fbpx

Connaissez-vous cette sublime brasserie Art Déco qui régale les Parisiens depuis 1918 ?

Brasserie parisienne depuis 1918 © Vaudeville
Par Alexandre M

Riche en diversité, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier le 2e arrondissement de Paris. Tandis que les grossistes textiles du Sentier côtoient des boutiques tendance dans la rue commerçante de Montorgueil, l’arrondissement doit aussi sa réputation aux fameux passages couverts d’époque, tels que la Galerie Vivienne, qui regorgent d’ailleurs de boutiques originales. Côté monuments, le choix est on ne peut plus vaste, entre le Palais Brongniart, la Basilique Notre-Dame des Victoires ou le Théâtre National de l’Opéra Comique. Enfin, qui dit Paris dit aussi grand amour pour la gastronomie et cela tombe bien, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent dans le 2e arrondissement…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un modeste café devenu le repère du Tout-Paris

Célèbre pour ses nombreux immeubles historiques aux magnifiques façades qui nous replongent dans le Paris d’antan et son ambiance animée et cosmopolite, le 2e arrondissement de Paris est un arrondissement central et idéal pour passer du bon temps. Entre deux activités, difficile de ne pas résister à l’appel d’un bon plat. Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grosse faim, d’un événement particulier ou d’une envie de street food sur le pouce, il y en a pour tous les goûts, de la cuisine japonaise à l’italienne, en passant par les délices méditerranéens ou israéliens. Mais la cuisine traditionnelle française a également sa place, et il faut pour cela se rendre rue Vivienne. C’est à deux pas du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque Nationale de France, que la brasserie Vaudeville régale les gourmets depuis 1918. L’emplacement exact a même de quoi rendre jaloux les autres restaurants de Paris, puisque le Vaudeville jouit d’une vue inégalable sur le Palais Brongniart. À l’origine, le nom Vaudeville remonte à 1838, lorsqu’il s’agit d’un petit café accolé au fameux théâtre du Vaudeville, installé sur la place de la Bourse. Très vite, le café se transforme en lieu de rendez-vous pour les apéritifs et les dîners des spectateurs et du Tout-Paris venus voir La Dame aux Camélias de Dumas. Le lieu est très vite surnommé le Vaudeville, un nom que l’établissement gardera même après le déménagement du théâtre, suite au tracé de la rue du 4 septembre par Haussmann et la désaffection du public.

Un emplacement de choix pour admirer la vie parisienne © Brasserie Vaudeville
Un emplacement de choix pour admirer la vie parisienne © Brasserie Vaudeville

Un voyage dans le temps vers les Années Folles

Détruit par un raid de bombardiers allemands quelques mois avant l’armistice de la Première Guerre mondiale, l’ancienne barrière de théâtre se métamorphose ensuite en une brasserie d’exception, qui a su préserver l’esprit artistique et l’ambiance effervescente de l’époque. Notamment grâce à une superbe décoration 1900 signée par les frères Solvet, avec tout ce qu’il faut de marbres, de boiseries sculptées, de verres gravés, de luminaires Art Déco et de ferronneries. La décoration de style 1900, avec son mariage subtil de marbres somptueux et de boiseries sculptées, transporte les visiteurs dans une époque révolue, tandis que les verres gravés, les luminaires Art Déco et les ferronneries ajoutent des touches sophistiquées. Un cocktail délicieux pour les yeux, contribuant à créer une ambiance authentique et envoûtante. Une atmosphère que l’on doit à Jean-Paul Bucher, véritable mécène et collectionneur d’adresses rétro anciennement propriétaire du Vaudeville, dont l’engagement à préserver l’âme de la brasserie et à promouvoir l’héritage culturel français a contribué à en faire un lieu emblématique à Paris. Aujourd’hui reprise par le groupe Bertrand, grand spécialiste des restaurants en tous genres, cette brasserie au  cadre exceptionnel demeure une formidable machine à voyager dans le temps, avec un aller simple pour les Années Folles dont on ne se lasse pas.

Marbre, banquettes et dorures pour un parfait voyage dans l’Art Déco © Brasserie Vaudeville
Marbre, banquettes et dorures pour un parfait voyage dans l’Art Déco © Brasserie Vaudeville

http://bit.ly/visitespariszigzag

Une carte généreuse pour des succès intemporels

En plus de sa splendide architecture, le Vaudeville offre surtout une expérience gastronomique que beaucoup pourraient qualifier d’inoubliable. Incarnant parfaitement l’âme de la tradition française, c’est une cuisine raffinée mettant en valeur les produits locaux et de saison qui attendent les gourmets (et gourmands). Idéal pour des repas privés ou professionnels, le Vaudeville est la destination adéquate, que l’on vienne pour un petit déjeuner, déjeuner, dîner, sans oublier l’heure de l’apéritif avec ses cocktails et ses spécialités à partager. Le classique est définitivement à l’ordre du jour, avec par exemple en entrées un croustillant de tête de veau ou une planche de saucissons en entrée, sans oublier le tartare de charolais ou l’andouillette 5A Duval. Vient ensuite le plat de résistance avec, là encore, un choix à faire tourner les têtes. Hésiter entre les fruits de mer d’une belle fraîcheur, comme le Tourteau entier servi à l’assiette avec deux mayonnaises, la Sole meunière, le merlan façon fish and chips ou les viandes aux plusieurs sauces est tout à fait normal. Et le casse-tête est loin de prendre fin lorsque vient le moment des desserts… Que l’on opte pour le baba au rhum, la brioche façon pain perdu, les crêpes Suzette ou une traditionnelle île flottante aux amandes grillées et caramel au beurre salé, le résultat sera le même : l’envie de revenir au plus vite.

Des fruits de mer et poissons de grande qualité à foison © Brasserie Vaudeville
Des fruits de mer et poissons de grande qualité à foison © Brasserie Vaudeville

 

Vaudeville
29 rue Vivienne
75002 Paris

À lire également : Ce charmant restaurant parisien aux airs d’auberge se trouve dans une maison qui a plus de 100 ans !

Image à la une : Brasserie parisienne depuis 1918 © Vaudeville

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire