Situé à une quarantaine de kilomètres de Paris, et à 10 kilomètres seulement de Melun, Seine-Port est une commune idéale pour une escapade rapide hors de la capitale. Petit plongeon dans la riche histoire de cette commune de 2000 habitants, nichée entre Seine et forêt.

Un château et une ville marqués par l’empreinte d’une femme

Fondé au XIIe siècle par des moines cisterciens, le village est, dans les premiers siècles, habité par des paysans qui y cultivent les terres. Au XVIe siècle, Henri IV achète les terres, rase les bâtiments des moines et y fait construire son château : Sainte-Assise. C’est dans ce château aujourd’hui monument historique que vivra, au XVIIIe siècle, Madame de Montesson, l’épouse secrète de Louis-Philippe, duc d’Orléans. Ce dernier, en tant que premier prince de sang, devait obtenir l’amont du roi Louis XV avant de l’épouser, mais ne l’obtint que difficilement, et sous trois conditions : Madame de Montesson ne deviendra jamais duchesse d’Orléans, leur mariage devra rester secret, mais surtout elle ne devra jamais venir à Versailles.

Madame de Montesson et le « Chiffre » de Louis-Philippe d’Orléans (©Seine-Port)

À défaut de profiter de la ville royale, Madame de Montesson fit alors venir Versailles à elle en transformant le village de Seine-Port à la mode de Versailles. Sur les quelque 700 demeures encore debout aujourd’hui, on trouve ainsi plusieurs grands domaines et une trentaine d’édifices sont marqués d’un carreau de porcelaine sur la façade, représentant les « chiffres » du duc, c’est-à-dire ses armoiries. Parmi ses demeures, le domaine de la Baronnie est devenu la mairie du village et un jardin public très apprécié des habitants, celui des Ruisseaux, une maison d’hôtes.

La nécessité de conserver la singularité du lieu

Niché en bord de Seine, le village qui a été labellisé en 2016 « village de caractère » est resté presque intact grâce notamment à la création de « l’Association de sauvegarde de Seine-Port ». Fondée il y a une quarantaine d’années, l’association s’attache à préserver coûte que coûte le patrimoine unique du lieu.

Par ailleurs, chaque premier dimanche du mois depuis 40 ans une grande brocante s’installe dans la ville, dont on profite avec plaisir avant de s’abriter à l’ombre d’un des 180 tilleuls de la place Montesson, au centre du village. Autour du village, de belles demeures d’artistes comme la Villa Déjazet et des espaces entre Seine et forêt valent le détour !

À lire également : 30 escapades bucoliques à faire autour de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités