Edith Piaf voyait la vie en rose. Françoise Hardy avait dans ses yeux tout le ciel bleu. Les Beatles nageaient dans un sous-marin jaune. Véronique Sanson avait un jardin vert. Et, dans cette magnifique commune de Corrèze, on n’y voit que du rouge !
Une histoire et un patrimoine richeÂ
Installé sur la faille géologique de Mayssac, ce village pittoresque offre, grâce à sa riche histoire, un patrimoine débordant. Dès sa fondation par les moines de l’abbaye de Charroux Poitou et son rattachement à la vicomté de Turenne, ce bourg devint un point d’escale pour les pèlerins en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par Rocamadour. Sa production viticole, faisant grandir et prospérer la commune, devint quant à elle partie intégrante des vins des papes d’Avignon, atteignant ainsi la Cour. Mais c’est surtout au XVIe siècle que de riches bourgeois vinrent s’y installer, créant avec eux des manoirs appelés aujourd’hui “les castel Renaissance“. L’église principale – Saint-Pierre -, construite au XIe et XIIe siècles, se visite toujours aujourd’hui, et contribue elle aussi au patrimoine historique du village.
À lire également : Découvrez ce village méconnu à 45 minutes de Paris !
Rouge, rouge, rouge !
Mais, ce qui fait vraiment la particularité de cette commune, c’est bel et bien sa couleur principale : le rouge. Ce village est construit presque entièrement en gré rouge, riche en oxyde de fer qui lui donne non seulement cette couleur si particulière mais aussi son nom : Collonges-la-Rouge. D’autant plus que cette teinte change au gré des saisons, en fonction de la sécheresse ou de l’humidité présente dans le village. Venez donc flâner dans ses ruelles médiévales et admirer son architecture si particulière. En plus de l’église Saint-Pierre, vous pourrez visiter la Chapelle des Pénitents dédiée à Saint Maximin et qui daterait du XIVe siècle, la Halle et son four à pain qu’on rallume lors des fêtes du village, et aussi la Maison de la Sirène abritant un musée d’art et de traditions populaires. Vous comprendrez alors, après avoir serpenté dans ses ruelles, pourquoi cette commune a comme surnom la “cité aux 25 Tours”. En tout, ce sont presque 420 hectares de la commune qui sont classés aux Monuments historiques !
Un magnifique village niché en pleine nature
Collonges-la-Rouge est aussi un incroyable lieu pour se ressourcer en pleine nature. Niché entre noyers et châtaigniers, le rouge de ses bâtiments est d’autant plus impressionnant car il contraste magnifiquement bien avec le vert tout autour. C’est donc un spot parfait comme point de départ de vos balades et randonnées dans la vallée de la Dordogne. À pied ou en VTT, ce sont plusieurs parcours incroyables qui vous feront passer dans des endroits magnifiques du patrimoine français. Il y a tellement de belles choses à découvrir dans l’un des plus beaux villages de France. C’est d’ailleurs à Collonges-la-Rouge que ce réseau est né, et on comprend rapidement pourquoi !
Collonges-la-Rouge
19500
À lire également : Les 7 fontaines les plus insolites de Paris
Photo en Une : Collonges-la-Rouge © leoks Shutterstock