fbpx

Naviguer sur la Seine sans polluer est maintenant possible grâce aux nouveaux bateaux de croisière électriques !

Une croisière près de la tour Eiffel © EdNurg / Adobe Stock
Par Sofiane

Le plus grand groupe de croisière touristique sur la Seine s’est donné un défi pour 2024 : proposer 80% de sa flotte en 100% électrique. Pari sur le point d’être tenu : ils nous dévoilent aujourd’hui leur premier bateau décarbonisé !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une première étape pour l’environnement !

Sur l’eau du fleuve traversant la capitale depuis 1976, Vedettes de Paris est la référence en termes de croisière sur la Seine. Au départ de la tour Eiffel, leur parcours vous dévoile Notre-Dame, le musée du Louvre, la Conciergerie, et tant de monuments qui font toute la beauté de Paris. À bord, des guides-conférenciers vous expliquent davantage l’histoire de la ville, de sa construction à son agrandissement. En plus, du champagne est distribué sur chaque bateau pour rendre le moment davantage agréable et magnifique. Et, le soir, des croisières “apéro et musicales” vous invitent à décompresser avec quelques amis ou quelques collègues après une longue journée de travail. Le hic ? La pollution générée par ces bateaux est extrêmement importante et peut en rebuter quelques-uns dont la conscience écologique pendrait le dessus. Mais ici encore, Vedettes de Paris a la solution !

© Vedettes de Paris
© Vedettes de Paris

http://bit.ly/visitespariszigzag

Un tourisme durable est un tourisme qui se décarbone

En effet, y travaillant depuis des années maintenant, la compagnie commence à électrifier sa flotte tout autant pour diminuer leur empreinte carbonne que pour augmenter l’expérience des personnes à bord. Une première en Europe d’une telle envergure ! En plus de décarboner leurs bateaux, cette avancée technique et technologique permet en effet aux visiteurs de profiter davantage de leur croisière dans un bateau qui ne fait aucun bruit, qui ne vibre pas, et qui ne rejette pas d’odeur de pétrole. “La première fois que je l’ai essayé, je me sentais comme un dauphin” nous explique Marie Bozzoni, directrice générale de Vedettes de Paris. Aujourd’hui, un de leurs bateaux sur cinq (le Trocadéro) a été entièrement électrifié et deux autres sont déjà en travaux pour le devenir…

© Vedettes de Paris
© Vedettes de Paris

Et, que faire des pièces détachées à la suite de ce changement d’équipement ? Eh bien, vous le remarquerez la prochaine fois que vous participerez à l’une de leurs croisières. Face à leur ponton de restauration – le Gustave – se trouve une sculpture en forme de cœur formée par deux crevettes. Elle a été créée à partir du métal de son ancien moteur. La réutilisation jusqu’au bout de l’art !

Crevettes de Paris, par Nastassia Kotava, Vedettes de Paris et Beaux-Arts de Paris
© Nastassia Kotava © Beaux-Arts de Paris © Vedettes de Paris

À lire également : Cette nouvelle exposition vous montre des objets trouvés dans la Seine… Depuis la Préhistoire !

Photo à la Une : Une croisière près de la tour Eiffel © EdNurg / Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire