fbpx

Reconnaissez-vous ce sublime palace parisien surnommé "l'hôtel des rois" dont l'emblème est un célèbre un chien lévrier ?

Le Meurice © Dorchester Collection
Par AxelleC

Ouvert en 1835, ce célèbre palace 5 étoiles s’est élevé au rang de véritable institution du luxe à la parisienne. Son nom et son fameux emblème de chien lévrier sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier ! Avez-vous deviné de quel établissement historique nous allons vous parler ? On vous emmène dans les coulisses de celui que l’on surnomme à Paris : “l’hôtel des rois“…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un palace historique

Au début du XIXe siècle, Charles-Augustin Meurice, propriétaire d’un hôtel à Calais, souhaite ouvrir une adresse à Paris particulièrement destinée à la clientèle britannique. Il l’installe donc au terminus de la diligence Paris-Calais, 223 rue Saint-Honoré, et leur offre le “service palace” tout confort. Rencontrant un vif succès, il décide de s’agrandir en 1835 et fonde son nouvel établissement au 228 de la rue de Rivoli, où il se trouve toujours depuis… C’est ainsi que Le Meurice est né !

L'emblème à l'entrée du palace © Le Meurice
L’emblème à l’entrée du palace © Le Meurice

L’hôtel des rois

Fréquenté par de nombreuses têtes couronnées, dont la reine Victoria, Le Meurice reçoit dès le XIXe siècle le surnom d’hôtel des rois. En 1889, c’est le tout premier de la capitale à être équipé du téléphone pour satisfaire sa clientèle très haut de gamme ! Et c’est lors de travaux réalisés quelques années plus tard qu’il va enfin trouver son emblème… En effet, sur le chantier de rénovation de l’hôtel en 1907, les ouvriers recueillent un chien lévrier, qui est adopté par le personnel et devient le symbole de l’établissement. Il est désormais devenu iconique et est reconnu partout dans le monde !

Le Meurice à la Belle Epoque © Dorchester Collection
Le Meurice à la Belle Epoque © Dorchester Collection

Le repaire des stars

On ne compte plus les célébrités qui ont séjourné au Meurice… De Salvador Dali qui y avait ses habitudes, à
Kanye West et Jay-Z qui y ont enregistré leur fameux “Niggas in Paris“, il est devenu un véritable repaire de stars. Mais également en coulisses, puisque les cuisines sont tenues par le célèbre chef Alain Ducasse, la pâtisserie par Cédric Grolet et la décoration signée Philippe Starck ! On comprend bien pourquoi le rappeur Eminem y a sa suite préférée (la Belle-Etoile)…

La suite Belle Etoile © Le Meurice
La suite Belle Etoile © Le Meurice

Le summum du luxe parisien

Au Meurice, comme dans tous les grands palaces, le luxe se glisse jusque dans les détails. Des couverts en argent signés Christofle, aux sublimes tapisseries Dines, en passant par le linge de maison Aigredoux, et le cognac Camus, jusqu’aux fruits secs d’Esprit Gourmand… Absolument rien n’est laissé au hasard ! Toutes ces prestigieuses maisons haut de gamme, qui fournissent la restauration et l’hôtellerie de luxe, ont d’ailleurs été invitées au salon Les Places d’Or qui s’est tenu au Meurice ces 20, 21 et 22 novembre 2023. Comme lui, elles ont représenté fièrement le meilleur du savoir-faire et de l’artisanat français d’excellence !

Le restaurant d'Alain Ducasse © Le Meurice
Le restaurant d’Alain Ducasse © Le Meurice

inscription

Crédit photo de une : Le Meurice © Dorchester Collection

A lire également : Découvrez cet hôtel caché qui abrite d’incroyables suites dont un triplex de 367 m2 avec une vue exceptionnelle sur Paris !

A. C.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire