fbpx

Connaissez-vous ce sublime restaurant parisien Art Nouveau où Jane Birkin et Serge Gainsbourg eurent leur premier rendez-vous ?

© Maxim's
Par AxelleC

Ce sublime restaurant parisien fête ses 130 ans cette année et il n’a pas pris une ride : c’est même toujours l’un des établissements les plus célèbres de la capitale ! Son somptueux décor Art Nouveau a ébloui le Tout Paris, de Marcel Proust à Edith Piaf en passant par Belmondo… C’est même ici que Jane Birkin et Serge Gainsbourg eurent leur premier rendez-vous ! Aujourd’hui, on vous emmène donc dans ce lieu mythique pour vous raconter son histoire.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le rêve d’un garçon de café

Le très bel immeuble en pierre de taille dans lequel se trouve le restaurant était déjà prestigieux au XVIIe siècle puisque ce fut la propriété du duc de Richelieu. À la fin du XIXe siècle, c’est un serveur, Maxime Gaillard, et son ami Georges qui en font un café-glacier : ils ouvrent ainsi “Maxim’s et Georg’s” en 1893. Dès son inauguration, leur petit bistrot attire du beau monde, intrigué par l’enseigne à l’anglaise… Et très vite il devient le lieu de rendez-vous incontournable de la Belle Époque à Paris !

© Maxim's
© Maxim’s

Un sublime décor Art Nouveau

Cependant, cette clientèle mondaine oublie souvent de payer ses factures… Et Maxime Gaillard se retrouve rapidement endetté. En 1900, son maître d’hôtel, Eugène Cornuché, lui rachète le restaurant. Il fait alors appel aux artistes les plus en vogue de l’école de Nancy et à l’architecte Louis Marnez pour réaménager l’établissement dans le style Art nouveau à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. C’est ainsi que naissent les somptueuses fresques murales marouflées de Léon Sonnier, le bois d’acajou, les miroirs biseautés, les feuillages et ornements en bronze et cuivre qui continuent encore de nous émerveiller aujourd’hui !

© Maxim's
© Maxim’s

Événement : Découvrez le meilleur de l’Art Nouveau et de l’Art Déco à Paris dans cette visite guidée insolite !

Le repaire des célébrités

Le nouveau propriétaire sollicite aussi les courtisanes parisiennes, pour qui il créé même des “chambres d’amour” à l’étage ! Il leur dédie des plats : les pommes Cocottes, Lorette, la selle d’agneau Belle Otéro… Qui attirent toute l’élite de la galanterie française, les grandes fortunes et les têtes couronnées ! On y croise alors une clientèle d’artistes et de personnalités comme le roi Édouard VII, Georges Feydeau, Mistinguett, Sacha Guitry ou encore Jean Cocteau. Dans les années 1950 à 70, sous la direction de Louis Vaudable, il devient enfin le restaurant le plus célèbre du monde (et aussi l’un des plus chers). Vous l’avez certainement compris : nous sommes bien au fameux Maxim’s, 3 rue Royale.

© Maxim's
© Maxim’s

Un patrimoine toujours vivant

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, Maxim’s est toujours un lieu emblématique de la capitale. En entrant, c’est un véritable rêve éveillé entre vitraux, verrière, peintures, velours… Une jungle Art Nouveau où l’on pénètre comme dans un conte de fée ! La carte propose toujours les grands classiques de la gastronomie française, du soufflé au fromage aux cuisses de grenouilles persillées, en passant par le poulet Henri IV ou encore la sole Albert et le homard à l’américaine. Quant aux desserts, ils sont du chef pâtissier Yann Couvreur, qui réenchante la crêpe Suzette, la mousse au chocolat ou le sabayon Calvados. Et chaque soir, un groupe se produit en live pour une ambiance festive et animée !

© Maxim's
© Maxim’s

Maxim’s
3 rue Royale, 75008 Paris
Plus d’informations sur leur site ici.

inscription

Crédit photo de une : © Maxim’s

A lire également : Cette visite guidée insolite vous permet de découvrir le meilleur de l’Art Nouveau et de l’Art Déco à Paris !

A. C.