L’Arboretum de Paris, l’endroit ultime pour se ressourcer

© peanutwarrior / Instagram

Le Printemps pointe le bout de son nez et vous pensez déjà aux balades dominicales qui vous tendent les bras au cours des prochaines semaines ? Une seule chose à faire pour profiter d’un véritable paysage de campagne en plein Paris : prenez la direction de l’Arboretum de Paris, situé au coeur du Bois de Vincennes !

Un écrin pour près de 1200 arbres de 550 espèces différentes

Installé à l’extrémité sud-est du Bois de Vincennes, juste derrière l’Hippodrome et à côté de l’École horticole du Breuil, l’Arboretum de Paris est une pépite de verdure comme il en existe peu en petite couronne. Cet espace verdoyant a beau être situé juste à côté de l’autoroute, il n’en reste pas moins un endroit vraiment calme, coupé du bruit de la ville, et complètement dépaysant.

© peanutwarrior / Instagram

© peanutwarrior / Instagram

Sur cet ancien terrain militaire de 12 hectares acquis en 1936 par la Ville de Paris, on découvre près de 1 200 arbres, dont une cinquantaine considérés comme remarquables, ainsi qu’un paysage au charme des plus bucoliques : une petite rivière, une mare, des petits ponts pour les traverser et, bien sûr de sublimes arbres venus des quatre coins de France et du monde.

© answorth_ / Instagram

© answorth_ / Instagram

On y découvre par exemple un cèdre pleureur de l’Atlas qui, comme son nom l’indique, semble vraiment pleurer son imposant feuillage bleu vert, un séquoia géant haut de 25 mètres ou encore un pin Napoléon reconnaissable à son écorce au motif militaire gris et vert. La spécificité de l’Arboretum de Paris est de nous proposer une découverte par espèce et non par lieu : on peut ainsi arpenter une forêt de conifères, puis se ressourcer auprès des grands chênes du parc avant de se balader parmi les tilleuls et frênes en tout genre qui se trouvent un peu plus au sud. Une balade idéale pour se ressourcer dès les premiers jours du printemps.

© etipi / Instagram

Le cèdre pleureur de l’Atlas © etipi / Instagram

Arboretum de Paris - 50, route de la Pyramide, 75012
Métro/RER : Joinville-Le-Pont (RER A)
Accès libre tous les jours de 9h30 à 18h30

À lire également : Les spots de verdure à deux pas de Paris

Crédit photo de Une : © peanutwarrior / Instagram