Il commence à faire froid et en ce temps hivernal, on n’a qu’une envie : déguster un plat bien chaud, goûtu, qui tient au corps ! Comfort food par excellence venu du pays du soleil levant, le ramen est un bouillon généreusement agrémenté de viande ou de poisson, et de légumes. Servi brûlant, on peut le déguster bruyamment et sans complexe, puisqu’au Japon, le zuzutto est une expression qui fait référence au “slurp” que l’on fait en avalant son ramen. Originellement situés dans le quartier japonais de Paris, autour de la rue Saint-Anne, les restos à ramen s’éparpillent de plus en plus dans la capitale. Allez, quittez votre couette et profitez d’un ramen bien chaud !
1) Ippudo, le haut du panier
Ippudo – 14 rue Grégoire de Tours, Paris 6
74-76 rue Jean-Jacques Rousseau, Paris 1
6 place Jacques Bonsergent, Paris 10
41 rue de la Roquette, Paris 11
Ouverts du lundi au jeudi : 12h-15h / 18h-22h
Vendredi : 12h-15h / 18h-23h (22h30 République)
Samedi continu 12h-23h (sauf République 12h-16h / 18h-23h)
Dimanche continu 12h-22h30 (sauf République 12h-16h / 18h-22h30)
2) Neko Ramen, l’incontournable
Nous vous avions déjà parlé de ce fabuleux restaurant authentique, capable de ravir vos papilles gustatives avec des produits frais de qualité venant uniquement de France et du Japon. Dans un cadre somptueux, à la fois fleuri et intimiste, ce restaurant japonais du 9ᵉ arrondissement fait partie de nos favoris. Que vous optiez pour le ramen à base de poulet bio et fermier mariné, de porc bio braisé avec son bouillon mijoté pendant 48 heures, ou même pour un ramen vegan, vous ne pourrez pas être déçus. Et Neko Ramen est également un as des desserts faits maison ! Des mochis glacés au cookie matcha, en passant par un délicieux cheesecake au yuzu… n’hésitez plus !
Neko ramen – 6 rue de la Grange Batelière, Paris 9
Ouvert tous les jours de 12h à 22h30
Plus d’infos ici !
3) Kokuban, le génereux
Vous cherchez un bon ramen ? Kokuban dans le 9e arrondissement est le restaurant qu’il vous faut ! Son concept ? Une cuisine généreuse avec des ingrédients frais. Préparés avec minutie et passion, dans le respect de la cuisine traditionnelle nippone, les plats vous feront voyager à l’autre bout du monde. Après une salade d’algues marinées ou de délicieux gyoza en entrée, la pièce principale nous embaume de saveurs ultimes. Nos préférés ? Le Shoyu Ramen – classique – et ses lamelles de porc braisées, ou encore le Udon à partir de bouillon végétarien. Ils proposent aussi des plats à base de riz incroyables, comme le Gyudon et ses fines lamelles de bœuf confites à l’oignon. Et en dessert, on craque toujours pour des mochis glacés délicieux. Un régal !
Kokuban
10 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris
Plus d’info par ici !
4) Sapporo, la cantine pas chère
Ici, pas de chichis : une déco pour le moins dépouillée, une forte odeur de graisse, mais qu’on se le dise, chez Sapporo, on se régale, et à petit prix en plus ! Ici, les ramen sont simples, mais revigorants, pour des prix qui défient la concurrence alentour. Le midi, on s’en sort pour un peu plus de dix euros avec ramen et gyozas pour les plus affamés. Alors oui, on sort de Sapporo les vêtements imprégnés de l’odeur de notre repas, mais c’est sans regret.
Sapporo – 37 rue Saint-Anne, Paris 1
Ouvert de 11h30 à 22h30
5) Hakata Choten, la gourmande
La spécialité d’Hakata Choten ? Les tonkotsu ramen, où le bouillon est parfumé à l’os de porc. Ici, les clients sont tout autant friands des ramen que des gyozas, raviolis aussi croustillants que fondants, fourrés à la viande et/ou aux légumes. Ils sont d’ailleurs réputés comme les meilleurs de Paris, oui oui ! Ouverte depuis 3 ans dans le sacro-saint quartier de la rue Saint-Anne, Hakata Choten tient une place de choix dans le coeur des gourmands de ramen.
Hakata Choten – 53 rue des petits champs, Paris 1 / 16 rue de la grande Truanderie, Paris 1
Ouvert de 12h à 15h et de 18h à 22h
6) Kintaro, le chic décontracté
Dernière adresse pour la fin, mais pas des moindres. Kintaro, c’est l’adresse pour ouvrir vos horizons nouille-esques ! Dans un décor brut et industriel, Kintaro opte pour la diversité : outre les ramen bien cuisinés, vous trouverez les fameux udon (nouilles de blé épaisses) et soba (nouilles de sarrasin fines). Beaucoup de choix donc. Et si l’expérience vous tente, aux beaux jours, leurs nouilles sont servies froides ! Avis aux aventuriers.
Kintaro – 24 rue Saint-Augustin, Paris 2
Ouvert de 11h30 à 22h30
À lire également : Les meilleurs japonais de Paris