Sur les étals de cette épicerie parisienne, on retrouve des produits et savoirs-faire artisanaux de chaque terroir de France. Charcuteries de Franche-Comté, canard du Sud-Ouest, olives de Nyons… Ici il n’y a que des bonnes choses ! Et désormais, vous allez pouvoir les déguster cuisinées par un chef : on vous en dit plus sur l’offre traiteur de Champs Libres que nous avons testée pour vous !
Une épicerie parisienne engagée
Sélectionnés par Bastien, le fondateur, les produits que l’on retrouve à Champs Libres sont issus de producteurs qu’il connaît tous personnellement. La Cueillette de Compans délivre des fruits et légumes de saison tout au long de l’année, la Fraiseraie de l’étang produit de délicieuses fraises, framboises et mûres, la Ferme de Vecten propose des des Å“ufs fermiers plein air ou encore la fromagerie Moret qui concocte d’excellents fromages de chèvre… Il valorise toujours l’agriculture paysanne, soucieuse du respect des sols, de l’environnement, et du bien-être animal ! L’anti-gaspillage est aussi au cÅ“ur des préoccupations de cette une épicerie vertueuse : en effet, Champs Libres revalorise ses légumes abîmés en les transformant en sauces, compotes, et bientôt en de nombreuses conserves ! Enfin, elle milite pour l’éducation autour du bien manger grâce à un beau partenariat avec l’École comestible afin de sensibiliser les enfants à la consommation de produits fermiers et de saison.
Voir cette publication sur Instagram
Une nouvelle offre et traiteur
Pour transformer ces beaux produits, Bastien a déniché un jeune chef plein de talent : à seulement 25 ans, Esteban a déjà une dizaine d’années en cuisine au compteur ! Formé dans les cuisines de grands traiteurs de renom tels que Le Nôtre, Dalloyau ou encore Potel & Chabot, il sait proposer une offre de déjeuner sain et gourmand, axé sur le végétal, et restant au plus près du produit tout en y ajoutant une touche personnelle. Nous avons adoré son menu frais, savoureux et coloré, à emporter ou à déguster sur la terrasse de Champs Libres Voltaire, où l’on sent que les produits travaillés sont de qualité. Le repas est équilibré, copieux juste ce qu’il faut ! Compter une vingtaine d’euros pour entrée + plat + dessert.
Voir cette publication sur Instagram
Champs Libres au Ground Control
Depuis ce 17 avril, et pendant 6 mois, l’épicerie-traiteur Champs Libres s’installe aussi sur la terrasse extérieure de Ground Control ! Rendez-vous donc au 81 Rue du Charolais (Paris 12e) pour savourer leurs plats bientôt labellisés Ecotable, au déjeuner ou au dîner. Tout sera mitonné sur place – toujours pensé par le chef Esteban – et évoluera au gré des saisons ainsi que des disponibilités des produits locaux. Une initiative éphémère, prouvant que sortir, faire la fête et bien manger n’est pas incompatible !
Voir cette publication sur Instagram
Champs Libres
222 rue de Charenton, Paris 12e
60 avenue général Michel Bizot, Paris 12e
254 boulevard Voltaire, Paris 11e
5 rue des Trois Couronnes, Paris 11e
Plus d’infos ici
Crédit photo de une : Traiteur Paris © Champs Libres
À lire également : Quel est cet immeuble Art Nouveau parisien où se trouvait la plus célèbre épicerie du XIXe siècle ?
A. C.