mortagne-paris-zigzag

En plein cœur de la Normandie, la petite ville de Mortagne-au-Perche est l’un des bijoux de notre patrimoine vernaculaire. Situés dans le département de l’Orne, Mortagne et ses proches alentours offrent la perspective d’une escapade bucolique et historique, à moins de deux heures de Paris en voiture ! Prêts pour une petite virée dans la campagne bocagère normande  ?

Une bourgade charmante et pittoresque…

L’histoire de Mortagne-au-Perche est intrinsèquement liée à celle des Comtes du Perche, à partir du XIe siècle. De cette époque médiévale, Mortagne conserve de beaux legs architecturaux. Citons notamment la porte Saint-Denis, vestige d’une ancienne fortification, et dont un bâtiment adjacent accueille le musée du percheron, consacré à la histoire de la vie locale.

Le formidable patrimoine de Mortagne transparaît également à travers ses nombreux trésors de l’architecture civile : petite maison à tourelle, humbles demeures resserrées en grappes, maisons aux tuiles brunes et rousses, coiffées de lucarnes… C’est toute une vie ancienne et pittoresque qui se dévoile dans son écrin d’origine. L’office du tourisme du Perche propose à cet égard un circuit historique très bien fait !

Mortagne est aussi parsemée de nombreux hôtels particuliers, de style classiques pour la plupart, qui vous replongeront aux XVII-XVIIIe siècles ! En premier lieu, nous pouvons citer l’hôtel Crestien de Calais et son jardin à la française, dont les bâtiments sont aujourd’hui occupés par la mairie. Le jardin, situé derrière l’hôtel, offre un panorama exceptionnel sur la campagne percheronne !

mortagne-paris-zigzag
L’hôtel Crestien de Galais, construit au XVIIIe siècle.

D’un point de vue de l’architecture religieuse, Mortagne-au-Perche a aussi de quoi être fier ! Outre son église gothique Notre-Dame, qui trône majestueusement au centre de la cité, Mortagne est aussi connue pour son couvent Saint-François (début du XVIe siècle), fondé par la comtesse du Perche de l’époque, pour accueillir des sœurs clarisses. Sa riche ornementation, avec notamment ses boiseries du XVIIe siècle et sa belle charpente lambrissée en berceau brisé font de ce couvent un joyau de l’architecture religieuse.

Crédit photo : Office de tourisme du pays de Mortagne-au-Perche

Le musée mémorial Alain (rue du Portail Saint-Denis) est aussi à inscrire à votre programme. A l’étage de la Maison des Comtes du Perche, une exposition permanente retrace les grandes étapes de la vie du philosophe mortagnais Alain (1868-1951) : manuscrits, propos, dessins, partitions musicales, photos de famille… le musée vous plonge dans l’intimité du grand philosophe normand.

Crédit photo : Office de tourisme du pays de Mortagne-au-Perche

Enfin, il faut bien entendu évoquer la spécialité culinaire de Mortagne : le savoureux boudin noir ! Pour rester dans l’ambiance historique, l’Hôtel du tribunal vous accueille dans un écrin pittoresque incroyable et raffiné et vous fera dégusté sa spécialité : le boudin noir de Mortagne, fait maison, en royale au foie gras.

Crédit photo : restaurant de l’hôtel du tribunal

…intégrée à un Parc naturel régional touristique

Mortagne est aussi située aux portes du Parc naturel régional du Perche, ce qui est propice à une belle « échappée verte ». Entre collines et vallées, bocages et forêts, manoirs et belles demeures, le Parc naturel régional du Perche se révèle un espace de quiétude et de douceur précieux ! C’est aussi un espace de loisirs, idéal pour les balades en vélo et les randonnées pédestres et équestres.

Les amoureux de la nature pourront se régaler à parcourir les routes de campagnes sinueuses et verdoyantes des bocages normands, au milieu des vaches et des chevaux percherons. Ce paysage raffiné, où se mêle dans une harmonie parfaite nature et culture agricole, est particulièrement propice à la contemplation et à l’introspection.

Crédit photo : Office de tourisme du pays de Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche est une petite cité de caractère qui vaut le détour. Qu’attendez-vous pour profiter de toutes ses belles richesses ?

Crédit illustration de Une : Instragam @olga_parisienne

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités