Après un été en demi-teinte, c’est déjà l’heure de reprendre le chemin du bureau. Pour lutter contre la morosité de la rentrée, cap sur ces nouvelles adresses gourmandes qui promettent de nous redonner le sourire illico presto.

Ciceron – 5e arrondissement

Dès le mois de septembre, Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée de France, ouvrira les portes d’un tout nouvel établissement : Ciceron, du latin cicer qui signifie pois chiche. Ce n’est donc pas une surprise, l’épicerie-restaurant située dans le Vème arrondissement fera la part belle…au pois chiche, élément principal de la cuisine niçoise, ville natale de Julia Sedefdjian. Au programme, une cuisine sans gluten et une carte 100% pois chiche de l’entrée au dessert : panisses croustillantes, falafels, houmous, curry de pois chiche, mousse au chocolat et pavlovas aux fruits de saison où l’aquafaba se substituera aux blancs d’oeufs. La partie épicerie mettra elle aussi à l’honneur la légumineuse au travers de farines de pois chiche, huiles d’olives ou encore chips de socca. On a hâte !

8 rue de Poissy, 75005

Qasti Shawarma & Grill – 3e arrondissement

C’est dans un tout autre registre que compte s’illustrer le chef étoilé Alan Geaam en cette rentrée. Situé juste en face du bistrot Qasti, dans le Haut-Marais, Qasti Shawarma & Grill a la ferme intention de devenir le nouveau spot de street food libanaise incontournable de la capitale. Au menu, de fines tranches de viande (volaille ou bœuf) épicées et marinées, glissées dans un pain pita 100% maison, des grillades de volaille ou d’agneau parfumées aux épices, une sélection de mezzés (houmous, baba ganoush, taboulé…), le tout ponctué par la douceur de pâtisseries libanaises revisitées.

214 rue Saint-Martin, 75003

Mesita – 9e arrondissement

Avis aux amateurs de saveurs latines, voici l’adresse à tester absolument à la rentrée. En plein South Pigalle, nous pourrons découvrir chez Mesita des sandwiches sud-américains préparés selon la méthode Asado – véritable institution en Argentine – qui consiste à cuire la viande à la flamme et au charbon de bois. À la tête du projet, le restaurateur Elie Audo (déjà aux commandes d’Alamesa aux Batignolles) qui compte bien perpétuer la tradition du sandwich Asado dans les règles de l’art : pain ciabatta, colita de bœuf uruguayen (découpe typiquement sud-américaine et pilier de la culture Asado), sauce chimichurri, jalapeños et fromage fondu. On en salive déjà !

2 rue Pierre Fontaine, 75009

Dalloyau x Justine Piluso – 8e arrondissement

En plein coeur de la gare Saint-Lazare, au sein de la sublime passerelle Eugénie, c’est une toute nouvelle collaboration qui est attendue avec impatience. Elle réunit Dalloyau, traiteur parisien d’exception et Justine Piluso, candidate Top Chef 2020 qui a charmé le public par son dynamisme, sa bonne humeur et sa cuisine chaleureuse. Baigné de lumière, le restaurant de 200m2 sera le nouveau point de rendez-vous idéal pour les touristes et voyageurs de passage mais aussi pour les gourmets comme en témoignent les différents mets qui seront proposés : butternut à la moutarde de Meaux, œuf parfait aux champignons de Paris, maquereau et vierge aux cerises de Montmorency, arancinis au cœur de Coulommiers… Et surprise, les plus chanceux pourraient même croiser la cheffe en action derrière les fourneaux. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre !

13 rue d’Amsterdam, 75008
Tous les jours de 6h à 23h

Umami Burger – 14e arrondissement

C’est le nouveau concept de burger 100% californien auquel il faudra absolument s’essayer à la rentrée. Venu tout droit de L.A, Umami Burger s’offre une place de choix pour son arrivée en Europe : le deuxième étage du Pullman Paris Montparnasse. Différentes ambiances donneront le ton au food hall de 800m2 : décors vibrants et colorés teintés de street-art japonais, de clins d’œil aux samouraïs, à la vague d’Hokusai et aux Geïshas. Bref, on en prendra plein les yeux, et les babines avec des burgers tous aussi gourmands qu’originaux à l’image du plus français d’entre eux, le Rossini Cheese Burger : viande de bœuf maturée, foie gras, aïoli à la truffe, mimolette fondue et oignons frits. Le plus ? Un large choix de frites maison accompagnées de truffe, pastrami ou encore chili et fromage fondu… Le choix risque d’être difficile.

19 rue du Commandant René Mouchotte, 75014

Mimosa – 8e arrondissement

En ce mois de septembre 2021, Jean-François Piège prend ses quartiers à l’Hôtel de la Marine, fraîchement rénové, et entend bien importer l’esprit Riviera au cœur de la capitale. Au programme de cette nouvelle aventure : nature, plaisir et soleil, tout ce dont on a besoin après avoir quitté les plages. Pour le chef étoilé, Mimosa est “une ode à la France, à ses produits exceptionnels, à son patrimoine et à son identité”. Sur son compte Instagram, il a précisé : “un restaurant tourné vers le soleil. Mes jeunes années passées à Monaco, La Turbie et Saint-Tropez m’ont donné envie de proposer une cuisine teintée des couleurs de la Méditerranée”. Si nous ne connaissons pas encore tous les détails de la carte, on sait déjà que le restaurant disposera d’un bar à œufs mimosa, plutôt atypique, mais qu’il nous tarde de découvrir.

2 place de la Concorde, 75008

À lire également : Les 5 expos à ne surtout pas manquer à la rentrée

Image de Une : Dalloyau x Justine Piluso

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités