Les jardins les plus planqués de Paris

jardin-nouvelle-france-paris-zigzag

Même en ayant vécu à Paris toute sa vie, la capitale recèle encore de nombreux secrets. Et les jardins et autres squares n’échappent pas à la règle ! Autant d’espaces « encore vierges » qui invitent à la détente, à la relaxation, à la réflexion loin de la foule et… des touristes !

Voici les cinq parcs ou squares que peu de Parisiens connaissent…

Le jardin Anne-Frank 

Inauguré le 20 juin 2007 dernier en présence de l’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, cet espace de 4000 mètres carrés se trouve en plein coeur du 3e arrondissement dans les anciens jardins de l’Hôtel de Saint-Aignan devenu depuis le musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

Ce jardin, comme son nom l’indique, rend hommage à Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d’Anne-Frank. D’ailleurs, un rejet du marronnier, qu’elle mentionne dans son journal et se situant en face de la maison où elle était cachée dans le centre d’Amsterdam, a été planté dans le jardin. Une pièce qui rappelle que l’histoire est plus présente qu’on ne le pense.

jardin-anne-frank-paris-zigzag

Le Jardin Anne-Frank
14, Impasse Berthaud, Paris 3
Ouvert tous les jours de 10h à 21h

Jardin naturel Pierre-Emmanuel 

Ce jardin est une exception dans les espaces verts et jardins parisiens. Il s’agit d’une véritable réserve naturelle au milieu d’une agglomération, de plus de 12 millions d’habitants, où la nature a véritablement repris ses droits. Les essences et arbres plantés sont caractéristiques des milieux naturels d’Ile-de-France. Depuis, les équipes municipales laissent le parc grandir à sa guise sans (ou presque) intervention humaine.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez même observer des tritons et des grenouilles par centaines. Lorsque vous vous trouvez dans ce jardin au pied du cimetière du Père-Lachaise, c’est comme si la ville disparaissait comme par magie. Une expérience unique à Paris !

jardin-Pierre-Emmanuel-paris-zigzag
Jardin naturel Pierre-Emmanuel
120, rue de la Réunion, Paris 20
Ouvert en semaine de 8h à 19h30 et de 9h à 19h30, le week-end

Jardin de la Nouvelle-France 

Ce jardin est sans doute le plus romantique et le plus méconnu de la liste. Coincé entre le Grand Palais, le Cours de la Reine et l’entrée sur le pont des Invalides, les milliers de badauds quotidiens passent devant sans même le remarquer et pourtant…

De style anglais où les paysagistes ont singé la nature, pour notre plus grand plaisir, en y reproduisant une cascade et une marre qui accueillent de nombreuses espèces d’oiseux et de poissons. Au centre est érigé « Le Rêve du Poète », monument en mémoire d’Alfred de Musset. On a dû mal à réaliser que l’on se trouve au coeur de Paris !

jardin-nouvelle-france-paris-zigzag

Jardin de la Nouvelle-France (anciennement jardin de la Vallée-Suisse)
Paris 8
Ouvert 24h/24

Jardin des Rosiers – Joseph Migneret 

Anciennement jardin des Francs-Bourgeois – Rosiers, ce espace vert est adossé à l’Hôtel de Coulanges. Sa particularité est d’être divisé en plusieurs espaces ayant chacun sa physionomie propre et son caractère. Ce jardin est né de la réunion des jardins privés des hôtels particuliers de Coulanges et d’Albert.

Vous pénétrerez dans plus de 2000 mètres carrés de verdure planqués en plein coeur du Marais à deux pas des rues très commerçantes du quartier. Idéal l’été pour s’allonger sur le gazon entre deux séances de shopping. Le jardin renferme de nombreuses espèces végétales rares en milieu urbain : orangers du Mexique, cornouillers blancs et céanothes (lilas de Californie)…

jardin-rosiers-paris-zigzag

Jardins des Rosiers – Joseph Migneret (anciennement jardin des Francs-Bourgeois – Rosiers)
10, rue des Rosiers, Paris 4
Ouvert en semaine de 8h à 19h et de 9h à 19h, le week-end

Jardin de l’Hôtel d’Heidelbach

Création de l’architecte franco-japonaise Agnès Latour-Kurashige, le jardin a ouvert en 2001 pour les visiteurs du musée des arts asiatiques-Guimet. Il renferme en son sein un incroyable pavillon du thé où vous pourrez assister à une cérémonie du thé comme au Japon. Dépaysement garanti !

La conception du jardin est contemporaine, faite de lignes pures et minimalistes. Les concepteurs ont rassemblé des dizaines d’essences venues du Japon pour que l’illusion soit parfaite. Offrez-vous un instant zen sans sortir de Paris…

jardin-hotel-heidelbach-paris-zigzag

Jardin de l’Hôtel d’Heidelbach
6, place d’Iéna, Paris 16
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h

À lire également :
L’immense parc que l’on avait pas remarqué
Les mille trésors du parc Monceau
Top 10 des jardins insolites de Paris