fbpx

Connaissez-vous ce fameux restaurant Art Déco parisien qui va bientôt fêter ses 150 ans et dont la spécialité est un mets rare ?

Le restaurant © Prunier

Fondé en 1924, ce sublime restaurant Art Déco parisien est une adresse culte de la capitale. Ici, 150 ans d’Histoire se mêlent à des plats d’excellence dans un décor incroyable ! Avez-vous deviné où l’on vous emmène ? Voici un indice : sa spécialité est un produit de la mer rare qui se déguste particulièrement pendant les fêtes

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un restaurant historique

Tout commence en 1872, lorsque Catherine et Alfred ouvrent leur premier restaurant rue d’Antin, d’abord spécialisé dans les huîtres. L’adresse rencontre un vif succès auprès d’une clientèle d’aristocrates russes, ce qui leur permet d’ouvrir un second établissement rue Duphot, près de la Madeleine. Très vite, on y croise le Tout-Paris, de Sarah Bernhardt à Oscar Wilde en passant par Georges Clémenceau ! En 1900, la maison lance les “canaques” : 600 coursiers à pied ou à vélo qui sillonnent Paris pour livrer les hôtels, restaurants et particuliers… Ce sont les précurseurs de la livraison à domicile !

Le restaurant rue Duphot en 1875 © Prunier
Le restaurant rue Duphot en 1875

Un mets rare pour les clients

Pour satisfaire leur clientèle exigeante, les fondateurs s’étaient intéressés à produit de luxe : le caviar. Leur fils Emile décide de produire lui-même ses œufs d’esturgeon en Gironde pour élaborer son caviar made in France, et il devient le premier producteur de caviar français avec 9 stations de productions selon les méthodes russes ! En 1924, il ouvre alors le restaurant tel qu’on le connaît aujourd’hui au 16 avenue Victor Hugo et lui donne son nom de famille : Prunier.

© Maison Prunier
© Maison Prunier

Le temple de l’Art Déco

Pour décorer cette nouvelle adresse, il s’entoure des meilleurs artistes et notamment de l’architecte Louis-Hippolyte Boileau (à qui l’on doit par exemple la Pagode de Vincennes). Avec le dessinateur Léon Carrière, le graveur sur verre Paul Binet, le sculpteur Le Bourgeois et le mosaïste Auguste Labouret, ils réalisent un véritable bijou Art Déco ! Plusieurs fois remanié avec goût, le restaurant Prunier a conservé cet esprit et son somptueux décor, et il est désormais inscrit aux Monuments Historiques. Ne ratez pas le superbe comptoir en marbre recouvert de plaques dorées qui est une pure merveille

Comptoir © Prunier
Comptoir © Prunier

Une cuisine d’excellence

Bien sûr, on ne vient pas chez Prunier que pour le cadre, mais surtout pour savourer les plats du chef triplement étoilé Yannick Alléno. Le caviar français Prunier est naturellement au cœur de son nouveau menu, qui valorise une gastronomie responsable et respectueuse de l’environnement. On y retrouve les grands classiques de la maison comme l’incontournable Oeuf Christian Dior ! Mais aussi la belle sole à la meunière et des produits de saison comme la chair de tourteau ou encore les crevettes grises…

Plateau de fruits de mer © Prunier
Plateau de fruits de mer © Prunier

La nouvelle boutique

Si le caviar Prunier se vend aujourd’hui en exclusivité dans plus de 40 points de vente à travers le monde, la boutique mythique à Paris se trouve 15 place de la Madeleine. Elle vient tout juste de se refaire une beauté et vous pourrez bientôt y retrouver tous les caviars de la maison : l’endroit parfait pour faire vos emplettes de Noël si vous avez envie de vous offrir un peu de ce produit d’exception !

Boutique © Prunier
Boutique © Prunier

inscription

Crédit photo de une : Le restaurant © Prunier

À lire également : Découvrez les meilleurs restaurants bistronomiques de Paris selon nous en 2023 !

A. C.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités