Située à seulement 42 minutes de la capitale en TGV, Vendôme est une ville élégante et ressourçante, entre le passage du Loir et ses forêts avoisinantes. Suivez-nous à la découverte de ce havre de paix idéal pour une escapade vivifiante à deux pas de Paris. 

Un site chargé d’Histoire 

En se baladant dans ces ruelles bucoliques et pavées, on marche sur les pas de Balzac, qui a étudié pendant sept ans au Collège des oratoriens, maintenant transformé en un sublime Hôtel de ville. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 1986 par le Ministère de la Culture et de la Communication, Vendôme possède un patrimoine très riche.

De l’Abbaye de la Trinité et son clocher haut de 80 mètres à l’imposante Porte Saint-Georges en passant par les vestiges encore visibles du château et la Chapelle Saint-Jacques qui a accueilli dès le XIIe siècle des pèlerins en chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, toutes les époques sont représentées du point de vue de l’architecture.  

Mais il n’y a pas que ces monuments historiques qui font de Vendôme un lieu pittoresque. Si l’on emprunte au coucher du soleil la route escarpée qui mène au château des Bourbon-Vendôme, on découvre en haut de la colline un panorama romantique, où la vie sauvage n’a pas totalement disparu. 

Une île urbaine

Derrière le site historique, se niche un véritable havre de paix. Longtemps considérée comme une île urbaine, Vendôme est baignée par les bras du Loir et parsemée d’espaces verts, de vignobles et de terres agricoles qui permettent de déguster de nombreux produits locaux. 

Son centre ville accessible grâce à des petits ponts et des passerelles semble flotter sur la rivière aux abords fleuris, profitant aussi bien aux hommes qu’aux animaux. Si au coeur de la bourgade, le Parc Ronsard reste le lieu idéal pour flâner sous les ombrages des arbres, les plus aventureux pourront s’éloigner aux alentours pour profiter d’un véritable dépaysement. Des caves de Thorée-la-Rochette au grand plan d’eau de Villiers en passant par le vaste Bois de l’Oratoire, les spots de déconnexion sont très nombreux. 

À lire également : Une escapade à quelques heures de Paris : Moret-sur-Loing

Crédit photo : Lucille Bion

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités