samois-sur-seine-paris-zigzag

Niché au cœur de la forêt de Fontainebleau, le village de Samois-sur-Seine est unique par ses bucoliques bords de Seine. Ruelles historiques et berceau du jazz manouche, laissez-vous transporter pour une pause détente au bruit du clapotis de l’eau.

samois-sur-seine-fleuve-paris-zigzag

Classé “Village de Caractère” de Seine-et-Marne

Entre vallées boisées et berges champêtres, le village de Samois-sur-Seine surgit au détour des méandres de la Seine. Son histoire est ancienne, et bâtie autour du fleuve. De nombreux vestiges du Moyen-Âge sont encore visibles, comme l’église Saint-Loup, construite en 1068, et dont la base de la tour et le clocher sont d’époque. Au détour des ruelles pavées du village, vous découvrirez aussi les meurtrières, témoin d’une période où il fallait se protéger des attaques des Anglais.

L’entrée par les bords de Seine est dominée par de sublimes villas, typiques du village. Surnommées les “Affolantes“, ces demeures en surplomb de Seine ont été construites entre la fin du XIXème siècle et l’entre-deux-guerres. La première villa, à l’orée de la forêt, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Ici, tout est propice à la contemplation, et à l’appréciation de la nature. C’est ce qui a séduit de nombreux promeneurs célèbres en quête de flânerie, comme Berthe Morisot, Victor Hugo ou encore Édouard Manet.

samois-sur-seine-paris-zigzag
© Fontainebleau Tourisme

Berceau du jazz manouche

Ici, il n’y a pas que les bateaux de plaisance qui flottent sur la Seine. Le jazz manouche est partout, il flotte dans l’air et se propage dans les ruelles. Le père du manouche, Django Reinhardt, a lui aussi été séduit par Samois-sur-Seine. Il succombera d’un AVC en 1953, mais les notes de sa guitare résonnent toujours dans ce petit village. Une plaque est apposée sur sa maison, mais il est inhumé au cimetière du village. Samois-sur-Seine est donc un véritable lieu de recueillement pour tous les amateurs de jazz, mais c’est encore un centre vivant de la musique ! Chaque année s’y tient le festival Django Reinhardt, où des milliers de mélomanes se pressent pour jouer et danser sur les rythmes enjoués du jazz manouche.

Django Reinhardt

Venelles fleuries et balades bucoliques

Pour relier les deux parties du village, le bas-Samois et le Haut-Samois, il faut emprunter des venelles fleuries, où Histoire et nature fleurie se mélangent pour offrir une promenade agréable au cœur du village.

Promenez-vous également le long de la Seine pour rejoindre l’Île du Berceau, écrin de verdure idéal au centre du fleuve. Des grandes pelouses accueillent les promeneurs le temps d’un pique-nique romantique ou familial, dans un lieu ombragé et bucolique.

Pour ceux qui veulent profiter des restaurants du village, ne manquez pas le Relais de l’Ecluse, sur le chemin de halage, ou Chez Fernand, quai de la République, qui accueille des concerts de jazz manouche les vendredi et samedi soir.

samois-sur-seine-ile-berceau-paris-zigzag

Assurément l’un des plus beaux villages de France.

À lire aussi:
Une escapade à quelques heures de Paris : Moret-sur-Loing
10 jolies villes à deux pas de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités