faubour-saint-denis-paris-zigzag

En plein cœur du Xe arrondissement de Paris, le quartier du faubourg Saint-Denis offre une concentration importante de commerces turcs. Les flâneurs en quête d’exotisme culinaire et de découverte culturelle dénicheront de très sympathiques adresses.

Un quartier cosmopolite

Tout au long de la rue du Faubourg Saint-Denis, et dans ses rues adjacentes, s’est installée une très grande diversité de commerces, où l’on peut retrouver à peu près toutes les aires géographiques du monde : salons de beauté afro-antillais, épiceries d’Europe de l’est, restaurants mauriciens, traiteurs chinois… bref, le faubourg Saint-Denis est l’un des lieux les plus animés et cosmopolites de Paris, et ce à quelques encablures seulement du Marais.

cour-petites-écuries-paris-zigzag
Flickr @Pascal. Passage des petites-écuries, perpendiculaire à la rue du faubourg Saint-Denis.

Depuis une trentaine d’années en particulier, nous assistons à l’essor des commerces turcs, marqué notamment par la forte présence de snacks – qui ne sont pas tous des Kebabs !- des boucheries, des salons de thé et même des librairies turques. Cette concentration turque se retrouve en particulier dans un rectangle formé par les rues d’Hauteville, de Paradis, du Faubourg Saint-Denis et du Boulevard de Bonne Nouvelle et est délimitée au nord par le quartier Sri Lankais (Little Jaffna).

L’occupation de cet espace de la Porte Saint-Denis est héritière de l’histoire de l’immigration turque à Paris, communauté importante visible dans la capitale depuis les années 1970. C’est en effet dans ces années que des centaines de Stambouliotes et d’Ankariotes commencent à investir les ateliers de confection du Sentier, se substituant à d’autres communautés, présentes depuis plus longtemps encore, à savoir les Arméniens et les juifs ashkénazes.

turque-paris-zigzag
Flickr @Maria Gomes

Progressivement, les Turcs rachètent les commerces du faubourg Saint-Denis et participent à l’animation du quartier : très vite, celui-ci devient un lieu de rencontre et de sociabilité pour tous les Turcs de Paris et d’île de France. On compterait ainsi 1000 Turcs dans ce quartier très restreint, pour une communauté de presque 350 000 Turcs en France.

En somme, le Faubourg Saint-Denis est un passage indispensable pour les Turcs de Paris mais aussi pour les amoureux de ce beau pays et de sa riche culture. Outre le voyage culinaire proposé par les snacks – évoquons en particulier les soupes de lentilles (spécialité turque) proposées par Mardin soupe à un prix modique- vous pouvez assister à des animations culturelles : citons le cinéma de l’Archipel qui diffuse régulièrement des films turcs. C’est une vraie immersion dans une Istanbul miniature qui nous est proposée ici !

Infos pratiques :
Métro : Strasbourg Saint-Denis (Lignes 4, 8 et 9)

Quelques adresses :

– Mardin Soupe (Restaurant) : 19 rue du Faubourg Saint-Denis

– Uludag (Dîner spectacle) : 24 rue d’Enghien

– Kibele (Dîner spectacle) : 12 rue de l’Échiquier

– Derya (Restaurant) : 16 rue du Faubourg Saint-Denis

– Chimera Yakamoz (Restaurant, librairie) : 10 rue Beauregard

– Tam Gida (Épicerie) : 3 Cour des Petites Épicerie

– Canpolatlar Market (Épicerie) : 7 rue d’Enghien

– Avesta (Disquaire, cybercafé, cafétéria) : 15-17 rue d’Enghien

– Mevlana (Librairie, papeterie) : 18 rue de l’Échiquier

– Özgül (Librairie) : 19 rue de l’Échiquier

– Tuana Music (Disquaire) : 5 rue de Metz

– Medya Music (Instruments, Disquaire) : 50 rue du Faubourg Saint-Denis

– Anatolia Gold (Bijoux) : 65 rue du Faubourg Saint-Denis

– Gul Coiffure (Coiffeur) : 67 rue du Faubourg Saint-Denis

– Maison de la Turquie (Association) : 77 rue La Fayette

– Institut kurde (Association) : 106 rue La Fayette

Crédit photo de une : Flickr ©PascalPoggi.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités