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Vélib’ : Smovengo menace de mettre la clé sous la porte

Par Colombe

Va-t-on pouvoir emprunter des vélib’ en 2021 ? La question se pose depuis que l’opérateur chargé de l’exploitation des vélib’ réclame à la mairie de Paris 240 millions d’euros pour continuer…

Le contrat des vélib’ renégocié à la hausse ?

C’est le Canard Enchaîné qui révélait l’information il y a quelques jours. L’opérateur Smovengo, qui gère le marché des vélos en libre-service à Paris et banlieue, demande une rallonge de 50% du montant initialement conclu afin de continuer à proposer les deux roues aux Parisiens.

Il y a trois ans, Smovengo évinçait JCDecaux pour l’exploitation des vélib’ mais très rapidement, le déclin se fait sentir : Smovengo enregistre une perte de 80 millions d’euros en trois ans, et est vivement critiqué pour des problèmes de qualité. Déjà au bord du dépôt de bilan au printemps dernier, l’État avait accordé un prêt de 5 millions d’euros. Cette fois-ci, ce sont 20 millions de plus chaque année que Smovengo réclame à la ville, soit 60 millions d’euros au lieu des 40 initialement prévus, jusqu’en 2032, date de la fin du contrat.

Avec ses 19 000 vélib’ dans Paris et en banlieue, ce sont 100 000 trajets quotidiens que les habitants effectuent. Depuis la fin du premier confinement, on avait noté une hausse du nombre d’abonnés mais le montant des abonnements est versé directement au Syndicat Autolib et à Vélib Métropole (SAVM).

Smovengo explique que ces nouveaux abonnements entrainent aussi en parallèle davantage d’opérations de maintenance et de coordinations. Au total, ce sont 41 000 abonnés qui profitent encore de ce service, composé à 40% de vélos électriques.

Le contrat renégocié devrait être présenté au milieu du mois de janvier. En attendant, la mairie de Paris, interrogée par le Canard Enchaîné a commenté qu’elle restait « très attachée à l’existence d’un service public au tarif abordable pour l’ensemble de ses utilisateurs », l’abonnement s’élevant – pour l’heure – à 8.30€ par mois pour les vélos électriques.

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