fbpx

Connaissez-vous ce somptueux bar-restaurant construit pour l’Exposition Universelle de 1889 et classé Monument Historique ?

Le Grand Salon du Hilton Paris Opera © Boris-B
Par AxelleC

Construit pour la célèbre Exposition Universelle de 1889 (qui nous a donné la Tour Eiffel), ce somptueux restaurant au décor Belle Époque est désormais classé Monument Historique. Avec ses moulures dorées, ses lustres massifs et sa haute verrière, c’est un lieu spectaculaire qui mêle l’ancien et le contemporain à merveille ! Savez-vous où il se trouve ? On vous donne un indice : il faut entrer dans un hôtel de luxe parisien iconique pour le découvrir…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un somptueux décor

Dans ce restaurant hors du commun, plusieurs époques, architectures et mouvements artistiques s’entremêlent harmonieusement, oscillant entre Second Empire et Belle Epoque. Les magnifiques fresques du XIXe siècle ont été peintes par Charles-Joseph Lameire, qui a travaillé au Trocadéro, à l’Hôtel de Ville, à la Sorbonne, au Panthéon et au Louvre… rien que ça ! Les colonnes majestueuses rejoignent de romantiques balustrades en bronze, surmontées d’un plafond à caisson d’où pendent des lustres monumentaux. Les fauteuils en cuir et velours capitonné s’inspirent des années 1950-60, tandis que le bar bleu-vert et les tableaux contemporains nous ramènent à notre époque actuelle… Le tout, dessinant un cadre exceptionnel !

Le Grand Salon © Hilton Paris Opera
© H.P.O

Un délicieux restaurant 

Dans les années 1950, ce restaurant alors nommé “Snack Spot” était l’un des lieux les plus branchés de la capitale. On y croisait alors de nombreuses stars, et notamment le jeune Johnny Hallyday ! Aujourd’hui, on y va pour savourer la cuisine du chef Eric Lenorman, qui reprend les classiques de la gastronomie française avec une touche d’exotisme. On y déguste par exemple un tartare de saumon à la mangue, citron vert et coriandre, ou encore un baba au rhum à la crème mascarpone, fruit de la passion et verveine… Exquis et joliment présentés !

Restaurant Le Grand Salon © Hilton Paris Opera
Chef Lenorman © H.P.O

Un excellent bar à cocktails 

Ce superbe lieu est aussi un bar à cocktails réputé, où de grands classiques côtoient des recettes signature. On vous conseille la spécialité du lieu, le Titi Parisien, au champagne, Lillet et framboises. Les mocktails sont aussi bien travaillés, à l’image du Zinger Collins à base de rhum sans alcool, jus de gingembre, purée de fraise et boisson énergisante. Enfin, si vous souhaitez glaner quelques précieux conseils pour imiter le chef mixologue Pierre Galéa, sachez que l’établissement organise régulièrement des ateliers de mixologie !

Bar Le Grand Salon © Hilton Paris Opera
Bar © H.P.O

Un hôtel classé Monument Historique

Pour trouver ce somptueux bar-restaurant nommé Le Grand Salon, rendez-vous au mythique Hôtel Hilton Opéra, juste en face de la gare Saint-Lazare. Ici sont passées de nombreuses personnalités, notamment Claude Monet qui en avait fait son pied-à-terre quand il venait de Giverny à Paris, et Georges Feydeau qui y a carrément vécu plus de 10 ans ! Les murs de sa chambre 189 ont d’ailleurs accueilli les œuvres d’artistes emblémmatiques comme Van Gogh ou encore Utrillo.

Le Grand Salon © Hilton Paris Opera
Le Grand Salon © Hilton Paris Opera

Le Grand Salon
Hôtel Hilton Paris Opéra
108 rue Saint-Lazare, 75008 Paris
Plus d’informations sur leur site ici

inscription

Crédit photo de une : Le Grand Salon du Hilton Paris Opera © Boris-B

À lire également : Découvrez les meilleurs restaurants d’hôtels de Paris selon nous en 2023 !

A. C.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire