fbpx

Ce joli hôtel et son jardin caché forment un véritable havre de paix au cœur de Paris

© Hôtel des grandes écoles
Par Paris ZigZag

C’est au cœur du célèbre Quartier latin, derrière une porte de la rue du Cardinal-Lemoine, que se trouve ce bel hôtel entouré d’un jardin.Cette ancienne pension à la façade rose offre un lieu de quiétude en plein centre de la capitale.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Au cœur du Quartier latin

Pourquoi l’emblématique quartier historique de la rive gauche parisienne se nomme-t-il le Quartier latin ? À l’Antiquité, Paris était alors “Lutèce”, dont l’espace était divisé en trois secteurs : la rive droite était nommée “la ville”, l’île était “la cité” et la rive gauche était connue comme “l’université”. Ce serait au XVIIe siècle que l’écrivain Guez de Balzac aurait surnommé pour la première le quartier de la Sorbonne comme le “pays latin” : en effet, l’enseignement principal de la faculté concernait l’apprentissage du latin. Puis, au siècle suivant, ce surnom s’est finalement transformé en “quartier latin”.

© Hôtel des grandes écoles
© Hôtel des grandes écoles

Dans ce quartier historique, une voie longue de 680 mètres est le résultat de trois tronçons de rues rassemblés depuis 1868. Nommée la rue du Cardinal-Lemoine, celle-ci rend hommage au cardinal français Jean Lemoine, car son emplacement se trouve précisément sur l’ancien enclos du collège de ce nom, fondé en 1302. Elle s’étend aujourd’hui de la Seine jusqu’à la fameuse place de la Contrescarpe.

Une ancienne pension

Créé en 1927, cet hôtel a longtemps été une pension de famille qui, sans surprise, hébergeait les professeurs et les étudiants du quartier universitaire. Mais le lieu n’était pas si idyllique qu’on peut le croire, puisque les pensionnaires se partageaient souvent une chambre à plusieurs, et ne disposaient que de toilettes et de lavabos sur le palier. En 1964, l’établissement est alors repris par la famille Courtet, qui en fait un hôtel spacieux et apaisant, entouré d’un grand jardin en plein cœur du centre historique de Paris. Avec ses trois étoiles, le lieu attire désormais une clientèle étrangère, provenant en majorité des États-Unis.

© Hôtel des grandes écoles
© Hôtel des grandes écoles

Un hôtel au calme

Situé dans la longue rue du Cardinal Lemoine, l’hôtel des Grandes Écoles garde le charme d’une pension familiale : un grand immeuble à la façade rose, des chambres aux meubles en bois, avec une variation de papiers peints aux motifs floraux… tout cela caché dans un jardin doté de grands arbres, sous l’ombre desquels sont installées quelques petites tables en métal. Rien d’étonnant à ce que certains artistes et écrivains soient autrefois passés par là, à l’instar de Pierre Verger ou Umberto Eco.

© Hôtel des grandes écoles
© Hôtel des grandes écoles

Hôtel des Grandes Écoles
75 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

À lire également : Savez-vous d’où vient le nom de la Sorbonne ?

Image à la une : © Hôtel des grandes écoles

inscription



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire