coupvray-paris-zigzag

Labellisée “village de caractère” de Seine-et-Marne, la commune de Coupvray est une jolie escapade à quelques kilomètres de Paris. Elle accueille la maison de l’inventeur du braille, mais jouit également de nombreux sentiers de randonnées le long des berges. Un patrimoine historique exceptionnel à découvrir!

La maison de Louis Braille

Au cœur du village et dans une rue éponyme, vous pourrez visiter la maison de Louis Braille, l’inventeur du braille. Classée aux Monuments Historiques, cette demeure briarde a gardé de son authenticité, et vous invite à découvrir l’histoire de cette invention révolutionnaire. Ici, les outils ont été conservés et les inventions liées au braille sont exposées de façon inédite. Promenez-vous dans le jardin du musée où tout est fait pour inviter le visiteur à se plonger dans la thématique des cinq sens. Du bruit de l’eau au toucher des plantes, tous les sens sont sollicités. Une expérience unique !

musée-louis-braille-paris-zigzag
© Coupvray

Parc et château

Datant probablement de la fin du XVIe siècle, ce monument est un véritable bijou historique. Il ne reste aujourd’hui que les ruines, mais les communs et le parc sont bien conservés et sont ouverts à la visite ! Vous pourrez donc vous y promener pour flâner le long du bassin, contempler les ruines du château qui ont été consolidées, admirer les communs ou tout simplement vous balader sur les différents parcours proposés.

coupvray-chateau-parc-paris-zigzag
© Coupvray

Berges et sentiers de promenade

Coupvray, c’est également un site remarquable par ses coins de verdure et ses sentiers de randonnées. En suivant les berges du canal, vous découvrirez une écluse datant du XIXe siècle. Les cinq bassins d’eau pluviale du village vous permettent d’observer une biodiversité naturelle exceptionnelle. Enfin, vous pourrez suivre le circuit sensoriel “Sur les pas de Louis Braille”, débutant dans la maison de l’inventeur, et qui propose un circuit sensoriel d’1,5 km au coeur du village. Ce parcours ce termine au château de Coupvray, où vous pourrez profiter du magnifique parc à l’anglaise !

bassins-coupvray-paris-zigzag
© Coupvray

Une jolie escapade entre histoire, patrimoine et nature… à quelques kilomètres de la capitale !

A lire aussi:
Coulommiers : la petite Venise de la Brie
Une escapade à deux pas de Paris : le château de Breteuil

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités