fbpx

Théâtre de Chaillot : un brunch unique, engagé et solidaire s'installe jusqu'en juin face à la Tour Eiffel

Îlots de Chaillot © Flickr Bernard Lafond
Par Melina

Le week-end, c’est brunch ! Ça ne vous aura pas échappé, on aime bien ça chez Paris Zigzag ! D’autant qu’à Paris, l’offre est gigantesque. C’est simple, il y en a pour tous les goûts, tous les appétits, et tous les budgets. Parfois, en plus de l’aspect gourmand, c’est l’occasion, comme ici, de profiter d’un cadre unique et/ou d’une superbe vue… Mais le brunch que nous vous emmenons découvrir aujourd’hui se distingue également par son concept génial, qui mérite d’être connu et soutenu.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une toute nouvelle raison d’aller à Chaillot

Direction le 16ème arrondissement de la capitale, et plus précisément le très huppé et touristique quartier de Chaillot, également appelé Trocadéro, Troca pour les intimes. Lieu évidemment célèbre pour sa vue imprenable sur la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro depuis son esplanade, le Parvis des Droits de l’Homme, on y vient aussi pour visiter le Palais de Tokyo, ou pour assister à un spectacle au Théâtre de Chaillot, l’un des six théâtres nationaux français, situé dans le prestigieux Palais de Chaillot aux lignes épurées et à l’architecture Art déco.

Brunch Chaillot vue Tour Eiffel © Bande de Cheffes
Brunch Chaillot vue Tour Eiffel © Bande de Cheffes

Construit à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937 par les architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau, ce dernier abrite également trois autres institutions culturelles : la Cité de l’architecture et du patrimoine dans son aile Paris, et le musée national de la Marine ainsi que le musée de l’Homme dans son aile Passy. On y vient donc pour se cultiver, se divertir… et désormais aussi, et jusqu’au mois de juin, pour bruncher dans un cadre d’exception !

Bande de Cheffes : une entreprise solidaire

En effet, une toute nouvelle offre de restauration a pris place à Chaillot – Théâtre national de la Danse, qui s’est associé à Bande de Cheffes. Un brunch, vous l’aurez compris, mais pas n’importe quel brunch. Car Bande de Cheffes est une entreprise solidaire et écoresponsable portée par une fondatrice passionnée et impliquée dans une mission profondément humaniste déjà bien avant l’éclosion de ce projet.

Cheffes © Bande de Cheffes
Cheffes © Bande de Cheffes

En effet, cela fait près de 20 ans que Charlotte Leluc est engagée dans la solidarité et l’insertion, notamment auprès de la Ville de Paris et de la Croix-Rouge Française, mais aussi au ministère en charge de l’Économie sociale et solidaire. Une pluralité d’expériences qui lui a permis, en 2021, de créer sa propre entreprise qui permet à des femmes exilées de s’insérer dans le marché du travail à travers une activité de traiteur évènementiel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bande de Cheffes (@bandedecheffes)

Être cheffe, c’est offrir aux autres ce qu’on aime. C’est partager sa culture et ses racines.” Cette conviction est au cœur de ce nouveau concept de brunch métissé puisque la cuisine y est préparée 100% maison par des femmes réfugiées, avec des produits locaux, de saison, en majorité issus de l’agriculture biologique, et achetés en circuits courts. Elles sont ainsi 8 cheffes cuisinières exilées, salariées à plein temps au sein d’une équipe de 12 personnes, à préparer avec générosité des spécialités savoureuses, salées et sucrées.

Un brunch aux saveurs du monde

C’est au sein du Foyer de la Danse que se tient le brunch Bande de Cheffes, un week-end sur deux. Forcément, lorsqu’on arrive dans ce lieu grandiose aux volumes impressionnants avec sa somptueuse vue sur la tour Eiffel, on tombe sous le charme. Puis, on découvre un buffet de plats salés froids et chauds, tous plus gourmands les une que les autres. En revanche, on oublie les œufs brouillés, les croissants et le jus d’oranges pressé. Ici : on voyage !

Brunch Bande de Cheffes - vue Tour Eiffel © Paris Zigzag
Brunch Bande de Cheffes – vue Tour Eiffel © Paris Zigzag

Au menu, on pioche dans une sélection de spécialités qui nous font découvrir les saveurs de la Côte d’Ivoire, de l’Angola, du Sri Lanka et d’autres destinations du monde entier. On se régale avec les savoureux Muffins de maïs grillé, le Velouté de topinambour infiniment onctueux avec ses petites chips, on goûte au Dahl de lentilles, épinards, au Damah de bœuf, Poulet yassa, ou encore aux Triangles croustillants aux légumes, crème de gingembre… Et on reprend un peu du délicieux Bacalhau à la crème et aux oignons, encore crépitant dans sa marmite… Du côté du sucré, on retrouve évidemment les classiques : pain frais, beurre et confitures bio, à accompagner d’un délicieux chocolat chaud, d’un café ou d’une sélection de thés bio. Mais aussi une Crème légère à la fleur d’oranger, des Basbossa coco croquants, un Crumble à la poudre de gingembre, de la Compote de pommes et fèves tonka, ou encore du Muesli maison aux graines torréfiées à mélanger à du fromage blanc bio… Et pour se rafraîchir, le  jus de gingembre, évidemment maison, est parfait !

Bande de cheffes_buffet
Bande de cheffes_buffet
Buffet brunch Bande de Cheffes © Paris Zigzag
Buffet brunch Bande de Cheffes © Paris Zigzag

On se sert, on se ressert, on prend son temps et on savoure le moment en regardant la Dame de fer flirter avec les nuages. Se faire plaisir avec de bons produits et en soutenant de justes causes, voilà qui nous réjouit particulièrement. D’autant que le tarif est des plus accessibles, surtout pour le quartier. Comptez 36€ pour le buffet à volonté, boissons chaudes et froides sans alcool comprises, avec une formule enfant à 16€. Alors, ne tardez pas à en profiter car le Brunch Bande de Cheffes à Chaillot – Théâtre national de la Danse, c’est deux week-ends par mois jusqu’en juin !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélina – Autrice (@mymelina)

Chaillot – Théâtre national de la Danse
1 Place du Trocadéro
75116 Paris

Pour réserver une table pour un brunch, c’est par ici !
Samedi de 12h à 15h & dimanche de 11h à 15h.

À lire également : Connaissez-vous les secrets du Palais de Chaillot ? Un bâtiment qui a failli partir en cendres…

Image en Une : Îlots de Chaillot © Flickr Bernard Lafond

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann