Un repas historique dans une chapelle du 12e siècle

table-gourmets-resto-chapelle-paris-zigzag

Allier histoire et gastronomie est possible, surtout à Paris. Riche de ses monuments historiques, la capitale compte aussi entre ses murs un nombre important de restaurants et de bonnes adresses. On associe volontiers ces deux passions, notamment à La Table des Gourmets.

Le quartier de Châtelet est assurément l’un des quartiers les plus riches, historiquement parlant. Rien d’étonnant, donc, à ce que l’on tombe sur quelques pépites, surtout par hasard… Car pour trouver La Table des Gourmets, il faut de la chance, ou bien s’y connaître. De prime abord, l’établissement ne propose qu’un restaurant comme beaucoup d’autres, mais le véritable trésor est bel et bien à l’intérieur. Au 2e sous-sol plus précisément. Venus déguster de bons plats, on a la surprise de pénètrer alors dans une superbe chapelle restaurée du XIIe siècle.

Ce lieu extraordinaire et inattendu est tout ce qu’il reste d’une chapelle où les pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle se regroupaient pour écouter les derniers prêches avant leur longue route. Il est d’ailleurs possible de revisiter toute l’histoire du lieu. En effet, une notice explicative est servie avec la carte. On y découvre le détail des fouilles menées par la commission du Vieux Paris. À l’origine, ce sont des travaux d’aménagement d’un restaurant de la rue des Lombards qui ont mené à la découverte de deux puits, un d’époque gallo-romaine et l’autre du 14e siècle. De même, des fosses et des latrines, datant des 16e et 17e siècles ont été trouvées.

Finies les latrines, on y vient aujourd’hui pour se sustenter ! Il faut dire que les murs de pierre et les arcs-boutants créent une ambiance calme et apaisante, idéale pour passer un bon moment. Éclairé à la bougie, le lieu est aussi parfait pour un repas romantique. Si le décor est original, la cuisine l’est un peu moins. Pour mieux coller à l’ambiance, on retrouve des plats assez classiques tels que de la terrine de poisson ou un carré d’agneau. Avec des tarifs assez abordables, notamment un menu midi à 15 €, La Table des Gourmets ne peut que nous faire succomber. Un décor somptueux, de la bonne nourriture et une ambiance calme et historique… Une vraie sortie atypique comme les aime !

La Table des Gourmets – 14 Rue des Lombards, 75004 Paris
Métro : Châtelet (ligne 1 / ligne 4 / ligne 7 / ligne 11 / ligne 14)
Ouvert tous les jours, de 12h à 14h30 (sauf dimanche) et de 19h à 22h30
01 40 27 00 87

 

À lire également :
Le Clown Bar, antre historique des saltimbanques parisiens
Une adresse bien cachée à l’ombre de la Tour Eiffel