Cette ville à 1H de Bordeaux est classée au "Patrimoine Mondial de l'Humanité" depuis 1999
Cette sublime cité de caractère vit grâce à son patrimoine exceptionnel ainsi que ses nombreuses traditions viticoles ! Sans grand étonnement, nous vous décrivons ici une jolie commune de Nouvelle-Aquitaine, qui se situe à seulement 1 heure de Bordeaux ! Depuis 1999, elle fait même partie d’un territoire qui a été inscrit sur la liste du “Patrimoine Mondial de l’Humanité”… Avez-vous deviné de quelle ville nous parlons ?
Une cité d’histoire
Cette élégante ville de Gironde est particulièrement prospère au Moyen Âge. À cette période, sa richesse permet la construction de nombreuses bâtisses visant à garantir la sécurité et le bien être des habitants de la cité : église, place des halles, remparts, lavoirs… Et pour notre plus grand plaisir, la plupart de ces vestiges exceptionnels sont encore debout aujourd’hui ! Bienvenue à Saint-Émilion ! Si vous cherchez LA visite incontournable et insolite de cette commune, vous devez absolument vous arrêter à l’église monolithe ! Cet impressionnant édifice du XIIe siècle (il fait 38 mètres de longueur, et 12 mètres de haut) a été construit en partie… sous terre ! Eh oui, au cours de votre promenade, vous aurez la chance de découvrir des souterrains particulièrement bien conservés grâce à une restauration entreprise le siècle dernier. Cet endroit est un véritable témoignage du talent architectural de nos ancêtres médiévaux ! Un petit peu plus loin dans la ville, vous pouvez même observer le seul donjon roman encore debout du département : la Tour du Roy. Haute de 32 mètres, elle fait partie des sublimes remparts médiévaux de Saint-Émilion…
Voir cette publication sur Instagram
Un paysage viticole connu
Si Saint-Émilion attire des visiteurs des quatre coins de la France, ce n’est pas seulement pour sa riche histoire médiévale ! En effet, le vin a une importance toute particulière dans la commune… depuis presque 2000 ans ! La vigne locale Biturica y a parait-il été plantée dès le IIIe siècle, à l’Antiquité ! Les activités viticoles de la ville n’ont dès lors jamais cessé, et se sont même perfectionnées d’années en années jusqu’à l’obtention de la médaille d’or de “l’Exposition universelle” de 1867 ainsi que le “Grand Prix Collectif de l’Exposition universelle” de 1889 pour les vins de Saint-Émilion ! Un engagement qui n’a jamais disparu, puisque les vignerons redoublent d’effort depuis des siècles pour représenter leur vin de qualité. Et tout ce travail paie ! En 1999, la Juridiction de Saint-Émilion est même inscrite au “Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO”. C’est plutôt impressionnant, n’est-ce pas ?
Voir cette publication sur Instagram
Un patrimoine de l’UNESCO
Saint-Émilion plaît particulièrement à l’UNESCO, et pas seulement pour la qualité de son vin et de son patrimoine ! Depuis 2012, le bassin de la Dordogne – auquel est rattaché Saint-Émilion, sans que cela ait d’incidence sur son appartenance au département de la Gironde – a été classé parmi le réseau mondial des réserves de Biosphère ! Cette prestigieuse reconnaissance internationale met en lumière la réussite des êtres humains à évoluer dans un territoire tout en préservant sa nature et son patrimoine culturel autour de 3 axes : la conservation, le développement et la logistique. Vous l’avez bien compris : à Saint-Émilion, c’est une franche réussite !
Voir cette publication sur Instagram
Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais
Le Doyenné – Place des Créneaux 33 330 SAINT-EMILION
Plus d’info ici !
Photo à la Une : Saint-Emilion © Adobe Stock
À lire aussi : Ce village entre océan et bassin aperçu dans Les Petits Mouchoirs est une destination incontournable à la belle saison.