Il existe des restaurants tellement réputés, de par leur longévité ou leur cuisine maintes et maintes fois récompensée, que l’on utilise très vite le terme “d’institution”. En tant que capitale du pays de la gastronomie, Paris ne manque évidemment pas d’institutions, qu’il s’agisse de La Tour d’Argent, le Bouillon Chartier ou Le Fouquet’s. Fort heureusement pour les gourmets, et gourmands, il n’y a pas forcément besoin d’être en plein cœur de Paris pour se régaler à la table d’une institution réputée. On trouve en effet aux portes de la capitale des adresses renommées où l’on se presse depuis des décennies…
Un établissement centenaire dont la réputation n’est plus à faire
Important centre d’affaires avec salons, boutiques, restaurants, salles de réunions et surfaces d’exposition, le Palais des Congrès de Paris fait partie de ces édifices que l’on peut difficilement louper, avec ses 32 000 m2 d’envergure. Ayant accueilli des événements prestigieux par le passé, comme le concours Eurovision de 1978 ou le tirage au sort de la phase finale de l’Euro de football 2016, de nombreux spectacles et comédies musicales ont aussi attiré des milliers de fans. Une manière de conclure une soirée, ou un séjour, à Paris sur la plus belle des notes. À moins que le meilleur moyen de parfaire la soirée ne soit un délicieux restaurant. Cela tombe bien, une véritable institution se trouve à quelques pas de là : la brasserie Sébillon. Situé à Neuilly, le Sébillon fut fondé en 1914 par Charles Sébillon. Un établissement qui ouvrit ses portes quelques semaines seulement avant le début de la Première Guerre mondiale. À l’époque, la brasserie se situait alors à la barrière Maillot, boulevard Gouvion Saint-Cyr dans le 17e arrondissement. Il faut attendre 1936 pour que Sébillon, alors repris par le neveu Albert Capelle, s’installe au début de l’avenue Charles de Gaulle, à l’entrée de Neuilly-sur-Seine.
Tout le charme du début du XXe siècle concentré en un seul endroit
Depuis près de 110 ans, Sébillon s’est imposée comme la brasserie mythique de la Barrière Maillot côté Neuilly. Un lieu à l’ambiance exceptionnel, où tous les codes historiques sont respectés : service sept jour sur sept, ambiance Art Déco aux teintes chaleureuses, personnel en smoking, et une carte immuable aux respectables plats signatures. Banquettes et fauteuils en cuir confortables, larges miroirs au mur, luminaires en pâte de verre, boiseries et vue imprenable sur un petit jardin privé… Au milieu de la valse des serveurs en tenue se dévoile une atmosphère intime grâce aux tables nichées dans des boxes, au milieu de l’imposante salle principale ou à l’abri des salons privés. Si l’on avait un bon conseil à vous donner, ce serait de venir le dimanche, pour comprendre en quoi Sébillon n’est pas une adresse comme les autres. Entre l’air province dans un cadre néo-1900 chaleureux, ses tablées joyeuses, son ambiance bruyante, familiale et complice, c’est un aller-retour express vers la province des années 1950 à 1970 qui s’effectue en un claquement de doigts. Un lieu chargé d’histoire qui met à l’honneur la gastronomie française, marque de fabrique de la Maison Joulie, également propriétaire de 12 établissements dont Le Congrès Maillot, l’Auberge Dab ou encore L’Européen.
Un plat qui fait la fierté (à volonté) de l’établissement
Au-delà du spectacle offert par l’ambiance et la décoration de l’établissement, on vient évidemment à la brasserie Sébillon pour savourer ce savoir-faire issu d’une cuisine traditionnelle. Comme toute bonne adresse, Sébillon a son plat-vedette, celui pour lequel on vient parfois de très loin : le fameux gigot d’agneau. Ce célèbre “Allaiton de l’Aveyron”, tranché devant le client à l’ancienne dans sa gigotière, et servi avec ses lingots, des haricots blancs cuits à la graisse d’oie. Une recette historique servie à volonté qui ne cesse d’attirer les curieux… et les gourmands. L’établissement s’évertue également à mettre en valeur les produits du terroir, qu’il s’agisse des fruits de mer, du foie gras de canard français, des gros escargots de Bourgogne, de l’Os à moelle au sel de Guérande, la sole, le tartare de bœuf (haché à la minute et préparé en salle) ou encore le rognon de veau façon grand-mère avec une délicieuse sauce au vin rouge, lardons et petits oignons. Bien entendu, quand on est gourmand, c’est jusqu’au bout et il serait dommage de quitter la table sans évoquer les desserts. Les incontournables que sont la crêpe Suzette flambée au Grand Marnier, le Paris-Brest, l’éclair géant et le Baba moelleux arrosé de Rhum ambré continuent d’avoir la cote. Pour notre plus grand plaisir !
Sébillon Maison fondée en 1914
20 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
À lire également : Connaissez-vous cette magnifique brasserie sur pilotis avec vue sur la Seine aux portes de Paris ?
Image à la une : Sébillon © Le Sébillon