fbpx

Que faire avec vos enfants pendant les vacances de la Toussaint à Paris ?

Musée des Arts Forains
Par Sofiane

Enfin les vacances pour nos enfants ! Reste qu’il faut qu’ils soient occupés pendant ces deux semaines libres… Une fois tous les devoirs faits, toutes les séries regardées, et tous les parcs visités, que restent-ils à faire à Paris pour amuser nos boutchous ? Paris Zigzag vous présente son top 10 des activités à faire pendant les vacances de la Toussaint avec vos enfants !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

1. Musiques et M’ômes au musée d’Orsay

Retrouvez le vendredi 3 et le samedi 4 novembre un conte extraordinaire tout en musique et en dessin au musée d’Orsay. Indigo Jane, c’est l’histoire biographique de plusieurs grandes figures féminines, d’Émilie Dikinson à Wirginia Wolf en passant par Camille Claudel ou encore George Sand. Indigo Jane, ce sont toutes ces femmes grandioses qui ont dû pousser comme la mauvaise herbe entre les dalles de l’ordre établi. Indigo Jane, c’est l’histoire d’une enfant pas comme les autres qui a la capacité incroyable de voir la musique en couleur. Interprété par Lamine Diagne, comédien, dessinateur et musicien, et par la pianiste jazz Perrine Mansuy, ce conte musical magnifique saura en mettre plein les yeux et plein la caboche tant à vos enfants qu’à vous-même.

Ingo Jane au Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
Plus d’info ici !

2. Voir un spectacle pour enfants

Théâtre de Guignol © Nevskii Dmitrii / Shutterstock
Théâtre de Guignol © Nevskii Dmitrii / Shutterstock

Si vous n’êtes malheureusement pas disponible les 3 et 4 novembre, retrouvez notre liste de spectacles pour enfants dont la plupart se jouent jusqu’à la fin de l’année, et donc pendant toute la période de vacances scolaires. Retrouvez alors tous leurs héros et héroïnes préférés partout dans Paris : Blanche-Neige, Ladybug et Chat Noir, Peter-Pan ou encore Aladin ! Profitez également de spectacles de danse, de musique classique, ou encore de performances au Cirque d’Hiver. Ils retourneront à l’école avec plein de souvenirs à raconter à leurs camarades !

3. Voir une comédie musicale

Broadway © Stuart Monk / Shutterstock
Broadway © Stuart Monk / Shutterstock

Et s’ils adorent chanter et danser, voici notre liste de comédies musicales qui divertiront petits et grands ! Plusieurs sauront épater vos petits, comme le Roi Lion (un grand classique depuis des décennies), ou encore la comédie musicale toute en douceur qu’est Le Soldat Rose. On est sûr vous ressortirez de ces spectacles, tant amusants que pertinents, requinqués pour affronter le reste des vacances de la Toussaint et surtout la rentrée qui arrive finalement rapidement…

4. Découvrir son alimentation au salon du Chocolat

© Salon du Chocolat
© Salon du Chocolat

Willy Wonka serait-il dans les parages ? Eh bien non, mais Olivier Chaput si ! Pour son édition 2023, le salon du Chocolat voit les choses en grands Porte de Versailles. Entre tous les différents artisans et spécialistes du chocolat, retrouvez celui que tous les enfants adorent ! Les 28 et 29 octobre entre midi et 13 heures, Olivier Chaput, élu Chef préféré des enfants, revient pour animer des ateliers pour les plus petits apprentis. Au programme : techniques de pâtisserie, recettes au chocolat, et partage sur la bonne alimentation des enfants !

Le salon du Chocolat
1 Place de la Porte de Versailles 75015 Paris, Hall 5
Plus d’info ici !

5. Prendre un cours de poterie ou de céramique

Cours de poterie pour enfant © standret / Adobe Stock
Cours de poterie pour enfant © standret / Adobe Stock

Il est encore temps de faire découvrir à vos enfants des activités créatives qui sauront réveiller leurs âmes d’artistes ! Un peu partout dans Paris sont ainsi proposés des ateliers de poterie ou de céramique pour enfants, ados, ou pour même pour toute la famille. Bookez dès à présent votre session dans l’un des nombreux ateliers de notre liste : la Fabrique du Canal, Melting Pot, Trois Potes ou encore PMPM proposent d’initier vos bambins à cet art si délicat mais tellement beau. Parfait pour des décorations personnalisées !

6. Aller au musée de l’Homme

Animation Archéologues en herbe © MNHN - J.-C. Domenech
Animation Archéologues en herbe © MNHN – J.-C. Domenech

Le musée de l’Homme est un endroit parfait pour en apprendre davantage sur l’espèce humaine. De la préhistoire à nos jours, revenez sur des millénaires d’histoire, de développement, et de découvertes. Et, pendant les vacances de la Toussaint, différents ateliers et événements destinés aux enfants y prennent place ! Venez découvrir par exemple la fabuleuse histoire de malicieux petits-enfants qui vivaient au temps des mammouths ou encore venez transformer vos enfants en archéologues en herbe pour dénicher les ossements d’animaux disparus !

Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Plus d’info et leurs autres événements pour enfants par ici !

7. Le salon Kidexpo

© Kidexpo
© Kidexpo

Le salon Kidexpo revient en grande pompe du 26 au 29 octobre 2023, soit pile pendant les vacances d’automne ! Depuis 15 ans, Kidexpo est l’évènement 100% famille pour apprendre, jouer et bouger en s’amusant. Venez alors découvrir en famille toutes les animations proposées à la porte de Versailles ! En tout, ce sont plus d’une centaine d’exposants qui viendront présenter leurs tous nouveaux jeux, gadgets, et événements en tout genre pour épater petits et grands !

Kidexpo
1 Place de la Porte de Versailles 75015 Paris, Hall 7.1
Plus d’info par ici !

8. Visiter le musée des petits trains sous la gare

Trains miniatures
Trains miniatures © Flickr Pedro Couto

On ne se doute pas une seconde, lorsque l’on traverse le hall immense de la gare de l’Est, que l’on marche au-dessus d’un musée assez insolite, bien que tout à fait dans le thème ! En-dessous des grandes dalles, sous les voies 4 et 5, se trouve l’Afac : le musée des trains miniatures. On y retrouve des trains de toutes sortes, plus de 600 mètres de voies, des centaines d’aiguillages, les lignes à haute tension, des chefs de gare, des voyageurs… Bref, le même monde qu’au-dessus de nos têtes ! Mais attention, les visites ne se font que les samedis après-midis de 14h30 à 18 heures !

L’Afac – Gare de l’Est
Place du 11 novembre, 75010 Paris
Parking Alsace, niveau -1, porte 9
Visites tous les samedis de 14h à 18h

9. Visiter le musée d’art forain

© Les Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains
© Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains

Petits et grands, retrouvez-vous dans un monde enchanté en plein cœur de Paris : le musée des Arts forains ! Créé par Jean-Paul Favand, il est implanté dans le quartier de Bercy, aux anciens chais à vin Lheureux, ces grandes bâtisses triangulaires en briques beiges et dorées. En toute splendeur, couleur, et lumière, cet endroit presque magique nous sort du quotidien de la vie parisienne. Y est alors installée une collection permanente unique d’objets du spectacle des 19e et 20e siècles : un véritable bon dans le temps vous y attend ! Un musée, mais pas que. Ici, on préfère l’appellation de “musée-spectacle”, car les manèges, les cabinets de curiosités et les jeux de carnavals s’animent devant vous et vous pouvez y prendre part !

Le musée des Arts Forains
53 avenue des Terroirs de Franced, 75012 Paris
Plus d’info ici !

10. Un espace game Oggy et les cafards

Escape Game Oggy et les cafards © Majestic Escape Game
Escape Game Oggy et les cafards © Majestic Escape Game

Zwingzozwungzozungoswungzo zwungzwungzwzwungzwungzwiiiing ! Bref, vous devez sûrement l’entendre nombre et nombre de fois le générique de cette célèbre série pour enfants du chat bleu et de ses trois cafards. Eh bien, retrouvez-le une fois de plus dans une aventure rocambolesque ! Après avoir acquis le tout nouveau exterminator 400, machine capable d’envoyer les cafards au fin fond de l’espace-temps et enfin de s’en débarrasser, Oggy se trompe dans son utilisation et se retrouve lui-même ratatiné et propulsé en morceaux à différentes époques ! Il s’agit donc de partir sur ses traces pour le reconstituer en un seul et même morceau ! Une aventure pour toute la famille à partir de 7-8 ans !

Oggy prisonnier du temps
2 rue Française, 75001 Paris
Plus d’info ici !

À lire également : Nos activités insolites préférées à faire à Paris !

Photo à la Une : Que faire pendant les vacances de la Toussaint © A.G. Photographe / Flickr