fbpx

Vous cherchez un restaurant bistronomique à Paris ? Voici nos 10 adresses préférées en 2023 !

Restaurant bistronomique Paris © L'Evadé
Par AxelleC

Contraction de “bistrot” et de “gastronomie“, la bistronomie est née il y a une vingtaine d’années et elle est désormais bien installée dans la capitale. En mélangeant le côté décontracté des bistrots parisiens à la qualité des plats des grands restaurants, elle a permis de faire évoluer les codes de la cuisine française et a séduit les gourmands. Donc si, comme nous, vous en faites partie, vous allez adorer cette sélection de nos adresses bistronomiques préférées à Paris !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

1. L’Évadé

S’échapper un moment, s’évader par les sens, se faire plaisir et oublier le temps dans l’ambiance feutrée d’un restaurant… C’est ce que nous propose L’Évadé avec les recettes créatives du chef Rémi Poulain. Dans ses assiettes douces, piquantes, fumées ou crémeuses, il met à l’honneur des produits locaux et de saison. Sur sa carte bistronomique on a pu croiser cet automne : en entrée une aubergine fumée au foin, ail doux, harissa, yaourt grec et citron ; en plat une épaule d’agneau, potimarron coing, lard et olive ; et en dessert une poire pochée, mousse chocolat blanc Wasabi, meringue et glace au sésame noir… Un vrai régal !

Restaurant bistronomique Paris © L'Evadé
Restaurant bistronomique Paris © L’Evadé

L’Évadé
23 rue Clauzel, 75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi
De 12h00 à 14h30 et de 19h à 21h30

2. Instinct

Pour le bistrot Instinct, le combo bistronomique c’est une cuisine maison, des produits de saison, des plats colorés, savoureux et surtout gourmands ! Après avoir travaillé pour de belles maisons où il a pu affuter ses couteaux et parfaire son talent, le chef Maximilian Wollek a suivi son intuition pour ouvrir son propre lieu. Et c’est un succès, nous avons été séduits par son tartare de daurade royale, sudachi, oignon rouge, concombre, framboises et pignons de pin ; son filet de bœuf Chateaubriand, jus de viande à l’olive, pommes duchesse, aubergine, miso, tomates, courgette, crumble au parmesan et câpres ; et sa profiterole, glace vanille, praliné feuillantine, caramel au beurre salé et chocolat de Tanzanie !

Restaurant bistronomique Paris © Instinct
Restaurant bistronomique Paris © Instinct

Instinct
19 rue de Picardie, 75003 Paris
Ouvert le mardi de 18h30 à 21h30
Et du mercredi au samedi de 12h à 14h et de 18h30 à 21h30

3. Eunoé

Aux manettes de ce nouveau restaurant près du Square Gardette, dans le 11ème arrondissement de Paris, on retrouve le chef Ryuji Sato (qui a notamment travaillé au Violon D’Ingres). Le joli nom d’Eunoé fait référence au fleuve menant au paradis imaginé par Dante dans sa Divine Comédie. Et en s’attablant ici, on comprend ce choix : les plats colorés, originaux, créatifs et savoureux qui s’enchaînent nous y emmènent directement ! Nous avons été agréablement surpris par le tartare de boeuf revisité dans un cône de glace qui cache un oeuf coulant. Ainsi que par le mille feuille d’artichaut et la pêche pochée… Des merveilles, servies dans un cadre sobre et calme, et accompagnées de très bons vins nature.

Restaurant bistronomique Paris © Eunoé
Restaurant bistronomique Paris © Eunoé

Eunoé
6 rue Rochebrune, 75011 Paris
Plus d’informations par ici !

4. Blanca

Dans ce restaurant familial, le Pays basque s’accorde parfaitement avec l’Argentine pour nous proposer une cuisine bistronomique mêlant ces deux influences. En effet, le chef argentin Fernando de Tomaso (qui dirige Biondi) a ouvert cette seconde adresse avec sa sœur Violetta Hernandez, en l’honneur de leur grand-mère d’origine basque dont le restaurant a pris le nom : Blanca. Ce mélange des cultures, leurs souvenirs d’enfance et leur talent se sentent dans leur généreuse cuisine qui nous a littéralement émerveillés. Les viandes, de qualité et ultra fondantes, viennent de Galice ou d’Holstein. On a aussi craqué pour les croquetas à tomber ! Sans oublier les vins très bien choisis, le tout, dans un décor chaleureux alliant pierre, poutres, et carrelage espagnol. En plus, le dernier service est à minuit, parfait dans ce quartier vivant à quelques pas de la Bastille.

Restaurant bistronomique basque argentin Paris © Blanca
Restaurant bistronomique basque argentin Paris © Blanca

Blanca
34 rue Keller, 75011 Paris
Ouvert du mardi au samedi
De 12h à 14h30, et de 19h à minuit (dernier service).

5. Meha

Au pied de la butte Montmartre, le chef Issam Ayari allie avec harmonie ses origines marocaines à son périple au Japon et à la gastronomie française. On a adoré la finesse de sa cuisine bistronomique qui revisite des plats méditerranéens comme cet agneau confit aux épices avec ragout de pois chiches et argan (en photo). Mais Meha, c’est aussi sa carte courte, gage de fraîcheur ! Chakchouka œuf scamorza fumé, volaille fermière, macaroni farci aux champignons, jus corsé, mousse myrtille ananas pâte filo… Tout ce qu’on a mangé – et bu – chez Meha était plus qu’excellent !

Restaurant bistronomique méditerranéen Paris © Meha
Restaurant bistronomique méditerranéen Paris © Meha

Meha
35 rue Ramey, 75018 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h30 puis de 19h30 à 22h30

6. Bombance

C’est la nouvelle bombe gastronomique qui vient de s’installer dans le Marais depuis la rentrée. Un succulent restaurant bistronomique avec une cuisine française de saison et de terroirs : bienvenus chez Bombance ! Ce beau lieu à la lumière tamisée, élégant et chaleureux, sa carte courte qui fait saliver et sa cave bien achalandée, sont nés de la rencontre entre Paul et Louis à l’école Ferrandi, qui ont confié les rennes de leur cuisine au chef Guillaume Campion. Le résultat : des plats d’exception généreux, dont certains remettent même au goût du jour gibiers et abats. On a adoré par exemple le pâté en croûte, qui, dans notre esprit, était une spécialité française un peu dépassée… Et pourtant, ici, il nous a complètement bluffés ! À tester les yeux fermés.

Restaurant bistronomique Paris © Bombance
Restaurant bistronomique Paris © Bombance

Bombance
40 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
Ouvert du mercredi au samedi midi et soir.
Menu et contact sur leur site par ici.

7. Le Bon Côté

À quelques mètres du célèbre cimetière de Montmartre (où repose Dalida), Le Bon Côté nous propose une cuisine bistronomique créative qui mélange avec une grande originalité les influences méditerranéennes, bretonnes et japonaises. Mettant ainsi l’accent sur les accords terre-mer, le chef Vincent Jouyaux nous a surpris avec des assaisonnements fins et l’utilisation de délicieuses herbes aromatiques qui, pour certaines, nous étaient même inconnues ! Nous avons aussi adoré le brunch en terrasse avec des plats à se partager : on se souvient encore des travers de porc basse température fondants à souhait… Et des produits nobles qui privilégient le local et les circuits courts.

Restaurant bistronomique Paris © Le Bon Côté
Restaurant bistronomique Paris © Le Bon Côté

Le Bon Côté
44 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris
Plus d’informations par ici !

8. Hectar

Ici, le chef Benjamin Schmitt joue une partition précise, ludique et savoureuse en imaginant des créations à mi-chemin entre le raffinement des grandes tables et la franchise des plats de comptoir. Après être passé dans de grands restaurants (dont Le Meurice, Taillevent et L’Oiseau Blanc à l’hôtel Peninsula !) il ouvre sa propre adresse entre cuisine gastronomique et bistronomique. Ses plats traditionnels revisités sont ainsi servis dans un décor moderne, comme son incontournable cassoulet de Castelnaudary. Les produits sont sourcés au cœurs de nos terroirs, auprès de petits producteurs de la région parisienne et du reste de la France. Quant aux vins, le chef a créé lui-même la carte et va au contact direct des vignerons, notamment en Vallée du Rhône dont il est originaire !

Restaurant bistronomique Paris 9 © Hectar
Restaurant bistronomique Paris 9 © Hectar

Hectar
41-43 rue Catherine de la Rochefoucauld, 75009 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h et de 19h à 22h

9. Le potager de Charlotte

Né dans l’esprit des frères Adrien et David Valentin, fils d’hôtelier et amateurs de cuisine végétale, ce restaurant bistronomique favorise les produits locauxbio et de saison. Sensibles à l’écologie, la santé et l’éthique envers les animaux, ils nous montrent ici toute la richesse et la gourmandise que le veganisme peut nous offrir ! À la carte on peut donc retrouver une laitue romaine grillée, noisettes torréfiées, ail noir et citron en entrée ; des rigatoni potimarron et girolles en plat ; et une mousse au chocolat, framboise et pécan caramélisée à savourer en dessert… Dans le 9ème ou le 17ème arrondissement.

Restaurant bistronomique vegan © Le Potager de Charlotte
Restaurant bistronomique vegan © Le Potager de Charlotte

Le Potager de Charlotte
12 rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne, 75009 Paris
21 rue Rennequin, 75019 Paris

10. Shiro

Adeptes de la cuisine fusion, vous êtes au bon endroit ! Shiro – qui veut dire blanc en japonais – est un restaurant bistronomique français aux influences japonaises. Toujours en quête de nouvelles saveurs, le chef Hiroyuki Ushiro propose des assiettes raffinées et gourmandes où se côtoient harmonie des saveurs et créativité. A l’heure du déjeuner, craquez pour un de ses bento composé de 9 petites assiettes, avec entre autres, un délicieux carpaccio de daurade vinaigrette à la prune et un excellent tartare de langoustines. Aller-retour express au pays du soleil levant garanti ! Le tout, en plein coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Restaurant bistronomique Paris © Shiro
Restaurant bistronomique Paris © Shiro

Shiro 
168, Boulevard St Germain, 75006 Paris

Visites Paris Zigzag

Crédit photo de une : Restaurant bistronomique Paris © L’Evadé

À lire également : Découvrez nos 15 bars à vins naturels préférés en 2023 !

A. C.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire