fbpx

Connaissez-vous l'histoire de Fauchon, célèbre maison parisienne créée en 1886 ?

© Fauchon
Par AxelleC

Depuis sa création en 1886 à Paris, cette célèbre maison gastronomique est devenue une référence culinaire à la française reconnue dans le monde entier. Elle régale les fins gourmets depuis plus de 130 ans et pourtant, très peu d’entre eux connaissent son histoire… Suivez-nous, on vous raconte la passionnante épopée de cette enseigne mythique de la capitale, qui continue de nous surprendre !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une success story à la parisienne

Tout commence au début des années 1880, lorsqu’un certain Auguste Félix Fauchon, originaire du Calvados, s’installe dans la capitale. Il travaille comme apprenti chez Félix Potin, puis ouvre sa première épicerie spécialisée en produits français sur la Place de la Madeleine. Ses marchandises de qualité qui sortent de l’ordinaire font un carton : on y trouve notamment les iconiques biscuits LU et cubes de bouillon Maggi, qui sont toujours des incontournables de nos placards… L’enseigne s’agrandit alors, avec des caves, une pâtisserie boulangerie, et un grand salon de thé qui lance, en 1898, le fameux “five o’clock tea” à Paris !

© Fauchon
© Fauchon

Une célèbre maison gastronomique

Au milieu du XXe siècle, bien qu’elle soit devenue la plus célèbre de France, les héritiers d’Auguste Fauchon vendent leur épicerie au propriétaire des chocolateries Poulain (Joseph Pilosoff). Quelques décennies plus tard, elle appartient désormais à Michel Ducros, dont vous connaissez sûrement le slogan : “à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?” devenu célébrissime ! La marque est aujourd’hui présente dans plus de 15 pays, avec 85 points de vente, deux hôtels 5 étoiles, et même une école de gastronomie basée à Rouen. Dans la capitale, elle est toujours installée sur la Place de la Madeleine comme à ses origines, avec le splendide Fauchon L’Hôtel Paris et son excellent restaurant attenant : le Grand Café Fauchon.

© Le Grand Café Fauchon
© Le Grand Café Fauchon

Le Grand Café

Du petit-déjeuner au dîner, le Grand Café Fauchon est une adresse bien connue des amateurs de bonne cuisine française de saison. Idéalement placé au coeur d’un quartier de bureaux, de théâtres et de grands magasins, il est aussi parfait pour l’apéritif, joliment nommé ici : les Glam’Hours. Cet hiver, on y déguste d’exquises assiettes à partager du Chef Nicolas Flechel, parmi lesquelles un réconfortant reblochon rôti avec chips de lard et pommes gaufrettes, des cromesquis de sanglier au foie gras (nos préférés), un croque-monsieur à truffe noire et à la dinde fumée, ou encore des lobster rolls parfaitement réalisés… Le tout, généreusement servi, et à des prix accessibles à partir de 14€ l’assiette ! À accompagner du cocktail signature chaud et délicieusement lacté du Chef Barman, le Pink Latte, au thé chaï, fruit du dragon et poivre de Timut du Népal, ou d’une coupe au bar à champagne Laurent Perrier installé sur la terrasse. Ne serait-ce pas l’endroit idyllique où passer l’hiver à Paris ?

© Grand Café Fauchon
© Grand Café Fauchon

Le Grand Café Fauchon
11 Place de la Madeleine, 75008 Paris
Infos pratiques et menus détaillés ici

inscription

Crédit photo de une : © Fauchon

A lire également : Où voir les plus belles illuminations de Noël à Paris en 2023-2024 ?

A. C.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire