fbpx

À deux pas de Paris : la spectaculaire cité rétro-futuriste d’Abraxas

Par Jade

Son architecture a servi de décor à différents films dystopiques, de Brazil (1985) à Hunger Games (2015). Partons du côté de Noisy-le-Grand à la découverte de cet ensemble architectural unique au monde, une incroyable cité futuriste conçue par l’architecte catalan Ricardo Bofill il y a quarante ans déjà.

Un complexe utopique

Si le grand Londres possède son Barbican Center, la région parisienne peut compter sur les espaces d’Abraxas pour témoigner de son originalité architecturale. Les espaces d’Abraxas, qui regroupent le Théâtre à l’ouest, l’Arc au centre et le Palacio à l’est, abritent 600 logements construits en entre 1978 et 1983.

L’esthétique d’inspiration néo-classique, la hauteur (18 étages pour le Palacio), le béton ocre rosé omniprésent et son aspect enserré déroutent et détonnent dans le paysage urbain. On y retrouve des éléments dont le style est emprunté à l’architecture antique, notamment avec les colonnades ou les chapiteaux. Monumentale, la cité impose un style résolument atypique, qui passionne et divise à la fois.

Et pour cause, les espaces d’Abraxas sont emblématiques d’une utopie qui, à l’orée des années 1980, souhaitait contrer les cités-dortoirs et inclure davantage de mixité sociale. Qu’on adore ou déteste le style du Palacio, personne ne peut le nier : il y a quelque chose de spectaculaire dans cette cité qui semble tout droit sortie d’un univers parallèle. Mais hormis les habitants de Noisy, peu étaient au courant de l’existence de ce lieu hors du commun il y à peine trois ans. Jusqu’à l’arrivée en salle d’un blockbuster américain, qui offre aujourd’hui aux espaces d’Abraxas une extraordinaire visibilité.

Au centre du complexe, l'arche trône fièrement. Instagram @maximepozzigarcia
Au centre du complexe, l’arche trône fièrement. Instagram @maximepozzigarcia

Un regain de popularité grâce à Hunger Games

En 2015, tout change avec la sortie d’Hunger Games : la Révolte, partie 2. Tournée au printemps 2014, l’impressionnante scène finale du film est réalisée devant le Théâtre, où seules les portes ont été changées par l’équipe. Un tournage de quelques jours, mené comme une opération secrète baptisée “Seashore”, qui a mobilisé des habitants du quartier, pas peu fiers d’être investis dans un tournage d’une telle ampleur. L’équipe du film n’a d’ailleurs pas hésité à nettoyer des graffitis qui détérioraient les façades extérieure de la cité. Après la sortie du dernier volet de la saga américaine, fans, curieux et autres passionnés d’architecture se pressent sur les lieux.

Instagram @mario_alcolea
Instagram @mario_alcolea

Un renouveau pour bientôt

Trois ans après la sortie du film, 2018 augure l’année du renouveau pour les espaces d’Abraxas. L’architecte à l’origine de la cité a annoncé avec la complicité de la maire Brigitte Marsigny (LR) de Noisy-le-grand la construction de 800 nouveaux logements à l’horizon 2021/2022. Un véritable coup de jeune pour cette cité menacée de démolition il n’y a même pas six ans, qui avait peine à rayonner hors de la Seine-Saint-Denis. Les rez-de-chaussée accueilleront des commerces, notamment des tabacs, supérettes ou encore fleuristes. On vous conseille fortement de vous y rendre !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Quentin (@quentin_lab_)

Palacio de Abraxas, 6 Place des Fédérés, 93160 Noisy-le-Grand

À lire également : Le premier centre d’art urbain flottant du monde va ouvrir à Paris !

5 musées à découvrir aux portes de Paris !