squelettes-monoprix-inrap-paris-zigzag

Le 3 juillet, la Ville de Paris a mis en ligne une carte interactive et ludique sur les fouilles archéologiques de la capitale. De l’Île de la Cité au 18ème arrondissement, la carte recense 1750 points disposés partout dans la capitale, détaillant les vestiges découverts depuis le début du XIXème siècle. Parfait pour découvrir ce qui se cache sous votre immeuble !

Catacombes

Une carte utile pour découvrir l’histoire de Paris depuis la préhistoire

L’histoire de Paris remonte à la préhistoire, et de nombreux vestiges archéologiques ont été découverts dans la capitale. Sous forme de points interactifs, vous sélectionnez le type de fouilles : sites préhistoriques, sites protohistoriques, sites antiques, sites médiévaux, et enfin sites modernes. Les points étant interactifs, vous pourrez voir s’afficher sur votre écran les photos et fiches explicatives détaillants les fouilles entreprises à cet endroit.

Cette carte est le fruit d’une collaboration entre le Département d’histoire de l’architecture et d’archéologie de Paris (DHAAP) et l’Institut National de recherche archéologique préventive (INRAP). Gratuite et libre d’accès, historiens et érudits peuvent se régaler !

Une sépulture inédite découverte dans le quartier latin 

En juin 2019, le squelette d’un adolescent fut retrouvé rue de la Montagne Sainte-Geneviève (5e). Cette sépulture antique, découverte dans le cadre d’une fouille préventive, a surpris les archéologues par son emplacement. En périphérie de la ville antique, cette sépulture questionne les historiens et archéologues sur son histoire ! Squelette solitaire ou début d’une inhumation plus vaste ? Vous retrouverez cette fouille sur la carte de la Ville de Paris.

fouilles-inrap-enceinte-philippe-auguste-paris

A lire aussi:
Les 4 joyaux incontournables du quartier latin
L’hasardeuse découverte des arènes de Lutèce
Les 200 squelettes retrouvés sous un Monop’ ! 

Les prochaines visites guidées