Où manger une grosse raclette à Paris ?

raclette-chalet-savoyard-paris-zigzag

Comment résister ? Paris fond pour elle en hiver et nous aussi… depuis quelques semaines la raclette reprend ses droits, gourmande et copieuse, pour le plus grand plaisir des papilles ! Meilleure recette anti-blues, on la savoure au resto, avec du vin et surtout en bonne compagnie. Chalets, bars à fromage ou troquets, elle se décline partout dans la ville. Peur de se tromper d’adresse ? Petite liste des raclettes exceptionnelles de Paris.

Les fondus de la raclette

Les fondus de la raclette, c’est la Savoie qui s’invite à Paris ! On y débarque entre amis le ventre vide, pour une orgie grand luxe. Les produits sont frais et authentiques, on cuit soi-même son fromage sur des grills en pierre et le saucisson est à tomber de sa chaise… Tuerie aussi côté prix : la Super Raclette – la seule, la vraie – est de sortie pour seulement 19€… et sa version légère, le midi, pour six euros de moins. On fond devant tant de moelleux si peu cher ! Gardez quand même un peu de place pour la fondue au chocolat, vous seriez tristes de ne pas y tremper le doigt au dessert…
En prime chez les Fondus ? Trois adresses au lieu d’une !

les-fondus-de-la-raclette-paris-zigzag

Les Fondus de la Raclette
209 boulevard Raspail, Paris 14
01 43 27 00 13

19 rue Joseph Dijon, Paris 18
01 42 58 34 22

107 avenue Parmentier, Paris 11
01 40 21 61 68

 Le Coq hôtel

Du fromage fondu à la Butte aux Cailles, ça vous tente ? On y court dès ce soir pour une ambiance gourmande et conviviale. Mettez les pieds sous la table de cet hôtel raffiné pour plonger au cœur de la gastronomie suisse (oui oui, la raclette c’est suisse). Les quantités sont copieuses, on profite des fauteuils en bois qui nous bercent en cours de repas… et si vous mangez trop ? Digérez sur place en vous prenant une chambre pour la nuit ! Alors, heureux ?

coq-hôtel-paris-zigzag

Le Coq hôtel
15, Rue Edouard Manet, Paris 13
01 45 86 35 99

Pain, vin & fromages

Tout est dans le titre. Le Marais nous livre ici sa parenthèse rustique et les papilles crépitent. On savoure un bijou de raclette, au milieu d’une carte affolante pour les mordus du fromage : une vraie farandole de trésors, cuisinés avec amour, qui vous attend sur la table. C’est le seul resto du genre dans le quartier, soyez-en sûrs… Un seul risque ? Y revenir dès le lendemain.

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/pain-vin-fromage-paris-zigzag.jpg

Pain, vin & fromages
3 Rue Geoffroy l’Angevin, Paris 4
01 42 74 07 52

Formaticus

Le concept ? Un bar à fromages. Les bières fines de chablis côtoient les vins au milieu des spécialités fromagères du jour et des planches gastronomiques… Et nous dans tout ça ? On prend notre pied. On se lance (encore) dans les douceurs infinies d’une raclette fondante. Boire et manger sans compter, en hiver, c’est important. Entre resto et épicerie Le terroir est dans l’assiette à Formaticus… La niche parfaite pour une soirée cosy !

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/formaticus-paris-zigzag.jpg

Formaticus
16, rue Brochant, Paris 17
01 42 28 77 36

Le chalet d’Avron

Soirée montagnarde en perspective ! La déco du chalet annonce la couleur avec des skis sur les murs mais foncez, même si vous trouvez ça kitsch. Le charme de ce petit resto est ailleurs : au cœur de sa demi-meule ! Avec nos yeux d’enfant, on la regarde fondre lentement, très lentement… Un régal du palet vous attend.

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/le-chalet-avron-paris-zigzag.png

Le chalet d’Avron
108, rue de Montreuil, Paris 11
01 43 71 18 62

Le chalet Savoyard

On termine avec un classique, la référence en matière de fromages… Fondues, raclettes, tartiflettes, croziflettes, la liste est longue à vous tourner la tête dans cet incontournable du 11e. Les créations maison viennent bousculer nos petites habitudes, mais le traditionnel est aussi sur la carte bien sûr ! On craque pour la raclette frottée au vin blanc à 26€… fromage et raffinement ? Le chalet savoyard apporte un soupçon d’élégance sur les gourmandises, dans un cadre rustique à deux pas du marché d’Aligre.

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/le-chalet-savoyard-paris-zigzag.jpg

Le Chalet Savoyard
58, rue de Charonne, Paris 11  
01 48 05 13 13

A lire aussi :
Quel est le plus vieux fromage de France ?
Les terrasses chauffées les plus cosy de l’hiver
Un des plus vieux restos de Paris aux plats envoûtants