Situé à moins de deux heures de la capitale, le petit village de Moret-sur-Loing est une halte idéale pour un week-end printanier non loin de Paris. Suivez-nous à la découverte de cette jolie bourgade riche d’une histoire millénaire et peuplée de trésors architecturaux.

Un charmant village qui a traversé les âges avec grâce

Installée en lisière de la forêt de Fontainebleau, à la frontière entre l’Île-de-France et la Bourgogne, la commune de Moret-sur-Loing s’épanouit depuis le XIIe siècle sur les rives du Loing, l’un des affluents sud de la Seine. Ancienne cité médiévale dont on retrouve encore les remparts et les portes fortifiées, la bourgade a conservé au fil des siècles ses plus belles particularités : une splendide église gothique, l’Église Notre-Dame de Moret, un imposant pont en pierre ponctué de moulins au charme tout romantique, mais aussi des rues qui recèlent d’édifices datant de la Renaissance ou du Moyen-Âge.

© urnotqubrrrrr / Instagram
© urnotqubrrrrr / Instagram

En se baladant dans les rues de cette ancienne place fortifiée, on marche également sur les pas du peintre Alfred Sisley, qui y a posé son chevalet au début des années 1880 et jusqu’à sa mort en 1899, peignant et repeignant à de multiples reprises les plus beaux monuments de ce petit village.

Alfred Sisley, Moret-sur-Loing, la porte de Bourgogne, 1891
Alfred Sisley, Moret-sur-Loing, la porte de Bourgogne, 1891

Sur la place de l’Hôtel de Ville et dans ses alentours, on découvre une foule de maisons à colombage, dont la Maison Racollet inscrite aux monuments historiques, et des demeures anciennes qui font la part belle aux vieilles pierres. Un peu plus loin, au niveau du pont construit au XIIe siècle, on s’évade grâce à un panorama des plus envoutants sur les rives du Loing et une complète harmonie entre la nature et les constructions humaines. Cette jolie commune est résolument l’une des destinations les plus charmantes d’Île-de-France.

© renalddupire / Instagram
© renalddupire / Instagram

À lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : Enghien-les-Bains
Une escapade à deux pas de Paris : Lavardin

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités