Ventrus, le restaurant itinérant qui campe en plein cœur de la Villette

Après avoir passé l’été à la Camargue, Ventrus a choisi son nouveau spot pour l’hiver : le parc de la Villette. Installé au bord du canal, avec une jolie vue sur les illuminations du festival Lumières !, ce restaurant locavore et écoresponsable offre un moment délicat et chaleureux.

Une jolie cabane nomade

Installé en une semaine, démontée en quelques jours, la cabane de Ventrus conçue par François Muracciole et Alice Muncke nous fait voyager à l’intérieur d’un cocon tout en bois. Fondé par Guillaume Chupeau, le restaurant s’engage à n’utiliser que des produits écologiques et biodégradables – dans sa cuisine tout comme dans l’entretien de sa structure. Il compose ses plats avec des produits locaux, selon l’inspiration des chefs en résidence.

ventrus, restaurant, la villette, paris
La salle du restaurant Ventrus

La carte du midi propose plusieurs entrées, plats et desserts (comptez environ 40€ si vous prenez les trois) et le soir, des menus en plusieurs temps. Nous avons opté pour le menu à 6 temps, à 65€. Tout d’abord, comme entrée en bouche, nous avons savouré une très subtile composition de topinambour, beurre à l’extrait de levure et Kasha.

ventrus, restaurant, villette, paris
Premier temps : topinambour, beurre à l’extrait de levure et Kasha.

En deuxième temps, une tartine toasté se déguste avec une couronne d’ail, accompagnée de persil, de citron et de câpres. Les saveurs se mélangent parfaitement, et les gousses d’ail croustillantes et dorées raviront à coup sûr les amateurs de cet aliment plein de vertus.

ventrus, restaurant, paris, villette
Deuxième temps : couronne d’ail, accompagnée de persil, de citron et de câpres

Ensuite, on enchaîne avec une magnifique tostada de maïs et des Saint-Jacques de Dieppe, composée comme une fleur saupoudrée d’épices.

ventrus, restaurant, paris, villette
Troisième temps : tostada de maïs et des Saint-Jacques de Dieppe

L’exploration se poursuit avec un cannelloni de butternut, avec du coing, du gingembre, du riz soufflé et un bouillon dashi.

ventrus, restaurant, villette, paris
Quatrième temps : cannelloni de butternut

Puis, on déguste une joue de bœuf confite avec de l’anguille fumée et des salsifis brûlés, un assortiment peu courant et réussi, que l’on se plaît à découvrir.

ventrus, restaurant, paris, villette
Cinquième temps : joue de bœuf confite, anguille fumée et salsifis brûlés

Enfin, le sixième temps s’achève avec délicat croustillant de meringue kiwi et d’agrumes.

ventrus, restaurant, paris, villette
Sixième temps : croustillant de meringue kiwi et d’agrumes

Ventrus est donc le lieu parfait pour tous ceux qui sont en recherche d’une cuisine saine et équilibrée, et d’un cadre calme et naturel. Certes, la note est assez élevée, mais on en sort avec le sentiment d’avoir passé un agréable moment dans une cabane hors de la ville. Pour les beaux jours, une petite terrasse au bord de l’eau permet de profiter des rayons de soleil.

Ventrus
Parc de La Villette, allée du Canal, 75019 Paris
Du mercredi soir au dimanche midi

A lire également : Le jardin écologique du Jardin des plantes, un lieu grandeur nature

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités