Situé près de la place de la République, ce charmant restaurant aux poutres apparentes ressemble à une auberge perdue dans les montagnes, où se réchauffer en savourant des assiettes généreuses…
Près d’une ancienne folie
Cette fois, on fait un tour du côté de la rue de la Folie-Méricourt. Un curieux nom pour cette voie du 11e arrondissement parisien, qui commence à être cité sur les plans dès 1652 ! En effet, celle-ci appartenait autrefois au hameau de Popincourt, et doit son nom à l’ancien propriétaire d’une folie qui se serait nommé “Marcaut” : au fil des siècles, son nom s’est transformé pour devenir “Moricaud”, puis “Méricourt”. Et cela est resté, puisque l’on parle donc désormais de la rue de la Folie-Méricourt !
L’ambiance chaleureuse d’une auberge
C’est donc dans cette rue, précisément au numéro 106, que se trouve un chaleureux restaurant aux airs d’une auberge d’antan. Là , accueilli dans une grande salle, on est charmé par les poutres en bois, la cheminée qui crépite, les carreaux de ciment, les nappes blanches à carreaux et les saucissons pendus au plafond. Cette maison de plus de 100 ans n’a pas changé d’un iota ! Désormais dirigée par le chef Pierre Négrevergne, elle offre une cuisine traditionnelle, dans des portions généreuses, qui aident à mieux passer l’hiver.
Pour ceux qui connaissent bien le Vieux Lyon, on retrouve ici le charme des “bouchons”, ces fameux restaurants qui servent une cuisine de terroir, dans des intérieurs folkloriques. Bref, c’est une adresse à retenir si l’on veut trouver du réconfort dans un cadre familial. Mais attention : la maison connaît quelques habitués et demeure dans un quartier très prisé, proche de la place de la République. Il est donc conseillé de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir sa place au chaud.
Une cuisine à la bonne franquette
Ce restaurant, dénommé l’Auberge Pyrénées Cévennes, valorise la gastronomique française à travers ses célèbres plats : terrine maison, blanquette de veau et riz grillé, poitrine de cochon, saucisse de Toulouse, canard confit avec des haricots, cassoulet, mille-feuille, profiteroles… Le tout accompagné par une grande carte de vins. Une chose est sûre : on y mange à notre faim, avec des assiettes copieuses. Il faut donc compter 36 € pour déguster un menu au complet, mais ça les vaut bien !
Auberge Pyrénées-Cévennes
106 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris
Du lundi au samedi
À lire également : Ce chaleureux restaurant comme une auberge rustique d’époque se trouve dans une bâtisse du 18e siècle à Paris
Image à la une : © Auberge Pyrénées-Cévennes