Pour espérer réussir, un restaurant se doit de remplir plusieurs critères, qui garantiront à coup sûr une clientèle fidèle, toujours plus présente et la renommée du lieu. Une cuisine de qualité est bien entendu la règle d’or, de même qu’une identité propre au lieu. Le décor et l’ambiance du restaurant sont aussi des atouts à ne pas négliger car on vient aussi au restaurant pour profiter du lieu entre deux assiettes et s’émerveiller devant une verrière ou une association de styles ou d’époques peut être un énorme plus. Par ailleurs, un bon emplacement est aussi un avantage pour un restaurant, car celui-ci sera plus enclin à attirer les curieux et pourra se vanter d’être situé dans une zone où il y a de nombreuses choses à faire…
Quoi de mieux que de dîner sur la plus belle avenue du monde ?
Sur ce dernier point, il est un établissement parisien qui n’a pas de soucis à se faire. Être situé à Paris est déjà une belle opportunité pour n’importe quel établissement, tant le potentiel est vaste. Mais qu’il y a-t-il de plus symbolique que d’être installé sur la prestigieuse avenue des Champs-Élysées ? Tout comme le Fouquet’s ou L’Atelier de Joël Robuchon, la brasserie L’Alsace peut se targuer d’avoir une vue imprenable sur la plus belle avenue du monde. Et ce depuis 1968, année d’ouverture du restaurant. Service irréprochable et cuisine de qualité, tels sont sont les maîtres mots de cette institution parisienne qui s’est également fait un nom en assurant un service continu 24h/24 et 7j/7. Grâce à cette vue imprenable sur la plus belle avenue du monde, la brasserie L’Alsace est ainsi la destination de choix pour organiser des repas privés ou professionnels. Il faut dire que, au premier étage, on ne peut que s’émerveiller devant le salon privé pouvant accueillir jusqu’à 72 personnes. Lorsque le soleil est au rendez-vous, difficile de ne pas résister à l’attrait de la terrasse. Et ainsi profiter de cette vue inégalable sur les Champs-Élysées, sans être toutefois pleinement exposés à la vue des piétons et des voitures. Une sorte de bulle protectrice qui rend le déjeuner (ou le dîner) encore plus savoureux !
Quand la culture alsacienne et une atmosphère chic cosy se rencontrent
Comme de nombreux autres établissements historiques de la capitale, la brasserie L’Alsace a bénéficié ces dernières années d’un relooking pour moderniser son intérieur. Et pour cela, les propriétaires se sont tournés vers Laura Gonzalez, l’architecte et décoratrice d’intérieur déjà à l’œuvre sur le renouveau de la brasserie La Lorraine. Avec pour objectif de rajeunir le lieu, tout en conservant l’esprit alsacien, la décoratrice s’est appliquée sur plusieurs mois à refaire les décors des deux étages de la brasserie parisienne. Un vaste travail qui en vaut largement le coup : la simple vision des luminaires des années 30 côtoyant les chaises en cuir rouge capitonnées, avec l’agréable sensation de se savoir sur la plus belle avenue, est une agréable sensation. Exit la réplique monumentale de l’horloge de la cathédrale de Strasbourg plaquée au plafond du rez-de-chaussée, place désormais aux tons pastel d’un ciel peint à la main au centre duquel est suspendu un grand lustre en cristal. Face à l’entrée trône également un grand bar-banc de fruits de mer en demi-cercle, avec un soubassement en carreaux bordeaux évocateurs des poêles alsaciens, tandis que, dans la salle, le cuivre et le marbre fusionnent à merveille avec le cuir et le bois des sièges, créant ainsi une ambiance proche des brasseries chics des sixties. En résumé : Un cadre cosy, qui fait honneur à la culture alsacienne sans en faire trop non plus, et des tables bien dressées prêtes à accueillir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !
Le meilleur de la cuisine alsacienne à portée de fourchette
Si le cadre en vaut le coup, que dire de la gastronomie ? Au sein d’un établissement qui se nomme L’Alsace, les choucroutes, flammekueches et autres quiches lorraines sont bien évidemment à l’honneur. Pour les plus gourmands, l’Alsace propose tout simplement le meilleur de la cuisine de l’est, avec la fameuse soupe à l’oignon, le pâté de tête alsacien, le pied de cochon grillé… Autant de spécialités que l’on ne retrouve (heureusement) pas au petit-déjeuner, où l’on peut profiter du menu Maison d’Alsace à 10,90€, avec boisson chaude, croissant, baguette et jus de fruits frais.Pour les amoureux de la choucroute, l’emblématique spécialité alsacienne est ici généreusement garnie de jarret de porc, de saucisses, de poitrine fumée ou autres charcuteries… Mais puisque les fruits de mer sont aussi l’une des spécialités de la maison, il est toujours possible de déguster sa version marine, où se retrouvent du cabillaud, du saumon, du haddock ou encore de la langoustine. Bien entendu, qui dit Alsace dit aussi munster fermier au lait cru. En guise de dessert, il est de bon ton de prolonger l’aventure en terres alsaciennes, avec le traditionnel strüdel aux pommes et aux raisins ou le baba au rhum façon kouglof, le tout accompagné d’un verre de Gewurztraminer, très apprécié pour ses arômes de rose et de fruits exotiques.
L’Alsace
39 avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
À lire également : Cette brasserie historique au cadre Art Nouveau est le paradis des amoureux de fruits de mer !
Image à la une : Brasserie L’Alsace © Brasserie L’Alsace