Nous sommes à deux pas de la place des Vosges et pourtant… Un sacré voyage dans le sud nous attend Chez Janou, ce petit restaurant provençal du 3e arrondissement qui nous fait nous sentir au milieu de la garrigue et des cigales grâce à son ambiance d’accent chantant ! Petit tour du propriétaire.

Des « pastaga » en veux-tu en voilà !

Avec une sélection de plus de 80 pastis, ce petit restaurant à la devanture verte se démarque dès le début. Il y en a pour tous les goûts, du pastis classique, à celui venu d’ailleurs que ce soit de Grèce ou de Turquie. Des pastis dits « d’antan » au pastis de l’Île de Ré – singulier ; quel que soit votre choix, vous n’aurez pas de regret. Et ils ont même pensé au Sam de la soirée avec un pastis sans alcool, « Janot le permis » !

Pour la petite anecdote historique, il faut remonter dans les années 1920 pour voir naître le pastis : dans un contexte d’après-guerre, l’absinthe devient interdite à la consommation, accusée de rendre fou. Paul Ricard, Marseillais de 23 ans, veut transformer cette mauvaise réputation et après nombre de tests, invente en 1932 une boisson à l’anis ; le pastis est né. Du provençal « mélange », le pastis est autorisé parce que coupé à l’eau fraiche. Il devient rapidement l’icône de l’apéritif français et reste aujourd’hui l’un des boissons alcoolisées les plus consommées en France, et pas uniquement à Marseille.

Chez Janou, vous avez d’ailleurs aussi la possibilité de gouter différentes absinthes depuis l’abrogation du décret en 2011. Et pour ceux qui seraient fâchés avec le gout anisé du pastis, une sélection de vins de Provence, ou des apéritifs typiques du sud de la France figurent également sur la carte, parmi lesquels un figoun (vin de figue et d’agrumes) ou un melopepo (liqueur d’amande à la pulpe de melon).

Une cuisine ensoleillée

Et pour accompagner le tout, la cuisine de Janou propose des plats aussi joyeux que le service : des moules gratinées à la provençale, des gambas flambées au pastis (toujours et encore), un filet de bar et une purée de tapenade… Bref, le sud dans votre assiette… et sous les magnolias d’une superbe terrasse au coeur du Marais !

Chez Janou 2, rue Roger Verlomme 75003
Métro : Chemin-Vert (ligne 8) – Bastille (ligne 1)
Horaires : ouvert tous les jours, midi et soir 12h-2h

À lire également : Où jouer à la pétanque à Paris

 

Crédit photo de Une : @chezjanou / Instagram

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités