fbpx

Savez-vous où Coco Chanel dégustait son chocolat chaud ?

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/jacques-genin-chocolat-chaud-paris-zigzag.png
Par clementine

Il faut se rendre sur la célèbre et élégante rue de Rivoli pour trouver cette adresse sucrée mythique depuis son ouverture en 1903 : Angelina. Entre ses créations classiques, son cadre intemporel centenaire, la maison a tout du monument incontournable à Paris.

Une histoire qui commence… dans le Sud de la France

Si aujourd’hui l’adresse est un emblème de Paris, l’histoire de la maison Angelina commence dans le Sud de la France où le célèbre confiseur et pâtissier autrichien Anton Rumpelmayer ouvre plusieurs boutiques. En 1903, l’artisan décide de partir à la conquête de la capitale et pose ses valises sur la rue de Rivoli, au 226, déjà très prisée pour son architecture époustouflante, pour sa situation idéale entre la Bastille et la place de la Concorde, pour sa proximité avec le Louvre, la place Vendôme et les beaux quartiers. Fondé avec son fils René, il donne à ce nouveau salon de thé le nom de sa belle-fille : Angelina. Assez rapidement, le lieu accueille les grandes figures de la mode voisine comme Coco Chanel, qui y a ses habitudes, mais aussi Proust ou encore les acteurs de la Comédie Française voisine.

A lire également : La petite histoire des glaces Berthillon

Des gourmandises cultes

Paris a été le théâtre de l’histoire de la gastronomie française. C’est ici que sont nés les Babas au rhum, les financiers, le Paris-Brest et… le Mont-Blanc ! Que l’on doit, donc, au créateur d’Angelina. Le célèbre pâtissier aurait conçu cette douceur alors qu’il travaillait dans une boutique à Nice et apercevait par sa fenêtre le plus haut sommet d’Europe. Sa recette est simple et diablement gourmande : un dôme de chantilly, de la meringue et des vermicelles de crème de marron douce et sucrée. 

Mais, ce n’est pas la seule spécialité de la maison et les gourmands du monde entier viennent ici pour déguster le fameux chocolat chaud. Cuisiné à partir de bon lait entier et d’un mélange de plusieurs cacaos grand cru, il est épais, crémeux, onctueux et généreux. Parfait pour se réchauffer en hiver ! 

Une cantine ouverte à toute heure

Si le salon de thé est particulièrement prisé à l’heure du goûter, la maison sert également de savoureux petits déjeuners, brunchs et déjeuners. Oeufs sous toutes les formes, croques, soupes, croissants rolls, quiches, plats… La carte s’adapte aux saisons et réjouit les baladeurs comme les habitants du quartier. 

Angelina, 226 rue de Rivoli, 75001 

 



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire