On peut boire, manger et danser dans cette ancienne maison d'éclusier pleine de charme en bord de quai à Paris
C’est dans le 19e arrondissement, sur le quai du canal de l’Ourcq, qu’une jolie maison centenaire accueille depuis quelques années un tiers-lieu où boire, manger, travailler, créer ou danser…
Une ancienne maison d’éclusier
Si vous vous promenez au bord du canal de l’Ourcq, vous pourrez voir une jolie petite maison isolée sur le quai de la Loire. Construite il y a plus d’un siècle, celle-ci était autrefois le logement de fonction de l’éclusier. En effet, à l’époque, celui-ci régulait manuellement le passage des bateaux sur le canal. Lorsque les écluses ont commencé à être gérées de manière automatique, le métier a peu à peu disparu, et la petite maison du canal de l’Ourcq est tombée à l’abandon.
Le concept de Sinny & Ooko
C’est finalement en 2015 qu’un appel à projets est lancé pour réinvestir ce lieu plein de charme : c’est l’équipe Sinny & Ooko qui a alors été retenue. Leur objectif : transformer cette jolie maison située au bord de l’eau en un tiers-lieu culturel, tout comme ceux-ci l’ont fait dans d’autres adresses de la capitale, telles que la REcyclerie, Bar à bulles ou La Cité Fertile. Et c’est finalement réussi, puisque l’établissement a toujours autant de succès, quasiment dix ans après le lancement du projet.
Un tiers-lieu culturel
Si vous vous rendez au Pavillon des Canaux, vous pourrez tout d’abord profiter d’un lieu agréable : situé sur un quai, loin des agitations, vous pourrez profiter de quelques rayons de soleil avec la vue sur le canal de l’Ourcq. Que ce soit à l’intérieur de la maison – qui a tout de même conservé une baignoire ! – ou sous la verrière de la grande terrasse, l’endroit est apaisant l’après-midi et festif le soir.
Vous pouvez donc venir boire un verre, profiter du brunch tous les week-ends, mais aussi visiter une exposition, participer à un atelier créatif, assister à un concert sur le quai, ou danser sur le son des platines des DJ dans le salon… Un espace de travail est même installé pour profiter des grandes tables en bois et du café chaque jour de la semaine. Et à côté de tout cela, l’association Les Ami·e·s du Pavillon des Canaux est à l’origine du festival POP MEUFS, célébrant durant un mois les luttes féministes.
Pavillon des Canaux
39 quai de la Loire, 75019 Paris
À lire également : Le canal de l’Ourcq, 200 ans de traversée parisienne
Image à la une : © Le Pavillon des Canaux