Se démarquer au milieu d’une concurrence toujours plus féroce, tel est l’objectif d’un restaurant existant dans une grande ville. Et dans une ville comme Paris, où cohabitent les établissements vieux de plusieurs siècles, les restaurants étoilés ou les lieux basées sur un concept, c’est peu de dire que le choix est vaste. Pour attirer les clients, certains établissement n’hésitent pas à proposer bien plus qu’un simple moment au restaurant, mais bien une véritable expérience qu’on ne vit nulle part ailleurs. On connaissait le restaurant dans le noir, dans un bus ou même dans un lavomatic, mais que diriez-vous de vous envoler dans les aiguës ?
Le plaisir du restaurant et de l’opéra en un seul lieu
Pour ceux qui souhaitent passer une soirée pleine de magie, d’émotions et de chic à Paris, l’association restaurant gourmet et opéra sont souvent les deux ingrédients majeurs d’une soirée parfaite. Et pourquoi ne pas rendre ce moment au restaurant encore plus mémorable… en amenant directement l’opéra à soi ? Assurément l’une des expériences les plus insolites de la capitale, c’est exactement ce que propose le Bel Canto, établissement situé dans le 4ème arrondissement de la capitale. Un nom qui sonne immédiatement comme les plus belles compositions aux oreilles des passionnés, puisque le “bel canto”, littéralement le “beau chant” en italien, est un style richement décoré, qui exige une grande virtuosité vocale et une technique impeccable de la part des interprètes. Il suffit d’admirer la décoration des lieux pour comprendre que l’établissement porte à merveille ce nom : le velours rouge et un piano à queue créent une atmosphère théâtrale et intemporelle, digne des plus beaux opéras de Paris. Plus loin, le costume de scène de Guillaume Tell et au mur des affiches de grandes représentations, comme l’impression d’être dans la prestigieuse Scala de Milan…
L’assurance d’être au premier rang
Si la peur ou le stress d’arriver en retard pour le début de la représentation sont parfois de mise, il n’y a cette fois aucun risque à avoir sur l’éventualité de ne pas être disponible pour une représentation. Tout simplement puisque c’est chaque soir que le restaurant se transforme en véritable scène de spectacle. Comme par enchantement, alors que la lumière se fait plus douce, les serveurs deviennent les remarquables interprètes lyriques des airs d’opéra les plus connus. Pour le plaisir des oreilles, de jeunes talents lyriques venus du monde entier interprètent alors des chefs-d’œuvre, de Verdi à Mozart, en passant par Bizet, Rossini et Puccini, devant les 80 convives que peuvent contenir les différentes salles. Le gros point fort de ce concept, c’est évidemment cette proximité des voix, créant ainsi une véritable émotion, autant chez les amateurs d’opéra que pour un public moins initié.
Un concerto savoureux de produits de saison
Un régal pour les oreilles, la promesse est tenue de ce côté-là. Mais qu’en est-il de l’estomac, qui ne demande lui aussi qu’à se régaler. Côté cuisine, la carte s’inspire des traditions culinaires françaises et promet une aventure gustative à la hauteur du spectacle. Préparés avec des ingrédients de saison, les plats se veulent aussi puissants et mélodieux que les airs entonnés par les artistes. Pour 98 euros, le Menu Lyrique promet de belles envolées gustatives, avec du caviar Royal Siberian Baeri comme mise en bouche. À peine le temps de se remettre de cette première émotion que viennent les entrées : tomates d’antan et stracciatella di bufala et pesto, velouté de chou-fleur printanier, œuf bio parfait et pancetta, ceviche de dorade royale, pickles d’oignons rouges, pignons de pin, grenade, guacamole et tuile de seiche ou encore terrine de foie gras maison, chutney de mangue et sa brioche toastée. Pour les plats, tout comme on peut préférer Mozart à Rossini, on peut être tentés par le risotto d’épeautre à la crème de soja, fèves, noix de cajou, tofu fumé pané et chips de banane plantain ou le filet de bar, asperges blanches grillées, chips de patate douce et jus gastrique au citron vert. Comme dans tout bon opéra, le dessert vient enfin en parfait “final”, avec des propositions là aussi sophistiquées et appétissantes. Tandis que l’on hésite entre le Finger croustillant chocolat blanc et beurre de cacahuètes, gelée de framboise, ganache montée et chantilly ou le Mogador, croustillant chocolat, gelée de mangue, ganache chocolat au tonka et sorbet Sichuan, difficile de ne pas résister à l’appel du classique, avec un Paris-Brest enrichi de crème pralinée et de noisettes caramélisées. De quoi convaincre les derniers sceptiques que l’opéra peut être un véritable régal. Et la bonne nouvelle supplémentaire, c’est que Le Bel Canto charme aussi les curieux du côté de Neuilly, dans un cadre aussi enchanteur que son confrère parisien.
Le Bel Canto
72 Quai de l’Hôtel de Ville
75004 Paris
Bel Canto Porte Maillot
6 rue du Commandant Pilot
92200 Neuilly-sur-Seine
À lire également : Sortez vos paillettes pour une plongée dans les années 70, à deux pas de la tour Eiffel, au brunch le plus festif de Paris !
Image à la une : Le Bel Canto © Le Bel Canto