fbpx

Où se cache ce splendide bâtiment Art Nouveau qui a accueilli la plus célèbre épicerie du XIXe siècle ?

L'immeuble Felix Potin de la rue de Rennes
Par clementine

Lors de vos balades dans le 6e arrondissement de Paris, ne manquez pas de vous arrêter au 140 rue de Rennes. Là, vous vous retrouverez devant un magnifique bâtiment Art Nouveau qui raconte, d’une certaine manière, l’histoire de Paris. Paris ZigZag vous en dit plus. 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un symbole éclatant de l’Art Nouveau

L’architecture de l’immeuble Felix Potin au 140 rue de Rennes est une célébration éclatante de l’Art Nouveau, ce mouvement artistique et architectural qui a fleuri à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Conçu par l’architecte Paul Auscher en 1904, l’édifice déploie de belles lignes courbes et des ornements délicats soutenu par une structure en béton armé et pierre de taille (une innovation pour l’époque !).

 

La façade de l’immeuble est une œuvre d’art en soi. Les ferronneries ouvragées, les arabesques délicates et les motifs floraux sculptés dans la pierre offrent une harmonie visuelle qui témoigne du souci du détail caractéristique de ce type d’architecture. Les grandes fenêtres en arc et les balcons en fer forgé ajoutent à l’esthétique majestueuse de l’ensemble, créant une symphonie visuelle qui attire les regards des passants, même un siècle après sa création. Haut de 10 étages, il est surmonté d’une tour éclairée la nuit, un Campanile, qui ne passe pas inaperçu et met en lumière le génie de son instigateur : Felix Potin.

inscription
Bien plus qu’un joli immeuble, un morceau d’histoire

Cette bâtisse a été spécialement conçu pour abriter un immense magasin de l’entrepreneur épicier Felix Potin. Dans les différents étages se trouvaient : les magasins d’approvisionnement et de vente au public, des bureaux et des logements. Après avoir fondé sa première épicerie en 1844, ce visionnaire a rapidement transformé son entreprise en une chaîne de magasins révolutionnaires offrant une très grande variété de produits alimentaires, allant des conserves aux produits frais, ce qui était alors une nouveauté. Au fil des années, cette figure du commerce alimentaire au XIXe siècle a marqué les esprits par ses innovations, comme proposer des produits de qualité à des prix abordables ou encore afficher des prix fixes. Parmi ses grands principes ? Des bâtiments majestueux situés à l’angle de grandes avenues pour attirer les clients. L’immeuble Potin du 6e arrondissement en est donc un exemple parfait !

Immeuble Felix Potin, 140 rue de Rennes, 75006

Image à la une : Adobe Stock – Francois



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire