brebis-paris-zigzag

Avis aux amateurs d’animaux et de vie champêtre, une balade à la ferme vous attend ! Dans le parc Suzanne Lenglen, s’est installée une surprenante ferme pédagogique, grâce à laquelle les petits et grands pourront faire connaissance des brebis d’Ouessant, canards, chèvres et lapins !

Sensibiliser à l’agriculture urbaine

Niché entre les bureaux du 15e arrondissement et le parc aquatique Aquaboulevard, le parc Suzanne Lenglen est habituellement le rendez-vous des sportifs et des Parisiens en quête d’air frais. C’est aussi dans ce parc que, depuis 2018, paissent et broutent des animaux typiques de la ferme, juste à côté des terrains de tennis.

ferme-urbain-lapin-paris-zigzag
Crédit : Léonard Barbulesco

Cette ferme urbaine de 2000 m2 a ici une vocation pédagogique : elle vise à sensibiliser ses visiteurs sur le bien-être animal et l’agriculture urbaine. Composée de quatre poules, cinq brebis d’Ouessant, trois chèvres, quatre lapins, quatre canes et trois oies, cette mini ferme permet une grande proximité avec les animaux. Des panneaux sur l’alimentation et le mode de vie de ces bêtes informent les visiteurs et parfait l’immersion dans ce monde bucolique et charmant de la ferme. Pour les petits écoliers de Paris, qui n’ont pas toujours l’occasion d’aller à la campagne, cette ferme représente la possibilité d’une échappée et leur permet de s’initier à la nature.

ferme-urbain-mouton-paris-zigzag
Crédit : Léonard Barbulesco

Généraliser les fermes urbaines à Paris ?

Pour faire fonctionner cette petite infrastructure, bien loin de son milieu d’origine, une équipe de deux salariés s’occupe quotidiennement de l’approvisionnement en foin, en paille et du nettoyage des enclos de nos amies les bêtes. Surtout, des activités et des visites animées par des professionnels sont proposées chaque jour à 14h30 et 16H30. Les inscriptions se font par ici.

ferme-urbain-oies-paris-zigzag
Crédit : Léonard Barbulesco

La ferme urbaine de Suzanne Lenglen n’est pas la seule à Paris, puisqu’il existe aussi celle du parc Kellermann, dans le 13e arrondissement. La municipalité espère en cela, d’ici les prochaines années, installer une ferme urbaine dans chaque arrondissement de la capitale. L’agriculture urbaine et les fermes en plein Paris ont de beaux jours devant eux !

Infos pratiques :
Parc Suzanne Lenglen, 2 rue Louis Armand, Paris, 15ème arrondissement
Métro : Balard (Ligne 8)
Horaires d’ouverture : 13h30-17H30 (sauf le samedi et le dimanche : 13h30-18H30)
Visite gratuite

A lire également :
La ferme urbaine participative de Paris 
L’histoire de la plus vieille ferme urbaine de Paris

Crédit photo de une : Pixabay @KarstenBergmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités