fbpx

Cette brasserie historique au cadre Art Nouveau est le paradis des amoureux de fruits de mer !

Brasserie La Lorraine © Groupe Bertrand
Par Alexandre M

Tout comme Paris serait bien triste sans sa Tour Eiffel ou son Louvre, une vision de la capitale sans ses restaurants serait assurément un cauchemar. Capitale de la gastronomie, la Ville Lumière peut se targuer d’abriter un nombre incalculable d’établissements, du restaurant gastronomique haut de gamme à l’établissement conceptuel, en passant par des lieux qui respirent l’authenticité et la tradition depuis des années. Au milieu de ce formidable mélange, on trouve bien évidemment les brasseries, indissociables du paysage parisien, qui jouent à merveille la carte traditionnelle, que ce soit en cuisine ou dans l’ambiance de l’établissement…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Bien plus qu’une énième brasserie, une véritable institution

Située au carrefour de l’avenue de Wagram, du boulevard de Courcelles, de la rue du Faubourg-Saint-Honoré et de l’avenue des Ternes, la place des Ternes n’est majoritairement célèbre que pour un événement datant de la fin du XIXe siècle. Percée en 1893, elle se situe à l’emplacement de l’ancienne barrière d’octroi, la barrière du Roule. Cette même barrière que l’empereur Napoléon Ier traverse le 21 juin 1815 de retour de la défaite de Waterloo. Il gagne alors le palais de l’Élysée et abdiquera dès le lendemain. Mais ce n’est pas une quelconque trace de cette bataille emblématique de l’histoire de France ou de l’Empereur des Français qui nous intéresse sur cette place… mais bien une brasserie. Un établissement emblématique du quartier puisqu’il a fêté en 2019… ses 100 ans d’existence. Créée en 1919 sur la place des Ternes, la brasserie La Lorraine est devenue au fil des ans une référence, notamment pour tous les gourmands épris de fruits de mer. La signature de cette brasserie, ce sont en effet des fruits de mer et poissons d’une extrême fraîcheur, où le client friand de cuisine marine peut profiter d’arrivages réguliers et de produits finement sélectionnés. Autre bonne nouvelle, le fait que, chaque semaine, la carte se renouvelle pour offrir le meilleur de ce que l’Océan peut apporter. 

Une vision digne des plus belles cartes postales parisiennes © Adobe Stock
Une vision digne des plus belles cartes postales parisiennes © Adobe Stock

Une immersion dans un océan de couleurs et de lumières

Comme d’autres brasseries à Paris, on se délecte également du cadre avant de déguster ce qu’il y a dans nos assiettes. Un plaisir coupable d’autant plus plaisant que cette institution a bien failli disparaître au profit d’un fast-food. Mais tout ceci n’est heureusement qu’un détail et l’on peut aujourd’hui admirer une ambiance Art Nouveau qui fait sensation, notamment grâce aux lustres en cristal de Saint-Louis et aux mosaïques d’origine. Sous la vision de la  décoratrice et architecte d’intérieur Laura Gonzalez, qui y venait avec ses parents lorsqu’elle était enfant, l’établissement a su entrer dans une nouvelle ère sans perdre son atmosphère d’origine. Sans dénaturer le lieu, la décoratrice et architecte d’intérieur a ainsi imaginé un esprit plus ludique et coloré, entre brasserie dadaïste et paquebot transatlantique, avec un fort accent sur les sols et les plafonds mis en valeur par des couleurs, matériaux et détails délicats. Et la bonne nouvelle, c’est que quelle que soit la météo, la beauté des lieux n’est en aucun cas impactée. Tandis que la haute verrière garantit quand même une certaine luminosité pour les jours gris, on se régale de l’immense et agréable terrasse pour les périodes ensoleillées. Temple parisien des fruits de mer, c’est en entrant dans la brasserie que l’on peut par exemple admirer des crabes escalader les murs et des poissons se frayer un chemin à travers une mosaïque colorée. Le tout tandis que les banquettes retapissées et les colonnes sur lesquelles s’entortillent des cordages de bateau complètent l’ensemble.

Une association entre l’Art Nouveau, le chic et le décontracté qui fait mouche © Yann Deret
Une association entre l’Art Nouveau, le chic et le décontracté qui fait mouche © Yann Deret

Offrir le meilleur de la cuisine maritime

Parfait repère pour les déjeuners entre capitaines d’industries, hommes d’affaires et autres personnalités à la recherche de confort et d’élégance, la brasserie La Lorraine est également très appréciée pour son ambiance plus chic et décontractée, ce qui en fait également un lieu parfait pour des réunions plus “conviviales”. Surtout, les amateurs de fruits de mer savent bien que c’est ici que l’on trouve des huîtres “griffées”, des coquillages et des crustacés parmi les plus savoureux et les plus frais de la capitale. Une sorte de mise en bouche d’excellence, avant un plat principal qui promet lui aussi de faire voyager les papilles. Outre les classiques escargots de Bourgogne ou foie gras de canard mi-cuit au poivre de Sarawak, on peut rester dans l’univers maritime, avec un pavé de merlu rôti, une belle sole française grillée ou l’inimitable choucroute de la mer. Mais si la brasserie La Lorraine est réputée pour ses fruits de mer, les amoureux de viande ne sont pas oubliés, comme en témoigne le tartare de bœuf de race normande ou le généreux filet de bœuf châteaubriand de 220g. Enfin, comme une dernière note de musique venant parfaire une chanson, difficile de ne pas résister à l’appel du dessert. Là encore, la carte du classique fait mouche, que ce soit avec la tarte aux pommes confites et caramélisées, l’île flottante ou un soufflé chaud au Grand Marnier.

Le meilleur de la mer dans une assiette © La Lorraine
Le meilleur de la mer dans une assiette © La Lorraine

 

Brasserie La Lorraine
2 Place des Ternes
75008 Paris

 

À lire également : Cette aventure gastronomique unique et privilégiée à Paris va éveiller tous vos sens…

Image à la une : Brasserie La Lorraine © Groupe Bertrand

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire