Voguing, mode, art de l’image, musique… Carte Noire ouvre son premier café éphémère !

En partenariat avec Carte Noire

Du 3 au 19 juin prochain, Carte Noire ouvrira les portes de son café éphémère, un lieu inédit pour vivre une expérience café innovante et découvrir une programmation artistique éclectique. Seul(e), en famille ou entre amis, ce café sera un lieu d’expression invitant à la découverte de jeunes talents au travers d’ateliers gratuits, de conférences, d’échanges, de performances.

Le café est à l’honneur ! 

Latte, glacé, court ou noir, en cocktail comme dans l’assiette, les grains Carte Noire seront mis à l’honneur dans un café éphémère inédit, ouvert du 3 au 19 juin, rue du Faubourg Saint Martin (10e).
Dès le petit-déjeuner, les amoureux de café pourront déguster une viennoiserie créée sur mesure par Merouan Bounekraf, chef aux commandes de la boulangerie ultra gourmande Panade. Pour le déjeuner et le dîner, c’est au chef Lilian Douchet (candidat TOP CHEF 2022) que Carte Noire a donné carte blanche ! Autrement dit : on va se régaler. 

Ateliers, défilé, talk gratuits… Une riche programmation en perspective !

Texture, couleur, parfum, son… Le Café Carte Noire éveille tous les sens et invite les visiteurs à plonger dans un univers immersif et marquant. A peine y a-t-on posé un pied que l’on est déjà frappé par une dualité noir et blanc. Le noir évoque la puissance du café, la matière organique et brute. Le blanc renvoie à la toile vierge offerte aux artistes, la légèreté et la créativité.
Bien plus qu’un simple coffee shop, Carte Noire propose une programmation riche et éclectique, avec de nombreuses performances, ateliers gratuits et conférences pour passer des journées bouillonnantes de créativité !  

L’expérience artistique du coffee shop est composée de quatre piliers : la musique, la danse, l’art de l’image et la mode. Carte Noire a invité quatre ambassadeurs reconnus pour la richesse de leurs expériences et de leurs enseignements : 

Casa 93 (mode) :

Casa 93 est la première formation de mode gratuite en France et accessible sans condition de diplôme. Cette école forme des jeunes talents aux profils atypiques, libres et engagés. Adeptes de l’upcycling (création de vêtements à base de tissus recyclés pour leur donner une seconde vie), ils sont probablement la mode de demain, plus humaine, plus solidaire, plus transparente et responsableLes élèves de Casa 93 proposeront des expositions de looks, un défilé, un atelier autour de l’upcycling, de la customisation ou de la fabrication de bijoux à base de capsules

Kourtrajmé (art de l’image) : 

Ecole de cinéma créée par Ladj Ly et JR, rejoints par Ludivine Sagnier, Kourtrajmé propose plusieurs formations engagées et 100% gratuites, sans limite d’âge ni condition de diplôme. Kourtrajmé s’illustrera par un festival de courts-métrages en présence de leurs réalisateurs et une exposition photos, dont les clichés seront proposés à la vente. Un talk sera également organisé pour échanger et livrer aux aspirants réalisateurs, toutes les astuces pour monter un film avec un mini-budget. 

Crédit : Florence Floquet

Allo Floride (musique) :

Maison d’artistes et créateur de contenus libres et indépendants, Allo Floride dédie son expertise à la musique et à l’art de vivre. Se produiront notamment : Silly Boy Blue, Yuksek, Kidely Smile, Tim Dup ou encore Caballero & JeanJass. 

House of Ladurée (danse) : 

House of Ladurée est la première House de voguing* française, créée il y a 9 ans. Composée d’une trentaine de membres, elle parcourt l’Europe pour participer à différents concours. Adepte ou curieux de nature, Matyouz, le parrain de la House, vous donne rendez-vous le samedi 11 juin ! La House of Ladurée propose un ball avec plus de 100 danseurs de houses différentes et un juré prêt à noter les meilleurs looks et performances. Novice dans le domaine ? Le projet propose également des cours et des talks sur les origines de cette danse, pour une découverte complète.

Crédit photo  : TOM KLEINBERG

Pour parfaire sa programmation, Carte Noire a donné Carte Blanche à l’humour sur TikTok® afin de dénicher les futurs talents de demain avec le Challenge #CarteBlancheHumour. Les gagnants seront présents lors d’une soirée spéciale le 16 juin au Café Carte Noire, précédé d’un débat d’Eloquentia, l’association pour laquelle l’opération a permis de récolter près de 10 000 euros de dons.

La cerise sur le gâteau ? Un grand concours est organisé pour remporter une masterclass avec Lilian Douchet ! Pour tenter votre chance, rendez-vous sur le site internet de l’événement

Café Carte Noire 
Ouvert du vendredi 3 au dimanche 19 juin, de 10h00 à 02h00. Fermeture à 17h les dimanches et les lundis.
Adresse : Café A, (148 rue du faubourg Saint Martin)
Accès : Métro – Gare de l’Est – Ligne 5
Bus – Strasbourg – Magenta – Ligne 91
Réservation des ateliers gratuits disponible en ligne.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’événement Facebook Café Carte Noire

*Le voguing est une culture créée par les femmes trans, drag, noires et latines dans les années 70 à New York. C’est l’alliance de la danse, d’une démarche et des poses présentes dans les défilés de mode. 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités