fbpx

Les 15 meilleures boutiques ésotériques de Paris en 2023 selon Zigzag

Esotérisme, recueils et tarot
Par Pauline

Paris a toujours été un lieu spirituel. Et aujourd’hui, la capitale est même devenue une destination incontournable pour les amateurs d’ésotérisme et de sciences occultes ! D’autant plus avec l’émergence du mouvement “witchy” sur les réseaux et du renouveau des religions païennes et hellénistes. Les boutiques et librairies ésotériques de Paris sont clairement de véritables sanctuaires pour celles et ceux en quête de connaissances alternatives. Et cela va bien au-delà du simple aspect esthétique…

Les boutiques ésotériques à Paris

Chaque boutique ésotérique de Paris a su répondre à cette demande en proposant une variété de produits et de ressources pour les adeptes de ces traditions. Des statues des déesses et dieux, aux herbes et encens utilisés dans les rituels, en passant par les livres traitant des mystères de l’Antiquité… Ces enseignes sont un trésor si vous souhaitent explorer de nouvelles voies spirituelles. Préparez-vous à embrasser l’énergie mystique de Paris et à vous plonger dans un monde envoûtant où les frontières entre le passé et le présent s’estompent ! La rédac’ de Zigzag vous présente son top 15 des meilleures boutiques ésotériques de Paris.

1. Les Mists-terre d’Avalon

Les Mists-Terre d'Avalon, boutique ésotérique à Paris
© Les Mists-Terre d’Avalon

Cette fantastique boutique est une parenthèse enchantée dans Paris pour qui est passionné d’ésotérisme et de magie. Statues de divinités païennes et nordiques destinées à former vos propres petits autels, drapés, oracles, mais aussi artisanat et bijoux : il s’agit d’une vraie mine d’or ! Le rayon dédié au chamanisme est particulièrement riche, et le maître des lieux saura vous guider en la matière. Le féminin sacré est aussi à l’honneur, avec des œuvres qui se concentrent sur les énergies féminines et le pouvoir de création. A l’étage, un espace de méditation bohème vous attend, dans lequel le respect est de mise. Une très jolie découverte, même pour les néophytes !

Les Mists-terre d’Avalon
9 Rue Bailly, 75003 Paris
Du mardi au samedi, 11h – 19h30
Plus d’informations sur le site

2. Librairie de l’Inconnu

Librairie de l'Inconnu, librairie ésotérique à Paris
© Librairie de l’Inconnu

Esotérisme, paganisme, mais aussi franc-maçonnerie et théories du complots : cette enseigne regorge de curiosités ! Entourés par les livres, on a apprécié de se perdre dans les rayonnages de cette boutique totalement dévouée à ces thématiques. Bien qu’elle soit davantage une librairie ésotérique dans laquelle vous pourrez venir chercher de la littérature de l’étrange et vous instruire sur les religions anciennes, elle dispose aussi de quelques objets et kits. Notamment des oracles, des tarots, pendules et encens. Le gros plus, ce sont les rencontres que la librairie organise avec les auteurs qu’elle met en avant. L’occasion de s’entretenir directement avec des passionnés d’occultisme et de magie !

La Librairie de l’Inconnu
37 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris
Le lundi, 14h -19h
Le mardi, 11h -19h
Le mercredi, 11h- 14h puis 15h15 – 19h
Du jeudi au samedi, 11h – 19h
Plus d’informations sur le site

3. Mūn – l’école des sorcières de lumière

Mun, l'école des sorcières de lumière à Paris
© Mūn, l’école des sorcières de lumière

Un joli nom pour une boutique qui le porte fort bien. Axée sur le bien-être et le respect de soi et des autres, Mūn a 4 valeurs phares : l’humilité, le partage, la responsabilité et la sororité. Petit hâvre de paix pour beaucoup de femmes, cet endroit met à l’honneur les cosmétiques naturels et écoresponsables pour prendre soin de soi, mais aussi des encens, des tisanes aux vertus apaisantes, des brumes… Mūn aspire également à aller plus loin en aidant certaines femmes à se reconstruire et en offrant des espaces dédiés à la parole féminine, à la méditation, ainsi qu’aux soins énergétiques

Mūn – l’école des sorcières de lumière
10 Rue Ramey, 75018 Paris
Du lundi au vendredi, 9h – 18h30
Le samedi, 11h – 19h
Plus d’informations sur le site

4. Café Contresort

Café Contresort, café ésotérique et magique à Paris
© Café Contresort | @asgard_off

Si vous ne le connaissez pas encore, il est temps de vous hâter pour vous rendre au Café Contresort, le point de ralliement favori des petites sorcières de Paris ! Avec son atmosphère feutrée et ses couleurs sombres, ce lieu cosy déborde d’une énergie qui évoque la tendance whimsighoth, délicieusement magique et mystérieuse… mais surtout, gourmande ! Derrière le comptoir, les deux sorcières et maîtresses des lieux, Eloïse Méhard et Mathilde Fachan, se sont donné pour mission d’ouvrir une boutique qui dépoussière la sorcellerie tout en y alliant leur passion pour la cuisine. Du sucré, du salé, d’agréables boissons qui se jouent des épices… Tout y est pour passer un agréable moment, sorcière ou non. Et tous les vendredis soirs, vous pourrez venir vous faire tirer les cartes de 19h à 21h30 ! Alors, on cède à la tentation d’une potion des fées ou d’une citronnade magique ?

Café Contresort
11 Rue des Portes Blanches, 75018 Paris
Du mercredi au jeudi, 12h – 19h
Le vendredi, 12h – 18h puis 19h – 22h
Le samedi, 11h – 19h
Le dimanche, 12h – 18h
Plus d’informations sur le site

5. Librairie MEDIA 3000

Librairie ésotérique Media 3000 à Paris
© Librairie Media 3000

Cette librairie est pour ainsi dire une caverne d’Alibaba dédiée à l’ésotérisme, nichée à Montmartre ! Non contente de se concentrer sur les religion païennes, elle explore aussi les méandres de la franc-maçonnerie, de la démonologie, des soins quantiques, ainsi que les bases du druidisme, du feng-shui, ou encore du shiatsu. Le gérant des lieux pratique également le désenvoûtement. Un lieu très intéressant, mais surtout délicieusement mystique ! Débutants comme pratiquants devraient pouvoir amplement y trouver leur bonheur.

Librairie Media 3000
205 Bd Raspail, 75014 Paris
Le mercredi, 16h30 – 20h30
Le jeudi et le vendredi, 15h30 – 20h
Plus d’informations sur le site

6. Minerales do Brasil

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Minerales do Brasil (@midobras)

Bien connue de tous les passionnés d’ésotérisme et de lithothérapie de la capitale, cette boutique est the place to be si vous rechercherez des cristaux de qualité, et surtout de toutes sortes. Des pierres minérales aux pierres semi-précieuses et précieuses, on vous y expliquera toutes leurs propriétés si vous débutez. Vous trouverez aussi ces jolies pierres sous toutes les formes : bijoux, pierres polies, géodes, fossiles, formes libres… Même en tant que collectionneur, il s’agit vraiment d’un bel endroit ! Les pierres sont également garanties comme étant chargées en énergie positive, et retracer leur origine ne pose pas de problème aux gérants qui garantissent une belle transparence à ce niveau.

Minerales do Brasil
86 Rue de Miromesnil, 75008 Paris
Du mardi au samedi, 10h – 18h30
Plus d’informations sur le site

7. La Cornaline

Librairie ésotérique la Cornaline à Paris
© La Cornaline

Lithothérapie, bijoux, recueils et ouvrages à propos de la magie blanche, l’herboristerie, l’astrologie… Cette librairie a plus d’un tour dans son sac ! Tenue par des professionnels passionnés par le domaine et l’accompagnement personnel, elle propose également de nombreux stages pour aller à la découverte du soi profond, de la place de chacun dans le monde, etc. Idéale pour les débutants qui ne savent pas trop par où commencer, on vous recommande d’y poser toutes vos questions : vous n’y recevrez que de bons conseils et de la bienveillance.

La Cornaline
62 Rue Saint-Lazare, 75009 Paris
Du mardi au vendredi, 10h – 19h
Le samedi, 10h – 19h30
Plus d’informations sur le site

8. La Librairie du Bonheur

La Librairie du Bonheur, librairie ésotérique à Paris
© La Librairie du Bonheur

Vous voulez en apprendre plus sur les cultes égyptiens, la lecture des runes, l’aromathérapie, la vie après la mort et même l’ufologie ? La Librairie du Bonheur est particulièrement versée dans la spiritualité et les effets bénéfiques de certaines pratiques sur le physique et le mental. Forte d’une collection atteignant les 1500 ouvrages, vous pourrez y découvrir des rites du monde entier, le tout en français et en anglais. La boutique vend également des pendules, des tarots, des bougies et des encens.

La Librairie du Bonheur
8 Rue Bréa, 75006 Paris
Ouvert 7j / 7, 10h30 – 19h
Plus d’informations sur le site

9. Voriagh

Voriagh, boutique de vêtements nordiques et bijoux ésotériques à Paris
© Voriagh

Votre truc, c’est plutôt la magie nordique, à tel point que vous avez envie de travailler votre style vestimentaire pour qu’il reflète votre intérêt ? Si c’est le cas, alors Voriagh est une enseigne qui devrait beaucoup vous plaire. La boutique propose de jolies tuniques brodées en lin, des bustiers, de longues robes aux couleurs de la nature. Des vêtements de très bonne facture et des ceintures tissées main qui devraient ajouter une petite touche witchy à votre tenue ! Côté bijouterie, on y trouve aussi de jolis colliers fins. Enfin, la boutique dispose de bougies parfumées et d’encens pour manifester la réussite, l’amour, la santé…

Voriagh
47 Bd Henri IV, 75004 Paris
Du mardi au samedi, 14h – 19h
Plus d’informations sur le site

10. Arc en Ciel – Librairie Ésotérique

Arc en Ciel, librairie ésotérique à Paris
© Arc en Ciel

Cette belle librairie est également une petite galerie dédiée à l’art ésotérique (on y retrouve notamment des peintures dites “vibratoires”). En plus d’ouvrages dédiés à la magie blanche, aux anges et aux fées, la boutique dispose de barres musicales et bols chantants tibétains, supposés aider à l’harmonie des chakras par leur vibration. De notre côté, on a trouvé le son qu’ils produisaient tout simplement enchanteur ! Sur les étagères, les très nombreux bibelots nous ont aussi fait de l’œil, et nous avons trouvé la librairie magnifique en plus d’être très bien achalandée.

Arc en Ciel – Librairie Ésotérique
3 Rue Jean-Macé, 75011 Paris
Du lundi au samedi, 12h – 19h
Plus d’informations sur le site

11. Librairie ésotérique Espace Crystal

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Espace Crystal (@espace_crystal)

Espace Crystal est elle aussi une librairie, qui s’attarde plus précisément sur le bien-être, l’accomplissement personnel, les affirmations positives, les lois de l’attraction et le féminin sacré. Elle s’associe au site internet Aroma Zone pour proposer des coffrets d’huiles et produits bios tels que des huiles essentielles destinées à attiser la bonne humeur. Comme son nom l’indique, Espace Crystal se spécialise également dans ceux-ci, et met à disposition un large éventail de recueils pour comprendre et pratiquer la lithothérapie. Enfin, cette boutique ésotérique collectionne les jolis tarots, ainsi que des encens venus du monde entier.

Librairie Espace Crystal
77 Av. Emile Zola, 75015 Paris
Du lundi au samedi, 10h30 – 19h
Plus d’informations sur le site

12. Librairie Gay-Lussac – Fenêtre sur l’asie

Librairie Gay Lussac - Fenêtre sur l'Asie à Paris
© Librairie Gay Lussac – Fenêtre sur l’Asie

Il ne s’agit pas à proprement d’une librairie qui se définit comme ésotérique, mais pour autant, on est certains que les passionnés auront grand plaisir à s’y aventurer. Passer le pas de la porte de cette boutique, c’est faire un saut dans le temps pour découvrir des merveilles d’ouvrages concernant l’Asie ancienne, le boudhisme, le taoïsme, etc… Ici, tout fleure bon le papier ancien et les couvertures de cuir. Si vous êtes tout simplement un amoureux des livres anciens, elle vous tend sans aucun doute les bras.

Librairie Gay-Lussac
49 Rue Gay-Lussac, 75005 Paris
Du lundi au samedi, 12h30 – 19h30
Plus d’informations sur le site

13. Gibert jeune – religions & ésotérisme

Gibert Jeune - Religion et Spiritualité, librairie à Paris
© Gibert Jeune – Religion et Spiritualité

Evidemment, impossible de passer à côté du Gibert Joseph du Quai Saint-Michel, dédié à l’ésotérisme, aux religions et à la spiritualité. En plus d’être une enseigne accessible et très appréciée des jeunes, cette petite pépite dispose de nombreux tarots neufs et d’occasion en excellent état. Vous pourrez également feuilleter, poser des questions et fureter à votre guise avant d’acheter : c’est tout le plaisir des Gibert ! Côté divination, zen, yoga et encens, vous serez aussi servis !

Gibert jeune – religions & ésotérisme
23 Quai Saint-Michel, 75005 Paris
Du mardi au samedi, 10h – 19h
Plus d’informations sur le site

14. Diffusion Rosicrucienne

Diffusion Rosicrucienne, librairie ésotérique et philosophique à Paris
© Diffusion Rosicrucienne

Cette librairie est une mine d’or en matière d’ouvrages ésotériques, récents comme ancien. Comme son nom l’indique, elle se concentre surtout sur la Rose-Croix, un ordre secret allemand qui aurait été fondé au XVIIe siècle. La boutique est le lieu idéal pour trouver des livres qui touchent à la philosophie ésotérique et au martinisme (courant judéo-chrétien). Côté objets, on y trouve de nombreux encens, bougies et allumettes.

Diffusion Rosicrucienne
199 Bis Rue Saint-Martin, 75003 Paris
Du mardi au mercredi, 10h30 – 14h puis 15h – 19h
Du vendredi au samedi, 10h30 – 14h puis 15h – 19h
Plus d’informations sur le site

15. Académie de Magie

Académie de Magie, boutique du Musée de la magie à Paris
© Académie de Magie | Musée de la magie

On termine avec quelque chose d’un peu différent : une boutique de magie pas comme les autres… Puisqu’il s’agit de l‘Académie de Magie, directement liée au Musée de la magie de Paris. Vous l’aurez deviné, ici il est surtout question de magie sur scène et de tours de passe-passe, ou encore de prestidigitation, et d’illusionnisme. Néanmoins, cette magie spectaculaire demeure liée à une part d’ésotérisme. La boutique possède d’ailleurs plusieurs ouvrages littéraires à ce sujet, dont Le sorcier des Familles, célèbre almanach fatidique du peintre surréaliste Félix Labisse.

Académie de Magie
11 Rue Saint-Paul, 75004 Paris
Le mercredi, le samedi et le dimanche, 14h – 19h
Plus d’informations sur le site

Enfin, pour tout savoir sur les sorcières de Paris, participez à notre prochaine visite guidée insolite du Paris ensorcelé !

Crédit image à la Une : © Shutterstock – Vera Petruk

À lire également : Adèle Blanc-Sec ouvre le bal du mystérieux Paris de la Belle Époque



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire