Les trésors rupestres de la forêt de Fontainebleau lors de visites virtuelles !

A l’initiative du Parc Naturel Régional du Gâtinais, explorez les merveilles de l’art rupestre dont regorge la forêt de Fontainebleau sans même quitter votre salon !

De magnifiques fresques préhistoriques 

Depuis la fin du XIXe siècle, plus de 2 000 gravures datant de la Préhistoire, notamment du mésolithique, ont été découvertes dans la forêt de Fontainebleau. Il s’agit de la plus grande concentration d’art de cette période en France. A cette époque, les populations n’avaient pas le même mode de vie que nous, les chasseurs vivant une vie nomade. C’est dans l’optique de nous en faire découvrir un peu plus sur cette période de l’histoire que le projet a été réalisé !

Pour cela, le Parc naturel régional du Gatinais français nous offre la possibilité de découvrir de gravures vieilles de plusieurs milliers d’années grâce à des visites virtuelles gratuites en ligne ! Depuis son ordinateur, il suffit d’un clic pour faire un saut au huitième millénaire avant Jésus-Christ et découvrir tous les petits secrets sur le mode de vie et la culture des hommes de cette époque ! Pour ce faire, le visiteur a accès, via l’application, à de nombreuses informations pédagogiques pour l’accompagner dans cette expédition virtuelle !

Ce projet est né de l’envie de faire découvrir au public la richesse de ce patrimoine historique exceptionnel qui ne bénéficie pas encore de la popularité qu’il mérite ! Et pour assurer la préservation de ces sites, ils ont choisi d’éduquer et de mettre en valeur ces abris d’histoire afin d’éviter qu’ils ne soient davantage endommagés !

Alors rendez-vous sur le site https://www.art-rupestre-pnr-gatinais.fr pour découvrir depuis chez vous ces magnifiques fresques préhistoriques !

Image : E. Breteau
A lire également : Une carte archéologique pour découvrir ce qui se cache sous votre immeuble //  L’hasardeuse découverte des Arènes de Lutèce 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités