Contraction de “bistrot” et de “gastronomie“, la bistronomie est née il y a une vingtaine d’années et elle est désormais bien installée dans la capitale. En mélangeant le côté décontracté des bistrots parisiens à la qualité des plats des grands restaurants, elle a permis de faire évoluer les codes de la cuisine française et a séduit les gourmands. Donc si, comme nous, vous en faites partie, vous allez adorer cette sélection de nos adresses bistronomiques préférées à Paris !
1. L’Évadé
S’échapper un moment, s’évader par les sens, se faire plaisir et oublier le temps dans l’ambiance feutrée d’un restaurant… C’est ce que nous propose L’Évadé avec les recettes créatives du chef Rémi Poulain. Dans ses assiettes douces, piquantes, fumées ou crémeuses, il met à l’honneur des produits locaux et de saison. Sur sa carte bistronomique on a pu croiser cet automne : en entrée une aubergine fumée au foin, ail doux, harissa, yaourt grec et citron ; en plat une épaule d’agneau, potimarron coing, lard et olive ; et en dessert une poire pochée, mousse chocolat blanc Wasabi, meringue et glace au sésame noir… Un vrai régal !
L’Évadé
23 rue Clauzel, 75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi
De 12h00 à 14h30 et de 19h à 21h30
2. Bistrot V
Vous cherchez un restaurant bistronomique qui mêle cuisine française et vins finement sélectionnés, le tout dans un cadre élégant ? Le Bistro V, situé dans le 5e arrondissement, a gardé quelques touches du bistrot parisien dans la déco mais s’est spécialisé dans une cuisine pointue et raffinée. Le chef propose un menu en 6 temps (78 euros), et se renouvelle à chaque saison en laissant parler sa créativité (une bonne raison pour ne pas s’arrêter à une seule visite !). Tout en respectant la noblesse de chaque produit, il élabore des plats surprenants tels que le magret de canard au kumquat confit ou le chou farci aux champignons, émulsion topinambour. Le tout accompagné d’excellents vins sélectionnés par le sommelier MOF Laurent Dehré !
Notez aussi que le Bistro V propose un excellent menu spécial fête disponible le 24/12 soir, le 25/12 midi, et le 21/12, toujours en 6 temps. Au menu, huître, sauce sabayon au champagne, oeufs de truite ; bisque à l’orange et écrevisses ou encore pavlova a la poire et à l’hibiscus. Des saveurs de saison à déguster en robe à sequin !