fbpx

Une halte gourmande chez le confiseur de Monet

Le chocolatier Fouquet

Installée au 36 rue Laffitte depuis sa création en 1852, la Maison Fouquet est une histoire de famille, de tradition et de savoir-faire artisanal, mais aussi une halte incontournable pour les amateurs de douceurs sucrées. Petit aperçu de ce qui vous attend dans cette ancienne échoppe devenue le temple de la gourmandise parisienne !

Une petite boutique dédiée aux plaisirs sucrés

Si l’enseigne ouverte par Louis Fouquet en 1852 inaugure son histoire en fabriquant des confitures, c’est lorsqu’elle étend son savoir-faire aux confiseries, au tournant du XXe siècle, qu’elle commence vraiment à se faire un nom. C’est également à cette époque que la famille Chambeau-Minard prend les rênes de la boutique. Parmi les clients les plus assidus de l’époque, on trouve le jeune Claude Monet qui, en tant qu’habitué du quartier de l’Opéra et ancien résident de la rue, passe régulièrement les portes de la maison pour satisfaire ses envies sucrées. L’on dit qu’il était particulièrement friand des berlingots, dragées et fondants au sucre de la maison.

Fouquet

Un haut-lieu de la gourmandise parisienne

Une centaine d’années et cinq générations plus tard, la famille Chambeau-Minard est toujours aux commandes. La maison s’est bien développée et propose aujourd’hui des confiseries, des chocolats et de l’épicerie fine dans ses deux adresses parisiennes. La première se trouve toujours au 36 rue Laffitte, la seconde a pris ses quartiers rue François 1er, au cÅ“ur du triangle d’or, en 1928.

Le chocolatier Fouquet
© The parisienne

Le confiseur de Monet poursuit les mêmes objectifs qu’au premier jour : proposer des produits de qualité, confectionnés avec soin dans le laboratoire attenant à la boutique de la rue Laffitte, en suivant les recettes traditionnelles et artisanales de leurs aïeux. La sélection des matières premières et le souci de l’accueil font également l’objet de la plus grande attention.

Des pâtes de fruits confectionnées à la main avec de la pulpe de fruits naturelle, des bonbons acidulés aux saveurs déclinables à l’infini, des fruits secs enrobés de chocolat, des caramels cuits à la bassine comme il y a 150 ans, la diversité des produits proposés par la maison Fouquet est impressionnante. Les prix sont certes élevés, mais la qualité des produits est au rendez-vous.

On comptera 26 euros pour un ballotin de caramels mous ou de pâtes de fruits, 45 euros pour une boite de Salvators, l’une des spécialités de la maison et 6 euros pour un pot de confiture artisanale. Et même si l’on décide de ne rien acheter, une petite halte dans cette maison dédiée à la “haute gourmandise” fera toujours du bien à deux de nos sens : la vue et l’odorat !

Fouquet-the-parisienne-2
© The parisienne

Informations pratiques :
Fouquet Opéra
– 36 rue Laffitte, 75009
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h30
Métro : Le Peletier (ligne 7), Auber (RER A)

Fouquet Montaigne – 23 rue François 1er, 75008
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
Métro : Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9)

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités