fbpx

Cette ancienne cité féodale aux "guérisons miraculeuses" trône fièrement face à un volcan unique !

Allègre © iStock
Par Alexandre M

En pleine recherche du séjour idéal pour profiter de la nature et en prendre plein la vue grâce à un paysage majestueux, l’Auvergne apparaît souvent en tête de liste des bonnes idées. Que l’on préfère les randonnées itinérantes ou les balades familiales, les multiples sentiers de randonnées de la région sont l’occasion de découvrir des panoramas exceptionnels sur la Chaîne des Puys, classée à  l’UNESCO, le massif du Sancy, les Monts du Cantal ou encore le plateau du Cézallier. Autant de lieux vieux de plusieurs siècles qui invitent à l’évasion et un énorme bol d’air pur, que ce soit à pied ou à vélo. Entre deux volcans, difficile également de ne pas résister à ces nombreux villages de charme, labellisés pour certains, qui viennent rendre le séjour encore plus mémorable…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un haut-lieu de pouvoir jusqu’au Moyen Âge

Situé entre le plateau de La Chaise-Dieu, où le granit émerge, et le Velay volcanique, le bourg d’Allègre s’étend sur le flanc d’un ancien volcan, le mont Baury. À son sommet à 1050 mètres d’altitude, on peut ainsi profiter de vues lointaines qui emmènent depuis la chaîne du Devès jusqu’au plateau du Mézenc, et plus loin encore jusqu’au Cévennes. C’est ainsi qu’Allègre est “le premier sourire du midi”. Il suffit d’ailleurs d’admirer au loin ce village de 800 habitants pour saisir toute la stature et l’importance de ce lieu par le passé. Si des traces de vie à la Préhistoire et l’Antiquité ont été retrouvés dans les environs, l’histoire d’Allègre se conjugue avant tout avec le Moyen Âge. À l’époque féodale, deux “châteaux” coexistaient aux sommets du mont Baury : la tour de Pouzols sur la motte castrale au nord de l’ancien volcan, protégée par un fossé qui subsiste, et le château “primitif” au sud, propriété de la famille Alègre. Il faut d’ailleurs attendre 1217 pour qu’apparaisse Alegre, pour identifier le bourg, en référence au nom de la famille seigneuriale. Par la suite, cette famille participe aux Croisades, se rapproche de la royauté et le bourg se retrouve même au cœur d’un important jeu politique, entre les seigneurs du domaine royal, ceux de Bourgogne, de Savoie et les comtes-évêques du Puy.

La Potence, vestiges du château d’Allègre © Le-Puy-en-Velay Tourisme
La Potence, vestiges du château d’Allègre © Le-Puy-en-Velay Tourisme

Un discret recueil de formidables œuvres

Devenu l’une des plus puissantes baronnies d’Auvergne, Allègre voit ce statut prendre fin vers 1400, époque à laquelle le village va également se transformer. Le nouveau maître d’Allègre, Morinot de Tourzel, fait ériger un château fortifié, comprenant trois enceintes distinctes, qui sera plus tard embelli, orné de vitraux et de balustrades et agrémentée de galeries. Aujourd’hui en ruines, le château féodal d’Allègre était considéré à l’époque comme l’un des plus beaux de la région avec ses vingt-trois tours. Dans le même temps,  huit hôtels particuliers sont construits à l’intérieur d’une zone située entre la première et la seconde enceinte tandis que de nouvelles demeures, mais aussi des citernes, des échoppes, des greniers sont construits dans l’emprise du château. Théâtre de guérisons miraculeuses grâce à sa Piéta et inscrite au titre des monuments historiques, la chapelle Notre-Dame-de-l’Oratoire, ou chapelle des Pénitents d’Allègre, devient le pivot central de l’organisation architecturale du bourg. Enfin, autre lieu de culte immanquable du village : l’église Saint-Martin. Cet édifice de style gothique édifié au XVe siècle a connu plusieurs reconstructions mais a su conserver le chœur gothique de l’époque. Un monument où l’on s’arrête pour y admirer les vitraux, dont deux font référence à la légende de saint Martin. Dans la nef, un autre vitrail retient également l’attention pour une autre raison : la scène représentant la descente de croix du Christ a été “copiée” sur un tableau de Murillo, dont l’original se trouve au musée des Beaux-Arts de Séville.

Un charme d’antan préservé © My Haute-Loire
Un charme d’antan préservé © My Haute-Loire

Une réserve naturelle incroyablement riche dont on peut profiter

Mais c’est bel et bien en arpentant les rues, ou plutôt les charreyrons, ces ruelles étroites empruntées autrefois par les porteurs d’eau, que l’on comprend mieux pourquoi Allègre est aujourd’hui reconnu comme une “cité de caractère”. Du pied de l’imposante porte de Monsieur à la splendide place du Marchédial aux 6 hôtels particuliers, en passant par les maisons les plus anciennes du bourg, chaque arrêt est une raison de s’émerveiller. Charmante demeure du XVIIIe siècle, le pavillon de la Comtesse ne manque pas d’intérêt, tout comme les écuries du château proches de leur état au XVe siècle. Le clou du spectacle est, une fois n’est pas coutume, au sommet lorsque, au niveau des ruines en forme de potence de l’ancien château, une très belle vue sur les volcans du Devès et du Velay s’offre aux plus courageux. Terre de volcans oblige, plusieurs sentiers de randonnée sont facilement joignables, permettant notamment de partir à la découverte du Mont Bar, volcan éteint couvert d’une tourbière qui constitue la Réserve naturelle régionale du Cratère du Mont-Bar. Si cela peut être étonnant de trouver une tourbière au sommet d’un volcan, c’est pourtant le cas au mont Bar, vieux de 800 000 ans. Pendant des millénaires, un lac occupa son cratère mais son assèchement à la fin du XVIIIe siècle permit l’implantation de bouleaux et de pins. Avec le temps et le manque d’entretien, les bouleaux n’y survécurent pas et ce sont aujourd’hui leurs silhouettes décharnées qui offrent au lieu ce caractère insolite. Le contempler en pleine journée ou au coucher du soleil est un peu la cerise sur le gâteau venant conclure une journée riche en admiration.

Le Mont Bar et sa tourbière © Mairie d’Allègre
Le Mont Bar et sa tourbière © Mairie d’Allègre

 

À lire également : Cette superbe cité médiévale fortifiée bâtie au XIIe siècle par les Templiers est l’un des Plus Beaux Villages de France !

Image à la une : Allègre © iStock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l