Situé dans le 9e arrondissement non loin de la station de métro Chaussée d’Antin la Fayette, le Chouchou Hôtel & Bar Guinguette est une création du groupe Elegancia qui comporte 23 hôtels avec des univers très différents et spécifiques. Ce bar/hôtel devait initialement ouvrir en avril 2020. Covid et confinement obliges, il a ouvert  ses portes quelques semaines en septembre 2020 pour à nouveau fermer et ouvrir définitivement en juin 2021. Paris ZigZag est allé faire une visite dans ce lieu convivial et chaleureux.

L’espace hôtel : des chambres, des suites et des bains privatifs pour se chouchouter

Plus qu’un hôtel 4 étoiles, ce nouveau repère des bons vivants dispose de 63 chambres dont 3 suites qui mettent à l’honneur des artistes français patrimoniaux comme Boris Vian, Serge Gainsbourg et Edith Piaf. Des suites, pensées comme un appartement parisien où règne une ambiance très personnelle. La suite consacrée à Serge Gainsbourg cherche à révéler une ambiance “très insolente” selon les termes de Marie, cheffe de réception au Chouchou Hôtel. On y trouve un univers assez sombre avec notamment une douche en plein milieu du salon et un piano accordé. Un peu le contraire de la suite consacrée à Edith Piaf, toute vêtue de rose poudrée ! Un clin d’œil évident à son titre phare “La vie en rose”. La cheffe de réception nous assure même que “ceux qui adorent la suite en hommage à Gainsbourg vont détester la suite en hommage à Piaf et inversement.” Voilà qui est dit !

La suite en hommage à Serge Gainsbourg. © Chouchou Bar Guinguette 
La suite en hommage à Edith Piaf © Chouchou Bar Guinguette

On retrouve dans toutes les chambres, une structure métallique avec de petites lampes réparties sur le plafond, ce qui donne un côté canon et industriel ! Les chambres, habillées par l’entreprise Roche Robois ont principalement été conçues pour deux personnes. Pas de place pour les enfants, hélas !

Les chambres de l’hôtel Chouchou avec les petites lampes disposées sur le plafond. © Kevin Sonsa-Kini 

Le Chouchou a également voulu sortir du cadre classique avec piscine et sauna pour proposer trois espaces de bains très distincts. Le tout dans une ambiance cosy, sensuelle où les clients peuvent se détendre, se relaxer et penser à autre chose.

L’un des trois bains de l’hôtel Chouchou. Crédit photo : Kevin Sonsa-Kini

L’espace bar et marché : la pop culture française en avant 

L’espace scène du Chouchou hôtel. © Kevin Sonsa-Kini

Le Chouchou veut mettre en avant la culture française. Tous les matériaux de construction, les objets, le bois et les chaises ont été fabriqués en France. C’est également le cas des produits proposés via le marché qui offre une gamme de produits issus de la mer (La Mer à Boire) et du terroir (La Grande Bouffe). Le tout dans un décor de guinguette. Une arrière-scène avec trois salles de privatisation est proposée pour tous les formats d’événements avec une modularité qui permet d’accueillir jusqu’à 40 personnes assises.

Le marché du bar Guinguette. © Kevin Sonsa-Kini  

Côté petit déjeuner, les visiteurs peuvent profiter d’un bon café accompagné d’un croissant ou d’un pain au chocolat. En revanche, pas de pancake, ni de bacon !

L’espace bar du Chouchou Bar Guinguette. © Kevin Sonsa-Kini

Chouchou Bar Guinguette 
11 rue de Helder
75009 Paris
Métro 9 Chaussée d’Antin La Fayette

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                                                                                                                                                                                                          Kevin Sonsa-Kini 

 

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