Ce  dimanche, c’est la Saint Valentin… Et qui dit Saint Valentin dit balade en amoureux. Surtout quand le fameux jour tombe un dimanche. Nous sommes partis à la recherche des lieux emplis de romantisme pour cette journée particulière ! Petite visite.

Une balade dans le jardin du Luxembourg

Le « Luco » est certes un endroit bien connu des Parisiens. Mais connaissez-vous la fontaine de Médicis ? Vous êtes-vous approchés de la statue ? Caché dans le parc, trônent deux statues ; le couple mythologique formé par deux jeunes amoureux : Acis et Galatée dont la légende est rapportée dans les Métamorphoses d’Ovide. Acis, jeune berger italien est l’amant de Galatée, une des nymphes marines. Mais le cyclope Polyphème, jaloux, précipite un rocher sur Acis. Juste à temps, Galatée prie les dieux de le changer en un fleuve pour qu’il puisse rejoindre la mer.

L’île de la Cité jusqu’au square du Vert-Galant

À deux pas du Pont Neuf, rendez-vous place Dauphine sur l’île de la Cité pour débuter ce parcours romantique dans le vieux Paris. Le joyau de cette île, Notre-Dame de Paris, fait encore le même effet, même en travaux. Après avoir parcouru l’île, un petit banc calme vous attend dans ce Paris hors du temps qu’est le square du Vert-Galant.

La balade couverte

Si le temps est pluvieux – voire neigeux – mettez-vous à l’abri tout en prenant l’air et faites le tour des passages couverts. La Galerie Vivienne est sans doute la plus jolie de toutes, mais la Galerie Colbert vaut le détour. Vous continuerez votre chemin vers le passage Verdeau spécialiste des antiquaires, puis vers le Boulevard Montmartre, pour profiter du passage des Panoramas et du passage Jouffroy.

Galerie Colbert

Le parc Monceau, à l’abri du monde

Autant l’été, Monceau se couvre de Parisiens et touristes en petite tenue pour bronzer, autant l’hiver, vous êtes tranquilles ! Ce petit coin champêtre et romantique au cœur du 8e arrondissement cache bien des endroits sublimes, en particulier sa pièce d’eau bordée par une colonnade.

Le long du Canal Saint Martin

Un petit semblant de longe côte, en plein Paris. Non ce n’est pas la mer que vous voyez défiler, mais le canal Saint Martin a tout de même un certain cachet ! Écluses d’époque, passerelles romantiques, ponts tournants, cette balade à deux est idéale à vélo si vous êtes un couple endurant ! Elle rejoint les 10e et 11earrondissements à travers près de 5 kilomètres.

L’indémodable quartier du Marais, et la place des Vosges

Ses étroites ruelles remplies de boutiques est le bon endroit pour flâner en amoureux. Les restaurants sont certes toujours fermés mais l’As du Falafel vend toujours à emporter et c’est toujours aussi délicieux ! Marquez une pause sur la place des Vosges dont les arcades ont hébergé la maison de Victor Hugo . Le square Louis XIII en son centre est le cœur battant du quartier et la place n’a pas fini de vous éblouir avec ses vieux hôtels particuliers qui nous donnent l’impression d’être à une lointaine époque !

La Butte Montmartre jusqu’aux Abbesses et une fin toute en beauté

On ne pouvait pas en faire l’impasse, tout simplement parce que, quelle que soit l’occasion, la Butte Montmartre est toujours une bonne idée. C’est aussi le symbole même du romantisme ; n’oublions d’ailleurs pas que c’est là que le film de Woody Allen, Tout le monde dit I Love You a été tourné ! Après les marches infinies vers la basilique du Sacré Cœur, nous vous laissons descendre jusqu’aux Abbesses, sa place, son manège, son air de village dans la capitale et surtout l’œuvre qu’elle cache, le très célèbre Mur des Je t’aime ! Vous n’aurez pas de mal à lui faire comprendre… ici il y a des Je t’aime pour toutes les langues : 280 au total !

Le belvédère de Belleville

C’est avec Montmartre, la plus haute colline de Paris – 108 mètres d’altitude ! – mais la moins bondée des deux. Si vous êtes adeptes des couchers de soleils au-dessus de la ville, le Parc de Belleville est fait pour vous et votre moitié ! On ne vous montre pas la vue panoramique, ce serait gâcher la surprise mais voici un aperçu du belvédère, œuvre du street artiste Seth.

Dans cette oeuvre, Seth représente les habitants de Belleville la tête dans les nuages. Et il y a de quoi !

À lire également : La coulée verte de Paris, un endroit unique au cœur de la capitale

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités