• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Les plus beaux manèges de Paris

carrousel-paris-montmartre
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Ils sont indispensables au paysage parisien au même titre que les fontaines Wallace, les lampadaires ou les kiosques à journaux. Les carrousels portent en eux toute la poésie du Paris d’antan, qui fut le terrain de jeu de nos grands-parents. Authentiques ou de construction plus récente, les carrousels disséminés encore aujourd’hui dans la capitale tournent inlassablement, et savent par leurs lentes ritournelles et leurs lumières chatoyantes bercer nos âmes d’enfants. Voici les 8 spécimens à ne pas manquer…

LE CARROUSEL DU PARC MONCEAU

carrousel-paris-monceau

Esme Vos, CC-BY-2.0

Avec les nombreuses ampoules qui éclairent son chapiteau noir et rouge à la nuit tombée, ce petit carrousel égaye le parc Monceau et attire immédiatement l’attention des enfants. Ils sont nombreux chaque jour à grimper sur l’un de ses étalons noirs à la crinière dorée, son vaisseau Nautilus, son camion de pompier agrémenté d’une grande échelle, son tramway en bois jaune et à virevolter à bord de ses « tasses » tournantes. Mais attention, les jours d’affluence, les places s’arrachent comme des petits pains…
Parc Monceau, boulevard de Courcelles, 75008

LE DODO MANÈGE DU JARDIN DES PLANTES

carrousel-paris-dodo

Patrick Janicek, CC-BY-2.0

S’il est petit et plutôt discret, le carrousel du Jardin des Plantes mérite que l’on s’y attarde, ne serait-ce que pour sa thématique originale. Ici, point de chevaux de bois ou de voitures, on grimpe sur le dos d’animaux en voie de disparition ou déjà disparus, comme le panda, le loup de Tasmanie, la tortue à corne ou le dodo, qui lui donne son nom. Depuis son installation en 1992 dans ce jardin proche du Musée d’Histoire Naturelle, il sensibilise de façon ludique les enfants au phénomène d’extinction des espèces.
Jardin des Plantes, Rue Cuvier, 75005

« AU VOLANT DU 66 »

carrousel-paris-batignolles

©Okki

Comme la plupart des carrousels parisiens, le carrousel du square des Batignolles porte un nom, mais le sien, « Au volant du 66 », est à première vue plutôt énigmatique. Il s’agit d’une allusion au bus 66 qui circule quotidiennement dans le quartier et dont on retrouve une version miniature dans le manège, aux côtés d’un avion volant, d’un bateau, d’un cygne ou encore de vieilles voitures. Dans ce square particulièrement fréquenté par les familles avec enfants en bas âge, ce joli carrousel remporte un franc succès.
Square des Batignolles, Place Charles Fillion, rue Cardinet, 75017

LE CARROUSEL DE MONTMARTRE

carrousel-paris-montmartre

©Leandro Neumann Ciuffo

Impossible de ne pas avoir une pensée pour Amélie Poulain, l’héroïne du film de Jean-Pierre Jeunet, lorsque l’on passe devant ce carrousel qui sert de décor à ses pérégrinations. De style vénitien, il a le charme de l’ancien avec ses carrosses et ses chevaux de bois, et pour cause : il date du 18ème siècle ! Idéalement situé sur la place Saint-Pierre à Montmartre, au pied du Sacré-Coeur, il ravit les touristes en mal de clichés parisiens et les enfants qui adorent monter à bord des nacelles qui tournent sur elles-mêmes.
Place Saint-Pierre, 75018

LE MANÈGE JULES VERNE

carrousel-paris-villette

Vos enfants sont fans de l’univers de Jules Verne ? Permettez-leur d’embarquer sur le manège de la Villette, qui fait la part belle aux moyens de locomotion qui peuplent les récits de l’auteur : avion, fusée spatiale, tramway, les petits voyageurs en herbe ont de quoi s’évader. Il y a même une jolie montgolfière jaune et bleue pour les plus rêveurs d’entre eux. Le premier étage de ce carrousel situé à deux pas du canal de l’Ourcq est lui consacré aux classiques chevaux de bois. Des étalons que l’on peut chevaucher, comme toutes les autres embarcations, tous les jours de l’année !
Parc de la Villette, près de la grande halle de la Villette, 75019

LE CARROUSEL DES TUILERIES

carrousel-paris-tuileries

©Leandro Neumann Ciuffo

Avec ses petits lampions et ses chevaux de bois, le carrousel des Tuileries est l’un des plus jolis carrousels de Paris. Il a la particularité de tourner un peu plus rapidement que les autres manèges parisiens, d’être très éclairé le soir et d’être musical, puisque les tours s’y effectuent aux doux sons des comptines enfantines. Un charme désuet qui se marie ici avec la modernité, puisqu’en plus de pouvoir s’installer sur un cheval, une autruche, ou dans un carrosse, on peut y prendre les commandes d’une jeep beige !
Jardin des Tuileries, 113 rue de Rivoli, 75001

LE CARROUSEL DU TROCADÉRO

carrousel-paris-trocadero

Patrick Janicek, CC-BY-2.0

Faire un tour de manège tout en admirant la Tour Eiffel, voilà l’expérience offerte par le carrousel du Trocadéro, situé dans les jardins du même nom. Classique dans sa forme et très coloré, ce manège à étage attire les touristes avec ses dorures, ses ritournelles et ses décors peints qui rendent hommage aux plus beaux monuments parisiens. Les enfants voyagent à dos de cheval, dans des carrosses ou dans une montgolfière. Une belle manière de les épater !
Le Trocadéro, Avenue Gustave V de Suède, 75016

LE CARROUSEL DU LUXEMBOURG

carrousel-paris-luxembourg-jardin

©senat

Le plus vieux carrousel de Paris est au jardin du Luxembourg ! Datant de 1879, il comporte des chevaux de bois dessinés par l’architecte de l’Opéra de Paris Charles Garnier, mais également des cerfs, des girafes et quelques nacelles. S’il est loin d’être le plus sophistiqué ni le plus attractif avec son chapiteau vert sans fioriture, il est sans conteste le plus ludique pour les enfants : installés sur leurs montures, ils peuvent attraper des anneaux suspendus, qui leur donnent droit à un nouveau tour de manège !
Jardin du Luxembourg, 2 rue Auguste Comte, 75006


Facebook
Twitter
Google+