fbpx

Situé sur la place de la Concorde, ce palace est l'un des plus anciens au monde

Hôtel de Crillon - © Rosewood Hôtels
Par Paris ZigZag

Situé sur la majestueuse place de la Concorde, ce palace a été aménagé dans un hôtel particulier construit par Ange-Jacques Gabriel sous le règne de Louis XV.

Une commande sous Louis XV

L’histoire remonte à 1758, lorsque Louis XV commande à son architecte Ange-Jacques Gabriel la construction de deux façades identiques sur la place Louis XV, qui deviendra la place de la Concorde : celle orientale est l’hôtel du Garde-Meuble de la Couronne jusqu’à la Révolution, avant de devenir l’hôtel de la Marine, tandis que l’occidentale est conçue pour accueillir l’hôtel des Monnaies.

© Hôtel de Crillon
© Hôtel de Crillon

Étant jugé trop éloigné du quartier des affaires, celui-ci est finalement cédé à des particuliers et racheté par le compte de Crillon et son épouse, qui en font l’hôtel de Crillon. Situé au 10 place de la Concorde,  cet hôtel se transmet dans la famille Crillon jusqu’en 1907. Il est ensuite racheté par la Société des Grands Magasins et des Hôtels du Louvre qui décide d’en faire le palace que nous connaissons actuellement.

Un palace depuis 1909

Le palace ouvre finalement en 1909, avec les façades et les salons du XVIIIe siècle classés aux monuments historiques. Avec ses 78 chambres, 36 suites et 10 suites “Signature”, l’hôtel de Crillon est l’un des plus anciens palaces de la capitale. Décoré par Aline Asmar d’Amman, celui-ci détient aussi des Grands Appartements conçus par le célèbre couturier Karl Lagerfeld. Certaines de ses suites possèdent des terrasses, ainsi que des meubles et des objets d’art sur-mesure.

© Hôtel de Crillon
© Hôtel de Crillon

Un restaurant étoilé

En plus d’un spa, d’une piscine, d’un salon de coiffure et d’un studio de fitness, le palace possède aussi un restaurant gastronomique dénommé L’Écrin, dirigé par le chef Christopher Hache, qui possède une étoile au Michelin. À côté de cela, la brasserie d’Aumont propose aussi des plats typiques de la cuisine française, et le Jardin d’Hiver permet de déguster un goûter inspiré de celui qui était servi par le chef pâtissier Pablo Gicquel à Marie-Antoinette. Et les soirées se passent chez Les Ambassadeurs, le bar à cocktail aménagé dans un splendide décor.

© Hôtel de Crillon
© Hôtel de Crillon

Hôtel de Crillon
10 place de la Concorde, 75008 Paris

À lire également : Des sciences aux arts, ces hôtels particuliers cachés qui ont aussi marqué l’histoire de Paris

Image à la une : Hôtel de Crillon – © Rosewood Hotels